La tentation du refus. Italo Calvino et la photographie
Abstract
Si Calvino n'a pratiquement pas écrit de textes théoriques sur la photographie, il est indéniable que sa double fascination pour l'iconographie et pour la question de l'envahissement de la technique dans la société contemporaine ne pouvait que le conduire à évoquer dans ses œuvres de fiction cet art de l'image fixe né de la révolution industrielle. Notre réflexion portera sur la légitimité de relier la photographie à ce qu'il définit comme une façon de "penser par images". Interrogeant les textes de fiction qui mettent en scène des photographes et des photographies - au premier rang desquels "La giornata di uno scrutatore", "Palomar" et le récit "L'avventura di un fotografo", extrait de "Gli amori difficili - nous tâcherons de démontrer que la prise de vue, comme objet et comme trace, ressortit bien à cette obsession du regard, de l'"exactitude" et de la "visibilité" qui est au cœur de l’œuvre calvinienne.
Fichier principal
La tentation du refus. Italo Calvino et la photographie.pdf (617.74 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...