Entre tutorat et accompagnement : quelles configurations pour un développement professionnel personnalisé ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Entre tutorat et accompagnement : quelles configurations pour un développement professionnel personnalisé ?

Résumé

Chapitre 1.
1.1. Dispositif tutoral et démarche d’accompagnement : quelles articulations ?
1.1.1. Un dispositif de formation prescrit
1.1.2. Un dispositif tutoral pour accompagner la professionnalisation des stagiaires
1.1.3. Du dispositif tutoral fonctionnel à la démarche d’accompagnement
1.2. Des pratiques d’accompagnement formalisées et informelles
1.2.1. Un dispositif tutoral reconnu
1.2.2. La présence de l’accompagnement informel
1.2.2.1. Les autres professionnels de l’établissement
1.2.2.2. Les pairs
1.2.2.3. Les proches
1.3. Une démarche d’accompagnement mise à mal
1.3.1. Un délitement de la dynamique relationnelle entre tuteurs et tutorés
1.3.2. Un effacement de la dynamique temporelle au profit de l’action
1.3.3. Une dynamique opérationnelle en perte de sens
1.4. Pour une démarche d’accompagnement vers un développement professionnel opéré
1.4.1. Des configurations sociales singulières d’accompagnement informel au-delà de l’accompagnement prescrit
1.4.2. La démarche d’accompagnement comme levier pour une décélération sociale
1.5. Conclusion
1.6. Bibliographie



[...] L’ouvrage lui-même se présente en quatre parties. Les trois premières rassemblent les textes des différents acteurs de cette recherche. Dans la première partie, , Thierry Piot et Marielle Boissart, analysant différentes formes d’accompagnement, cherchent à identifier leur contribution effective à la formation, selon la façon dont les acteurs s’emparent des dispositifs ou trouvent des ressources dans l’environnement de travail. [...]

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02333278 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02333278 , version 1

Citer

Catherine Clénet. Entre tutorat et accompagnement : quelles configurations pour un développement professionnel personnalisé ?. Jean-Yves Bodergat; Béatrice Verquin Savarieau; Richard Wittorski. L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant, ISTE Editions, pp.13-28, 2020, (Innovation en sciences de l'éducation), 978-1-78405-668-1. ⟨hal-02333278⟩
50 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More