Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Etre déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant

Résumé : [...] Le savoir des épreuves est constitué encore du savoir de la divergence des normes. Comment les individus au travail ou en activité s’arrangent-ils de la divergence de normes ? C’est parce que nos activités ainsi que nos métiers, sont bien souvent faits de normes divergentes, tout aussi nécessaires les unes que les autres, que ces activités ou métiers font épreuves pour nous. Là encore l’accompagnement suppose chez ceux qui accompagnent un savoir de ces divergences de normes.
Les textes d’Anne Barrère, Matthieu Laugier et Séverine Fix-Lemaire, de Bruno Hubert et Stéphanie Lamargeot, de Jocelyne Pambo Mboumba, Emmanuelle Brossais, Florence Savournin permettent d’illustrer ce point. Le texte de Philippe Brun, qui concerne la question de la simulation et la capacité, relativement précoce des enfants, à simuler des affects qu’ils n’ont pas, peut également être rangé sous cette rubrique : comment saisir et interroger les normes de l’authenticité et du semblant ?
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02328859
Contributor : PHILIPPE BRUN Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 23, 2019 - 1:03:13 PM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 2:12:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02328859, version 1

Citation

Philippe D Brun. Etre déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant. Hubert Vincent; Nicolas Guirimand; Emmanuelle Brossais. Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation, Champ social éditions, pp.157-171, 2019, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. ⟨hal-02328859⟩

Share

Metrics

Record views

20