Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La tentation du refus. Italo Calvino et la photographie

Résumé : Si Calvino n'a pratiquement pas écrit de textes théoriques sur la photographie, il est indéniable que sa double fascination pour l'iconographie et pour la question de l'envahissement de la technique dans la société contemporaine ne pouvait que le conduire à évoquer dans ses œuvres de fiction cet art de l'image fixe né de la révolution industrielle. Notre réflexion portera sur la légitimité de relier la photographie à ce qu'il définit comme une façon de "penser par images". Interrogeant les textes de fiction qui mettent en scène des photographes et des photographies - au premier rang desquels "La giornata di uno scrutatore", "Palomar" et le récit "L'avventura di un fotografo", extrait de "Gli amori difficili - nous tâcherons de démontrer que la prise de vue, comme objet et comme trace, ressortit bien à cette obsession du regard, de l'"exactitude" et de la "visibilité" qui est au cœur de l’œuvre calvinienne.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02280358
Contributor : Vincent d'Orlando <>
Submitted on : Friday, September 6, 2019 - 11:41:48 AM
Last modification on : Thursday, May 28, 2020 - 5:32:40 PM
Long-term archiving on: : Thursday, February 6, 2020 - 7:08:39 PM

File

La tentation du refus. Italo C...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Vincent d'Orlando. La tentation du refus. Italo Calvino et la photographie. Italies, Centre aixois d'études romanes, 2012, La plume et le crayon. Calvino, l'écriture, le dessin, l'image, pp.553-581. ⟨10.4000/italies.4562⟩. ⟨hal-02280358⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

148