Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs: vers des professionnalités enrichies - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2014

Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs: vers des professionnalités enrichies

Résumé

1 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation-n o 65 • 1 er trimestre 2014 L e présent texte reprend et prolonge les éléments de la communication faite dans le cadre du colloque international « Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives » des 19 et 20 mars 2013. Il s'appuie sur la synthèse d'éléments issus de deux enquêtes effectuées en 2008 et 2012 auprès d'enseignants spécialisés et généralistes scolarisant des élèves handicapés. La première intitulée « De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies Résumé : L'avènement d'une professionnalité enseignante élargie aux situations de handicap n'est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l'école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd'hui une réalité quantitative importante. L'ampleur des remaniements requis pour ce faire dépasse le niveau de l'engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l'institution scolaire, l'inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d'inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. La légitimité du processus historique de professionnalisation, élaboré sur le modèle de la spécialisation disciplinaire, nous lègue un héritage de division entre socialisation, apprentissage et soin. Parallèlement des pratiques embryonnaires de coopération existent et produisent au cas par cas de nouvelles connaissances sur les potentialités d'apprentissage des élèves handicapés.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02367124 , version 1 (13-01-2020)

Identifiants

Citer

Philippe Mazereau. Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs: vers des professionnalités enrichies. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, ⟨10.3917/nras.065.0021⟩. ⟨hal-02367124⟩
84 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More