Innover en éducation : enjeux et tensions - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Innover en éducation : enjeux et tensions

Résumé

Dans le cadre de cette journée pour laquelle nous remercions les organisateurs de leur invitation, nous allons vous présenter une réflexion qui se construit dans le thème 4 EPPID (Éthiques, Politiques, Pédagogies, Idées et Disciplines) notre laboratoire de recherche en Sciences de l’Éducation, le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et en Formation dont nous sommes tous deux membres.
Nous travaillons justement spécifiquement sur la question de l'innovation en essayant de prendre un peu de recul sur cette notion pour la questionner. Dans d'autres interventions, des dimensions plus pratiques pourront être évoquées aujourd’hui mais ce à quoi nous nous attacherons, c’est à interroger la catégorie « innovation » parce que c'est un mot-valise qui est particulièrement utilisé aujourd'hui dans le discours institutionnel avec des enjeux sémantiques fort : par exemple, le retour à la méthode syllabique peut être présenté comme une innovation aujourd'hui. Donc, nous cherchons à déconstruire cette notion par rapport à son usage social dans le champ éducatif contemporain et allons partager avec vous différents éléments qui constituent plutôt des grilles de lecture pouvant nous permettre de regarder un peu autrement nos pratiques.

L' « innovation » en éducation : de quoi parle t’on ?
La toute relative nouveauté des innovations
Le sens de l’innovation : quel projet ? quel progrès ?
Alternatives pédagogiques ou pédagogies alternatives ?
Les formes contemporaines de l’innovation : outils ou modèles pédagogiques différents
La diffusion des pratiques : conditions pour sortir de la marge
Repérer les vulgates, penser les pratiques pédagogiques .

Actes disponibles sur :
https://yakamedia.cemea.asso.fr/sites/default/files/upload/colloque-caen.pdf.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02342367 , version 1 (31-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02342367 , version 1

Citer

Laurent Lescouarch, Marie Vergnon. Innover en éducation : enjeux et tensions. Journée scientifique - Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives, Ceméa; FESPI; CIRNEF, May 2018, Caen, France. pp.5-10. ⟨hal-02342367⟩
236 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More