Les représentations du plurilinguisme d'adolescents scolarisés en classes d'accueil - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2005

Les représentations du plurilinguisme d'adolescents scolarisés en classes d'accueil

Fabienne Leconte
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1031859
Clara Mortamet

Résumé

Les enfants nouvellement arrivés en France parlaient tous avant leur venue plusieurs langues, apprises dans des contextes différents. Dans cet article, les auteures exploitent les données d'une enquête menée dans deux classes d'accueil de la région rouennaise. Plus particulièrement, l'analyse porte sur l'influence qu'ont les cultures d'apprentissages préexistantes à l'arrivée en France sur la scolarisation, sur l'apprentissage du français et sur le plurilinguisme. A partir d'entretiens semi-directifs et de dessins de ces adolescents, les auteures décrivent, comparent et discutent la présentation qu'ils font de leurs répertoires langagiers, mais aussi de leurs rapports au français et au système scolaire français, et de leurs difficultés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01894996 , version 1 (13-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01894996 , version 1

Citer

Fabienne Leconte, Clara Mortamet. Les représentations du plurilinguisme d'adolescents scolarisés en classes d'accueil. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, 6, pp.22-57. ⟨hal-01894996⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More