Être déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant
Résumé
[...] Le savoir des épreuves est constitué encore du savoir de ladivergence des normes. Comment les individus au travail ou en activités’arrangent-ils de la divergence de normes ? C’est parce que nosactivités ainsi que nos métiers, sont bien souvent faits de normesdivergentes, tout aussi nécessaires les unes que les autres, que cesactivités ou métiers font épreuves pour nous. Là encorel’accompagnement suppose chez ceux qui accompagnent un savoirde ces divergences de normes.
Les textes d’Anne Barrère, Matthieu Laugier et Séverine Fix-Lemaire, de Bruno Hubert et Stéphanie Lamargeot, de JocelynePambo Mboumba, Emmanuelle Brossais, Florence Savourninpermettent d’illustrer ce point. Le texte de Philippe Brun, quiconcerne la question de la simulation et la capacité, relativementprécoce des enfants, à simuler des affects qu’ils n’ont pas, peutégalement être rangé sous cette rubrique : comment saisir etinterroger les normes de l’authenticité et du semblant ?
Les textes d’Anne Barrère, Matthieu Laugier et Séverine Fix-Lemaire, de Bruno Hubert et Stéphanie Lamargeot, de JocelynePambo Mboumba, Emmanuelle Brossais, Florence Savourninpermettent d’illustrer ce point. Le texte de Philippe Brun, quiconcerne la question de la simulation et la capacité, relativementprécoce des enfants, à simuler des affects qu’ils n’ont pas, peutégalement être rangé sous cette rubrique : comment saisir etinterroger les normes de l’authenticité et du semblant ?