Premiers vecteurs de la diffusion des idées de Pestalozzi en Grande-Bretagne - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Premiers vecteurs de la diffusion des idées de Pestalozzi en Grande-Bretagne

Résumé

Si l’influence des idées de Pestalozzi sur l’éducation en Grande-Bretagne se présente comme un phénomène reconnu, son ampleur et les modalités de sa mise en œuvre demeurent plus obscures. Etudier ces deux dimensions ne peut se faire en recherchant simplement des traces de la Méthode pestalozienne dans les théories et pratiques éducatives britanniques, bien que celles-ci puissent constituer des indices. Les similitudes entre deux systèmes d’éducations ne s’expliquent pas nécessairement par l’influence d’un pédagogue sur d’autres. Ainsi, l’étude des vecteurs directs de la diffusion des idées pestaloziennes en Grande-Bretagne nous a-t-elle semblé le meilleur moyen d’apporter un premier éclairage surcet influence. Nous nous intéresserons donc ici à celles et ceux qui, impressionnés par le travail de Pestalozzi, s’employèrent à diffuser son œuvre à diverses échelles outre-Manche au début du XIXème siècle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02342364 , version 1 (31-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02342364 , version 1

Citer

Marie Vergnon. Premiers vecteurs de la diffusion des idées de Pestalozzi en Grande-Bretagne. Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences de l’Education du SEGO, Dec 2009, Rouen, France. ⟨hal-02342364⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More