L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social - Normandie Université Access content directly
Conference Papers Year :

L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social

Abstract

L’histoire de la critique à partir des revues est le lieu d’une possible histoire de la pensée du cinéma. Mais comment opérer et surtout quel type d’historiographie conduire ? Ainsi, en replaçant L’Ecran français (1943-1952) dans un ensemble de périodiques auquel il est lié, en ces lendemains de Seconde Guerre, tels Ufocel informations (1946-1951), les Bulletins de l’IDHEC (1946-1948), la Revue internationale de l’Institut de Filmologie (1947-1962) ou Ciné-Club (1948-1953), on s’attachera à partir d’une histoire « en réseau » à restituer les spécificités d’une pensée du cinéma comme acteur social, tout en interrogeant les mutations qui s’opèrent alors.
Not file

Dates and versions

hal-01956169 , version 1 (14-12-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01956169 , version 1

Cite

Valérie Vignaux. L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. Séminaires de recherche inter-universitaire sur la critique, Hervé Joubert-Laurencin; Marc Cerisuelo; Antoine de Baecque; Cécile Sorin, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-01956169⟩
55 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More