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Autre Publication Scientifique Année : 2019

Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives

Résumé

Ce document s’inscrit dans une série de contributions publiées par le Conseil national d’évaluationdu système scolaire (Cnesco) sur la thématique : Post-baccalauréat.
Le rapport examine les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018 et dresse un état des travaux de recherche qui ont évalué les effets de ces politiques et dispositifs. Il s’intéresse également aux travaux sur les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Du côté des étudiants, les difficultés à l’entrée dans l’enseignement supérieur se situent principalement au moment du choix d’orientation et lors de la première année quand le décalage entre la perception des études et leur vécu est trop important. Mais les pratiques pédagogiques sont également un facteur important, sur lequel le rapport propose d’ouvrir la réflexion, notamment au travers d’une comparaison entre université et CPGE.

[Introduction]
La volonté de faire réussir les étudiantss’inscrit dans une ambition politique, celle de faire évoluer leniveau de qualification de la jeunesse dans « une société de la connaissance » appelée à setransformer. Le XXesiècle a été celui de l’allongement de la durée des études du certificat d’étudesprimaires, jusqu’au baccalauréat. La perspective d’une poursuite d’études au-delà du baccalauréatmarque l’entrée dans le XXIesiècle avec la loi Fillon (2005). Aujourd’hui, dans le prolongement desmesures antérieures, la loi ORE « Orientation et réussite des étudiants » prône la prise en charge desparcours personnalisés des étudiants par l’accompagnement. Dans ce but, une meilleurereconnaissance de l’investissement des enseignants-chercheurs dans le domaine pédagogique estannoncée.

Le rapport que nous remettons au Cnesco en ce mois de mai 2019 reprend les grandes étapes despolitiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018. Parallèlement, il dresse un état des lieux desrecherches en sciences humaines et sociales qui ont analysé :
 les effets de ces politiques, des dispositifs et des pratiques mis en œuvre pour faire réussirles étudiants, notamment avec le numérique ;
 les dimensions pédagogiques du métier d’enseignant-chercheur.

A chaque étape, le rapport établit une comparaison entre classes préparatoires aux grandes écoles(CPGE) et premiers cycles universitaires formulant l’hypothèse du possible transfert de méthodespédagogiques des CPGE à ces premiers cycles. L’équipe réunie pour sa rédaction est constituée de sixchercheurs en sciences de l’éducation membres du laboratoire Cirnef (Centre interdisciplinaire derecherche normand en éducation et formation), Claudie Bobineau, Carole Daverne-Bailly, EmilieDubois, Thierry Piotet Judit Vari, sous la direction scientifique d’Emmanuelle Annoot. Cette équipedéfend l’originalité d’une approche interdisciplinaire propre aux sciences de l’éducation, quiconjugue recherche en pédagogie et analyse socio-politique du système d’enseignement supérieurfrançais. Le texte du rapport s’appuie sur une littérature scientifique abondante dont les membres del’équipe sont parfois les auteurs, des travaux empiriques réalisés exclusivement pour répondre à lacommande du Cnesco, des documents institutionnels disponibles pour la communauté universitaire.

Le rapport est structuré en trois parties.

La première partie du rapport « Politiques d’aide à la réussite du tutorat à Parcoursup » présente lespolitiques d’enseignement supérieur pour l’aide à la réussite conduites au cours des deux dernièresdécennies. Dans un premier temps, elle montre les particularités du système d’enseignementsupérieur français organisé selon un système dual où cohabitent universités et CPGE. Elle précise lesdimensions de la réussite étudiante dans les politiques publiques en matière d’orientation et deformation, en présentant les mesures clés et le processus de pilotage qui a été associé à leurexécution. Dans un second temps, la première partie interroge le terme de « réussite » à partir destravaux sur les parcours des étudiants qui peuvent être comparés à ceux conduits auprès deslycéens. Elle se termine en faisant état des tensions entre réussite universitaire et réussite éducative, invitant à entrer dans la seconde partie du rapport pour les expliciter grâce aux résultats desrecherches sur les dispositifs.

La seconde partie du rapport « Etat des lieux des apports des recherches en sciences de l’éducationsur les premiers cycles de l’enseignement supérieur : l’évaluation des politiques et des dispositifs »présente d’abord les principaux résultats des recherches sur les conditions de la réussite académiquedes étudiants qui peuvent guider non seulement les décideurs mais aussi les enseignants dusupérieur dans l’exercice de leur métier ou de leur fonction. Une attention particulière est portée àl’orientation et à la transition secondaire/supérieur qui produit un changement dans la viequotidienne du jeune. En effet, le niveau académique du parcours antérieur n’est pas sans influencessur l’entrée dans l’enseignement supérieur. De plus, la manière dont les étudiants interprètent lesattentes de l’institution dès leur entrée à l’université peut conduire à des malentendus parfoissources de rupture dans leur parcours. Pour mener les étudiants à la réussite académique, tant àl’université qu’en CPGE, plusieurs dispositifs ont été conçus. La seconde partie présente lesprincipaux résultats des recherches sur les effets de ces dispositifs et questionne le possible transfertdu modèle pédagogique des CPGE aux premiers cycles. Les résultats de ces travaux sont richesd’enseignements sur le rapport aux études des étudiants des premiers cycles, leurs besoins et leursattentes. Ils peuvent être mis au profit d’une réflexion plus large sur les dimensions d’une pédagogiede l’enseignement supérieur dans les premiers cycles universitaires et sur le rôle des enseignants chercheurs, objets de la troisième partie.

La troisième partie « Les transformations pédagogiques de l’enseignement supérieur et la rechercheen pédagogie » replace les travaux récents sur la pédagogie universitaire dans la tradition desrecherches en pédagogie, fondatrice des sciences de l’éducation. Elle met en perspective les modèlespédagogiques dominants à l’université, cours magistral en amphithéâtre ou méthodes actives moinsdéveloppées mais valorisées par les pouvoirs publics avec les besoins exprimés par les étudiants despremiers cycles. Notamment, elle compare les avis des étudiants sur leur expérience de formation àl’université avec ceux des élèves des CPGE. Elle porte une réflexion sur les conditions del’engagement des enseignants-chercheurs dans la réflexion pédagogique et s’interroge sur la placedu numérique pour améliorer la qualité des apprentissages. Encore une fois, le caractèremultidimensionnel de l’expérience étudiante et l’importance des médiations humaines dans lesenvironnements technologiques (Linard, 1990 ; Fichez, 1996) sont soulignés, le numérique agissantcomme analyseur du système d’enseignement universitaire (Annoot & Bertin, 2013).

Enfin, la conclusion synthétise les principaux résultats du rapport puis ouvre sur des perspectives derecherche autour de l’orientation et de la formation des étudiants, notamment au sein dulaboratoire Cirnef en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux.

Document disponible sur le site du Cnesco :
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/08/190801_Cnesco_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdf.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02342790 , version 1 (01-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02342790 , version 1

Citer

Emmanuelle Annoot, Claudie Bobineau, Carole Daverne-Bailly, Emilie Dubois, Thierry Piot, et al.. Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives. 2019, 72 p. ⟨hal-02342790⟩
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