Danser les ethnies et la nation mongoles. Réflexions sur le rôle politique de la danse en Mongolie - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Danse Année : 2015

Danser les ethnies et la nation mongoles. Réflexions sur le rôle politique de la danse en Mongolie

Résumé

This article questions the place of ethnic diversity in national Mongolian dance as it develops between the 1940s and the 1980s. Implied like the other arts in the nation-building process, Mongolian dance, though strongly influenced by the model of Moiseyev choreographic style, tends to deviate from the ethnic homogenization that affects other arts such as music. Drawing inspiration from the original bii biêlgee Oirad ethnic dances, Mongolian dance contributes, despite constant ideological monitoring on the part of the Revolutionary Party, to convey an essentialist image of the nation based on a nomadic pastoral culture and rainbow ethnic diversity. Thus the question is: what makes such ideologically connoted notions as nation and ethnicity be reinterpreted and treated with relative freedom in Mongolian dance, in contrast to other artistic and intellectual genres that have been severely censured in the same period?
Cet article interroge la place de la diversité ethnique dans la danse mongole académique telle qu’elle s’élabore entre les années 1940 et les années 1980. Mobilisée comme les autres arts au service de la construction nationale, la danse mongole, quoique fortement influencée par le modèle des chorégraphies de Moiseev, tend cependant à s’écarter de l’homogénéisation ethnique qui touche d’autres domaines, comme la musique par exemple. Puisant une inspiration originale dans les danses bii biêlgee des ethnies Oirad, la danse contribue ainsi, malgré la surveillance idéologique constante du Parti révolutionnaire, à diffuser une image essentialiste de la nation reposant sur une culture pastorale nomade et sur une mosaïque ethnique dense et variée. Il s’agit de comprendre comment les catégories idéologiquement connotées de nation et d’ethnie, ainsi qu’une certaine conception de l’ethnicité, sont réappropriées et traitées avec une relative liberté par la danse mongole, en contraste avec d’autres domaines artistiques et intellectuels soumis, dans la même période et sur ces mêmes points, à une censure sévère.
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halshs-04557798 , version 1 (24-04-2024)

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Citer

Raphaël Blanchier. Danser les ethnies et la nation mongoles. Réflexions sur le rôle politique de la danse en Mongolie. Recherches en Danse, 2015, 4, ⟨10.4000/danse.1074⟩. ⟨halshs-04557798⟩

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