Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence

Résumé

Le chapitre 11, qui vient clore cet ouvrage, aborde la persévérance en s’intéressant aux expérimentations de robots de téléprésence pour des étudiants empêchés. À partir d’un cadre d’analyse d’orientation psychanalytique, Jean-Luc Rinaudo invite à considérer ces dispositifs comme des remèdes possibles aux craintes d’effondrement, proposant des fonctions de moi étendu et construisant potentiellement des enveloppes psychiques qui permettent de contenir l’excitation et de mobiliser le travail du «penser ».


Chap. 11
1 - La persévérance
2 - Parer à l’effondrement
3 - Un moi augmenté
4 - Des enveloppes psychiques
Conclusion: la persévérance au-delà de la téléprésence
Références.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03482297 , version 1 (15-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03482297 , version 1

Citer

Jean-Luc Rinaudo. Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence. Cathia Papi; Louise Sauvé. Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants, Presses universitaires du Québec, pp.281-289, 2021, (Formation à distance), 978-2-7605-5505-1. ⟨hal-03482297⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More