Le dispositif de ceintures des compétences et les élèves acteurs de leurs apprentissages - Université de Rouen Normandie Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2024

Le dispositif de ceintures des compétences et les élèves acteurs de leurs apprentissages

Résumé

Ce mémoire s'intéresse à la pédagogie coopérative autour du dispositif coopératif des ceintures de compétences et au lien qu'il peut avoir avec la notion d'élèves acteurs. La problématique construite est donc la suivante : en quoi le dispositif coopératif des ceintures de compétences permet-il aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages? Les hypothèses de ce mémoire portent sur l'impact des ceintures de compétences sur le comportement des élèves, plus précisément sur le développement de la responsabilisation et de l'autonomie chez les élèves. En première partie, ce mémoire explore des notions telles que la coopération, l'autonomie, la responsabilisation et l'élève acteur. par la suite, une analyse longitudinale et une analyse transversale des données recueillies lors des entretiens menés dans le cadre de cette recherche permettront de poursuivre une discussion. cette discussion permettra de revenir sur nos hypothèses et de les valider.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Boyenval Héloïse.pdf (15.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04552536 , version 1 (26-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04552536 , version 1

Citer

Héloïse Boyenval. Le dispositif de ceintures des compétences et les élèves acteurs de leurs apprentissages. Education. 2024. ⟨dumas-04552536⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More