Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence

Résumé : Le chapitre 11, qui vient clore cet ouvrage, aborde la persévérance en s’intéressant aux expérimentations de robots de téléprésence pour des étudiants empêchés. À partir d’un cadre d’analyse d’orientation psychanalytique, Jean-Luc Rinaudo invite à considérer ces dispositifs comme des remèdes possibles aux craintes d’effondrement, proposant des fonctions de moi étendu et construisant potentiellement des enveloppes psychiques qui permettent de contenir l’excitation et de mobiliser le travail du «penser ».


Chap. 11
1 - La persévérance
2 - Parer à l’effondrement
3 - Un moi augmenté
4 - Des enveloppes psychiques
Conclusion: la persévérance au-delà de la téléprésence
Références.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03482297
Contributor : Jl Rinaudo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 15, 2021 - 6:28:03 PM
Last modification on : Friday, May 13, 2022 - 4:46:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03482297, version 1

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence. Cathia Papi; Louise Sauvé. Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants, Presses universitaires du Québec, pp.281-289, 2021, (Formation à distance), 978-2-7605-5505-1. ⟨hal-03482297⟩

Share

Metrics

Record views

19