Lectures genevoises du Plan Dalton et du projet de Winnetka - Normandie Université Access content directly
Book Sections Year : 2021

Lectures genevoises du Plan Dalton et du projet de Winnetka

Abstract

Par l’intermédiaire de ses membres, tels qu’Adolphe Ferrière, Robert Dottrens ou Jean Piaget, l’Institut Jean-Jacques Rousseau s’est trouvé au cœur de la réception critique en Europe francophone de propositions pédagogiques venues des États-Unis que sont le Plan Dalton élaboré par Helen Parkhurst (1887-1973) et la démarche de Winnetka expérimentée par Carleton Washburne (1889-1968). Ces deux expériences, associées au mouvement de l’Éducation nouvelle et se fondant sur une volonté d’individualisation des apprentissages, ont rencontré à Genève un succès d’audience contrasté qui retentit dans les travaux les présentant au public francophone. Les membres de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, mais par leurs lectures et leur place, ont aussi pu favoriser ou freiner cette diffusion.

À partir de l’étude des écrits de ces différents pédagogues, leurs ouvrages et leurs articles dans des revues d’éducation (L’Éducateur, Pour l’Ère nouvelle, Annuaire de l'Instruction publique en Suisse,…), et de documents d’archives tirés, pour partie, des collections de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, nous nous proposons d’éclairer ce pan genevois de la circulation internationale des idées pédagogiques d’Helen Parkhurst et Carleton Washburne, la réception de leurs propositions, et les motifs du contraste dans l’accueil réservé à celles-ci. [...]
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Dates and versions

hal-04048840 , version 1 (28-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04048840 , version 1

Cite

Marie Vergnon. Lectures genevoises du Plan Dalton et du projet de Winnetka. Frédéric Mole. L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ?, Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, pp.253-268, 2021, 978-2-8399-3454-1. ⟨hal-04048840⟩
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