Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2021

Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence

Abstract

Le chapitre 11, qui vient clore cet ouvrage, aborde la persévérance en s’intéressant aux expérimentations de robots de téléprésence pour des étudiants empêchés. À partir d’un cadre d’analyse d’orientation psychanalytique, Jean-Luc Rinaudo invite à considérer ces dispositifs comme des remèdes possibles aux craintes d’effondrement, proposant des fonctions de moi étendu et construisant potentiellement des enveloppes psychiques qui permettent de contenir l’excitation et de mobiliser le travail du «penser ».


Chap. 11
1 - La persévérance
2 - Parer à l’effondrement
3 - Un moi augmenté
4 - Des enveloppes psychiques
Conclusion: la persévérance au-delà de la téléprésence
Références.
Not file

Dates and versions

hal-03482297 , version 1 (15-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03482297 , version 1

Cite

Jean-Luc Rinaudo. Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence. Cathia Papi; Louise Sauvé. Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants, Presses universitaires du Québec, pp.281-289, 2021, (Formation à distance), 978-2-7605-5505-1. ⟨hal-03482297⟩
18 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More