Scolarisation des élèves migrants dans trois contextes européens distincts : la France, l’Italie, la Pologne - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Scolarisation des élèves migrants dans trois contextes européens distincts : la France, l’Italie, la Pologne

Malgorzata Jaskuła

Résumé

Notre communication a pour le but de présenter l’organisation de la scolarisation des jeunes allophones dans trois systèmes scolaires européens : en France, en Italie et en Pologne. Ainsi, nous décrirons l’environnement scolaire et le contexte institutionnel spécifique à chacun de ces terrains (Armand, 2016). Puis, nous nous focaliserons sur les gestes professionnels des enseignants en classe et leurs éventuels liens avec les approches plurielles (Candelier et al., 2012). Les données présentées sont issues d’une étude des textes ministériels de ces pays concernant les dispositifs d’accueil des élèves migrants, et aussi d’un examen de leur mise en place dans les trois établissements scolaires européens du niveau collège. Quant aux pratiques didactiques auprès de ces élèves, il s’agit de montrer les premières analyses des données issues des observations participantes en classe (Blanchet, 2000), ainsi que des questionnaires et des entretiens semi-directifs (pratiques déclarées) avec les enseignants de plusieurs disciplines scolaires. L’étude comparative des systèmes éducatifs de ces trois pays permettra de montrer des convergences et divergences en ce qui concerne la scolarisation des jeunes migrants afin de réfléchir aux formations professionnalisantes des enseignants. Bibliographie : ARMAND, F., (2016), « L'enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec : idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe », in M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique, Montréal, Fides Éducation, p.172-182. BLANCHET, Ph, (2000), La linguistique de terrain Méthode et théorie Une approche ethno-sociolinguistique, Rennes : Presses universitaires, pp. 28-40. CANDELIER, M. et al. (2012), Le CARAP – Le Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures. Compétences et ressources, Strasbourg : Conseil de l’Europe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02378539 , version 1 (25-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02378539 , version 1

Citer

Malgorzata Jaskuła. Scolarisation des élèves migrants dans trois contextes européens distincts : la France, l’Italie, la Pologne. Colloque international EVASCOL 2018,- École, migration, itinérance : regards croisés, INS HEA, Apr 2018, Suresnes, France. ⟨hal-02378539⟩
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