Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Résumé : A la suite de ces quatre chapitres issus du premier numéro de la revue [Cliopsy], l'auteur montre l'intérêt d'un retour aux écrits de Freud pour analyser, dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Il s'agit en effet pour lui de mieux comprendre les enjeux cliniques de l'usage des savoirs informatiques dans les contextes éducatifs d'aujourd'hui. Pour cela, il envisage les rapports entre les modèles technologiques et la psychanalyse en reprenant la Note sur le bloc magique, L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir, texte qui le guident vers deux polarités du rapport à l'informatique : le travail du négatif et le processus de subjectivation
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02054765
Contributor : Jean-Luc RINAUDO Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 2, 2019 - 10:18:52 AM
Last modification on : Thursday, March 10, 2022 - 2:50:50 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02054765, version 1

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication (TIC). Louis-Marie Bossard. Clinique d’orientation psychanalytique. Recherches en éducation et formation, L'Harmattan, pp.103-114, 2017, (Savoir et formation. Série Psychanalyse et éducation), 978-2-343-11463-7. ⟨hal-02054765⟩

Share

Metrics

Record views

46