Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication (TIC) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Résumé

A la suite de ces quatre chapitres issus du premier numéro de la revue [Cliopsy], l'auteur montre l'intérêt d'un retour aux écrits de Freud pour analyser, dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Il s'agit en effet pour lui de mieux comprendre les enjeux cliniques de l'usage des savoirs informatiques dans les contextes éducatifs d'aujourd'hui. Pour cela, il envisage les rapports entre les modèles technologiques et la psychanalyse en reprenant la Note sur le bloc magique, L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir, texte qui le guident vers deux polarités du rapport à l'informatique : le travail du négatif et le processus de subjectivation

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02054765 , version 1 (02-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02054765 , version 1

Citer

Jean-Luc Rinaudo. Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication (TIC). Louis-Marie Bossard. Clinique d’orientation psychanalytique. Recherches en éducation et formation, L'Harmattan, pp.103-114, 2017, (Savoir et formation. Série Psychanalyse et éducation), 978-2-343-11463-7. ⟨hal-02054765⟩
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