HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Transcription, interprétation et restitution

Résumé : À partir de deux populations différentes – déficients intellectuels et sourds sans troubles associés – et de deux ancrages disciplinaires distincts – l’un en psychologie, l’autre en sociologie –, ce chapitre traite des spécificités de l’analyse des entretiens de recherche réalisés avec ces types de public. Il s’agit de présenter et de discuter des moyens dont dispose le chercheur pour analyser le contenu des discours recueillis auprès de ces sujets enquêtés qui ont parfois eu du mal à s’exprimer, à formuler leur pensée et donc à se faire comprendre au cours de l’entretien. Les trois temps de l’analyse seront successivement abordés : travail de transcription, processus d’interprétation et restitution des données.
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333932
Contributor : Diane Bedoin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 4:26:27 PM
Last modification on : Thursday, April 7, 2022 - 3:01:38 PM

Identifiers

Citation

Diane Bedoin, Régine Scelles. Transcription, interprétation et restitution. Bedoin Diane; Scelles Régine. S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap, Erès, pp.135-153, 2015, (Connaissances de la diversité), 978-2-7492-4848-6. ⟨10.3917/eres.bedoi.2015.01.0135⟩. ⟨hal-02333932⟩

Share

Metrics

Record views

24