Influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2012

Influence of Cooperative Learning on the warm up and learn self-determined motivation towards the heating

Influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement

Résumé

This study examined the effect of cooperative learning on warm up skills and self-determined motivation toward warm up of fourth and fifth grade pupils. 89 pupils from four classes participated in eight athletic lessons. Two classes practised warm up in a cooperative learning structure and two other classes practised warm up in a direct instruction structure. The success criteria of warm up reached were observed at the first and the last lesson. The self-determined motivation was measured thanks to a questionnaire during the third and seventh lessons. Results showed that cooperative learning influenced positively the warm-up skills and self-determined motivation toward warm up of pupils.
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et sur la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement des élèves de cours moyen. 89 élèves issus de quatre classes de CM1 et de CM2 ont réalisé un échauffement lors d'un cycle de huit séances d'athlétisme. Deux classes ont pratiqué l'échauffement dans le cadre de l'apprentissage coopératif alors que les deux autres ont été soumises à l'instruction directe. Le respect des critères de réalisation de l'échauffement a été observé à la première et à la dernière séance du cycle dans une situation de semi-autonomie. De plus les élèves ont répondu à des questionnaires permettant de mesurer la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement à la troisième et à la septième séance. Les résultats ont montré que l'apprentissage coopératif permettait davantage que l'instruction directe de développer le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement.

Dates et versions

hal-02369448 , version 1 (19-11-2019)

Identifiants

Citer

Amael André. Influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l'échauffement. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2012, 27, [17 p.]. ⟨10.4000/ejrieps.3048⟩. ⟨hal-02369448⟩
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