Transcription, interprétation et restitution - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2015

Transcription, interprétation et restitution

(1) , (2)
1
2

Abstract

À partir de deux populations différentes – déficients intellectuels et sourds sans troubles associés – et de deux ancrages disciplinaires distincts – l’un en psychologie, l’autre en sociologie –, ce chapitre traite des spécificités de l’analyse des entretiens de recherche réalisés avec ces types de public. Il s’agit de présenter et de discuter des moyens dont dispose le chercheur pour analyser le contenu des discours recueillis auprès de ces sujets enquêtés qui ont parfois eu du mal à s’exprimer, à formuler leur pensée et donc à se faire comprendre au cours de l’entretien. Les trois temps de l’analyse seront successivement abordés : travail de transcription, processus d’interprétation et restitution des données.
Not file

Dates and versions

hal-02333932 , version 1 (25-10-2019)

Identifiers

Cite

Diane Bedoin, Régine Scelles. Transcription, interprétation et restitution. Bedoin Diane; Scelles Régine. S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap, Erès, pp.135-153, 2015, (Connaissances de la diversité), 978-2-7492-4848-6. ⟨10.3917/eres.bedoi.2015.01.0135⟩. ⟨hal-02333932⟩
30 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More