Les enjeux poétiques du burlesque dans les dialogues versifiés du Typhon de Scarron - Centre de Recherche Inter-Langues sur la Signification en C0ntexte Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Elseneur Année : 2022

Les enjeux poétiques du burlesque dans les dialogues versifiés du Typhon de Scarron

Résumé

Le Typhon de Scarron est chronologiquement la première œuvre burlesque de l’auteur, publiée quelques années avant ce qui est considéré comme le chef d’œuvre du genre, le Virgile travesti. Il y a pourtant dans Le Typhon, qui se présente comme une Gigantomachie parodique, une réflexion sur l’identité de ce genre transgressif qui mérite commentaire, et qui se réalise dans les phases dialoguées de cette épopée. Notamment, nous montrerons de quelle façon, dans le premier chant, les échanges entre Mercure et Typhon d’un côté, et entre Mercure et Zeus de l’autre, redite du premier dialogue, s’interprètent comme la confrontation versifiée de deux styles poétiques caractéristiques du modèle hybride du burlesque, dont la définition oscille entre genre littéraire et registre d’écriture.

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Dates et versions

hal-03811430 , version 1 (24-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03811430 , version 1

Citer

Mathieu Goux. Les enjeux poétiques du burlesque dans les dialogues versifiés du Typhon de Scarron. Elseneur, 2022, La forme versifiée du dialogue dans les genres narratifs (XVe-XVIIe siècles), 37, pp.139-158. ⟨hal-03811430⟩
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