Les images paysagères autour du thé et de la Chine dans la publicité : quels simulacres de paysage ? - Équipe Mosaïques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace Année : 2018

Landscapes of Tea and of China in Advertising: Imitations of Landscapes

Les images paysagères autour du thé et de la Chine dans la publicité : quels simulacres de paysage ?

Résumé

Based on documentary work and a survey of two areas around the cities of Fujian Province (Wuyi Mountains and Fuzhou), the article considers the genesis of the tea-growing landscape and its image. This tea-growing landscape, born of the domestication of wild plants and which is at the origin of many tangible and intangible representations, is not only an oriental construction, it is also the result of many contributions from the West. This article describes the use of the image of tea and its landscape in advertising, focusing on several periods (the late 19th century, early 20th century and the period following the economic reforms in China in the 1980s). Also studied are other images based on the tea-growing landscape created for the purpose of advertising. The objective is to understand how and in what form the tea-growing landscape, which has been built over time by these representations, is consumed today.
À partir d’un travail documentaire et d’enquête sur deux zones autour des villes de la province du Fujian (monts Wuyi et Fuzhou), l’article envisage la genèse du paysage du thé et de son image. Ce paysage du thé, né de la domestication de plantes sauvages et qui a donné lieu à nombreuses représentations (matérielles et immatérielle), est le fruit d’une construction d’abord orientale, mais avec un apport important de l’Occident. L’article s’attache également à caractériser l’utilisation de l’image du thé et de son paysage dans la publicité, en se focalisant sur plusieurs nœuds temporels (fin du XIXe siècle, début du XXe et période postérieure aux réformes économiques des années 1980 en Chine), et à étudier d’autres constructions autour du paysage du thé à visée publicitaire. Il s’agit ainsi de comprendre comment et sous quelle forme le paysage du thé, construit dans la durée par ces multiples représentations, est aujourd’hui consommé.
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Dates et versions

hal-04350938 , version 1 (18-12-2023)

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Citer

Yun Zhang. Les images paysagères autour du thé et de la Chine dans la publicité : quels simulacres de paysage ?. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2018, ⟨10.4000/paysage.371⟩. ⟨hal-04350938⟩
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