Entre tutorat et accompagnement : quelles configurations pour un développement professionnel personnalisé ?
Abstract
Chapitre 1.
1.1. Dispositif tutoral et démarche d’accompagnement : quelles articulations ?
1.1.1. Un dispositif de formation prescrit
1.1.2. Un dispositif tutoral pour accompagner la professionnalisation des stagiaires
1.1.3. Du dispositif tutoral fonctionnel à la démarche d’accompagnement
1.2. Des pratiques d’accompagnement formalisées et informelles
1.2.1. Un dispositif tutoral reconnu
1.2.2. La présence de l’accompagnement informel
1.2.2.1. Les autres professionnels de l’établissement
1.2.2.2. Les pairs
1.2.2.3. Les proches
1.3. Une démarche d’accompagnement mise à mal
1.3.1. Un délitement de la dynamique relationnelle entre tuteurs et tutorés
1.3.2. Un effacement de la dynamique temporelle au profit de l’action
1.3.3. Une dynamique opérationnelle en perte de sens
1.4. Pour une démarche d’accompagnement vers un développement professionnel opéré
1.4.1. Des configurations sociales singulières d’accompagnement informel au-delà de l’accompagnement prescrit
1.4.2. La démarche d’accompagnement comme levier pour une décélération sociale
1.5. Conclusion
1.6. Bibliographie
[...] L’ouvrage lui-même se présente en quatre parties. Les trois premières rassemblent les textes des différents acteurs de cette recherche. Dans la première partie, , Thierry Piot et Marielle Boissart, analysant différentes formes d’accompagnement, cherchent à identifier leur contribution effective à la formation, selon la façon dont les acteurs s’emparent des dispositifs ou trouvent des ressources dans l’environnement de travail. [...]
1.1. Dispositif tutoral et démarche d’accompagnement : quelles articulations ?
1.1.1. Un dispositif de formation prescrit
1.1.2. Un dispositif tutoral pour accompagner la professionnalisation des stagiaires
1.1.3. Du dispositif tutoral fonctionnel à la démarche d’accompagnement
1.2. Des pratiques d’accompagnement formalisées et informelles
1.2.1. Un dispositif tutoral reconnu
1.2.2. La présence de l’accompagnement informel
1.2.2.1. Les autres professionnels de l’établissement
1.2.2.2. Les pairs
1.2.2.3. Les proches
1.3. Une démarche d’accompagnement mise à mal
1.3.1. Un délitement de la dynamique relationnelle entre tuteurs et tutorés
1.3.2. Un effacement de la dynamique temporelle au profit de l’action
1.3.3. Une dynamique opérationnelle en perte de sens
1.4. Pour une démarche d’accompagnement vers un développement professionnel opéré
1.4.1. Des configurations sociales singulières d’accompagnement informel au-delà de l’accompagnement prescrit
1.4.2. La démarche d’accompagnement comme levier pour une décélération sociale
1.5. Conclusion
1.6. Bibliographie
[...] L’ouvrage lui-même se présente en quatre parties. Les trois premières rassemblent les textes des différents acteurs de cette recherche. Dans la première partie, , Thierry Piot et Marielle Boissart, analysant différentes formes d’accompagnement, cherchent à identifier leur contribution effective à la formation, selon la façon dont les acteurs s’emparent des dispositifs ou trouvent des ressources dans l’environnement de travail. [...]