Transcription, interprétation et restitution - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Transcription, interprétation et restitution

Résumé

À partir de deux populations différentes – déficients intellectuels et sourds sans troubles associés – et de deux ancrages disciplinaires distincts – l’un en psychologie, l’autre en sociologie –, ce chapitre traite des spécificités de l’analyse des entretiens de recherche réalisés avec ces types de public. Il s’agit de présenter et de discuter des moyens dont dispose le chercheur pour analyser le contenu des discours recueillis auprès de ces sujets enquêtés qui ont parfois eu du mal à s’exprimer, à formuler leur pensée et donc à se faire comprendre au cours de l’entretien. Les trois temps de l’analyse seront successivement abordés : travail de transcription, processus d’interprétation et restitution des données.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02333932 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

Citer

Diane Bedoin, Régine Scelles. Transcription, interprétation et restitution. Bedoin Diane; Scelles Régine. S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap, Erès, pp.135-153, 2015, (Connaissances de la diversité), 978-2-7492-4848-6. ⟨10.3917/eres.bedoi.2015.01.0135⟩. ⟨hal-02333932⟩
46 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More