Italo Calvino ou l’obsession scopique - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Italo Calvino ou l’obsession scopique

Résumé

L’œil, et plus généralement le regard, sont chez Calvino les éléments déclencheurs du récit qui est toujours pour lui la mise en texte d'une image fondatrice, réelle ou fabriquée par la machine infinie de l'imagination. Mais l'organe visuel n'est pas seulement l'origine du processus d'écriture, il en est le sujet même et nombreux sont les personnages scrutateurs, observateurs ou voyeurs dans ses récits. Et tout aussi nombreux sont les instruments de vision, le plus souvent scientifiques, qui permettent de mesurer la distance qui sépare l'homme de l'univers qui l'englobe, du plus lointain du cosmos ("Cosmicomiche") au plus près des détails où l'on aime à se perdre ("Palomar"), en passant par la juste distance du regard réaliste ou par le pas de côté que permet l'ironie considérée comme un moyen de "voir" les choses sous un angle différent et donc révélateur de ce que l’œil ne voit pas toujours.
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  • HAL Id : hal-02279588 , version 1

Citer

Vincent d'Orlando. Italo Calvino ou l’obsession scopique. Colloque international et interdisciplinaire : Le Regard à l'œuvre - Lecteurs de l'image, spectateurs du texte, T. Orecchia-Havas; A. Surgers,; M.J. Tramuta; B. Villenave; J. Wolkenstein, Nov 2011, Caen, France. pp.129-144. ⟨hal-02279588⟩
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