Résumé : [...] Le savoir des épreuves est constitué encore du savoir de la
divergence des normes. Comment les individus au travail ou en activité
s’arrangent-ils de la divergence de normes ? C’est parce que nos
activités ainsi que nos métiers, sont bien souvent faits de normes
divergentes, tout aussi nécessaires les unes que les autres, que ces
activités ou métiers font épreuves pour nous. Là encore
l’accompagnement suppose chez ceux qui accompagnent un savoir
de ces divergences de normes.
Les textes d’Anne Barrère, Matthieu Laugier et Séverine Fix-Lemaire, de Bruno Hubert et Stéphanie Lamargeot, de Jocelyne
Pambo Mboumba, Emmanuelle Brossais, Florence Savournin
permettent d’illustrer ce point. Le texte de Philippe Brun, qui
concerne la question de la simulation et la capacité, relativement
précoce des enfants, à simuler des affects qu’ils n’ont pas, peut
également être rangé sous cette rubrique : comment saisir et
interroger les normes de l’authenticité et du semblant ?