Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les représentations du plurilinguisme d'adolescents scolarisés en classes d'accueil

Résumé : Les enfants nouvellement arrivés en France parlaient tous avant leur venue plusieurs langues, apprises dans des contextes différents. Dans cet article, les auteures exploitent les données d'une enquête menée dans deux classes d'accueil de la région rouennaise. Plus particulièrement, l'analyse porte sur l'influence qu'ont les cultures d'apprentissages préexistantes à l'arrivée en France sur la scolarisation, sur l'apprentissage du français et sur le plurilinguisme. A partir d'entretiens semi-directifs et de dessins de ces adolescents, les auteures décrivent, comparent et discutent la présentation qu'ils font de leurs répertoires langagiers, mais aussi de leurs rapports au français et au système scolaire français, et de leurs difficultés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01894996
Contributor : Clara Mortamet <>
Submitted on : Saturday, October 13, 2018 - 3:37:55 PM
Last modification on : Thursday, March 7, 2019 - 12:26:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01894996, version 1

Collections

Citation

Fabienne Leconte, Clara Mortamet. Les représentations du plurilinguisme d'adolescents scolarisés en classes d'accueil. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, pp.22-57. ⟨hal-01894996⟩

Share

Metrics

Record views

49