Premiers vecteurs de la diffusion des idées de Pestalozzi en Grande-Bretagne
Abstract
Si l’influence des idées de Pestalozzi sur l’éducation en Grande-Bretagne se présente comme un phénomène reconnu, son ampleur et les modalités de sa mise en œuvre demeurent plus obscures. Etudier ces deux dimensions ne peut se faire en recherchant simplement des traces de la Méthode pestalozienne dans les théories et pratiques éducatives britanniques, bien que celles-ci puissent constituer des indices. Les similitudes entre deux systèmes d’éducations ne s’expliquent pas nécessairement par l’influence d’un pédagogue sur d’autres. Ainsi, l’étude des vecteurs directs de la diffusion des idées pestaloziennes en Grande-Bretagne nous a-t-elle semblé le meilleur moyen d’apporter un premier éclairage surcet influence. Nous nous intéresserons donc ici à celles et ceux qui, impressionnés par le travail de Pestalozzi, s’employèrent à diffuser son œuvre à diverses échelles outre-Manche au début du XIXème siècle.