Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ? - Normandie Université Access content directly
Conference Papers Year : 2020

Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ?

Abstract

Aldous Huxley s’est beaucoup intéressé aux questions éducatives à partir de sa propre histoire, en tant qu’enfant et élève, en tant que père, mais aussi en tant citoyen. Les réflexions développées par Huxley sur l’éducation nourrissent ses œuvres de fiction, tant en ce qui concerne la dénonciation de l’asservissement que l’ouverture sur des propositions éducatives alternatives. Elles se réfléchissent aussi dans ses écrits de non-fiction. En effet, ces derniers témoignent notamment de son intérêt pour le mouvement de l’Education Nouvelle qui se développait en Europe après la Première Guerre mondiale. On peut ainsi relever des références à John Dewey, Maria Montessori ou encore Helen Parkhurst, dont il a pu observer le Plan Dalton mis en œuvre, et s'interroger sur l'empreinte de ces conceptions dans son œuvre.
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Dates and versions

hal-02508709 , version 1 (15-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02508709 , version 1

Cite

Marie Vergnon. Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ?. Colloque international francophone - Le meilleur des mondes : l’éducation entre optimisme et utopie, Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, Feb 2020, Yverdon-les-Bains, Suisse. pp.91-106. ⟨hal-02508709⟩
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