Analyses de stratégies d'adaptation aux situations d'enseignement imposées par le contexte sanitaire de la COVID-19 - Centre de Recherche Inter-Langues sur la Signification en C0ntexte Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'AREFLE Année : 2021

Analyses de stratégies d'adaptation aux situations d'enseignement imposées par le contexte sanitaire de la COVID-19

Résumé

This article focuses on two experiments that were conducted with newly constructed online courses at the University of Caen, one on French Applied Linguistics for 2nd year French students, the other being a French as a second language course for first year Norwegian students.
Following the categories of tutorial interventions identified by Quintin (2008), we analyzed the different strategies and the experiences of teachers and students from a pedagogical, organizational and socio-emotional point of view. We tried to identify the strengths and weaknesses of the two distance courses offered in the context of the health crisis, with a view to gradually enrich our teaching methods.
Cet article présente les expériences de deux cours en ligne à l’Université de Caen Normandie, l’un portant sur la didactique du FLE pour des étudiants francophones de 2ème année de Licence, l’autre étant un cours de FLE pour des étudiants norvégiens de première année.
En suivant les catégories d’interventions tutorales identifiées par Quintin (2008), nous analysons les différentes stratégies et le vécu des enseignants et des étudiants d’un point de vue pédagogique, organisationnel et socioaffectif. Nous essayons ainsi d’identifier les points forts et les points faibles des deux cours à distance proposés dans le contexte de la crise sanitaire, en perspective d’un enrichissement progressif des modalités pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
3_BAT Stratégies d'adaptation.pdf (696.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03436697 , version 1 (19-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03436697 , version 1

Citer

Odile Blanvillain, Anne Prunet, Nelly Foucher Stenkløv, Carmen Avram. Analyses de stratégies d'adaptation aux situations d'enseignement imposées par le contexte sanitaire de la COVID-19. Les Cahiers de l'AREFLE, 2021, Enseigner le FLE depuis la COVID-19 : défis et enjeux, 2 (1), pp.7-29. ⟨hal-03436697⟩

Relations

156 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More