Représentations et positionnements des professionnels de la protection de l'enfance en danger : effets de leur discours sur le devenir des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance - Act'R Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Representations and positioning of professionals involved in the protection of children at risk : effects of their discourse on the future of children entrusted to the child welfare service

Représentations et positionnements des professionnels de la protection de l'enfance en danger : effets de leur discours sur le devenir des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance

Résumé

This practitioner research looks at the effects of the representations and positioning of professionals in the field of protecting children at risk, in correlation with the subjective future of children entrusted to the Child Welfare Agency. Analysis of the clinical situations of children in care at the intrapsychic, intersubjective and transubjective levels enables us to question the psychological issues of children in care in their relationships with their parents and the professionals they meet. The institutional context of placement is studied through the institutional issues at stake, where dealing with children's traumas has consequences for the work carried out within the institution, particularly through the implementation of ideologies on the part of professionals, as a result of the traumatogenic cross-transferential effects generated by clinical situations. Suggestions are made for the institutional treatment of children with identification and belonging disorders, with a view to establishing a narcissistically supportive and constructive placement pathway. The professional intervention methods used to make the placement experience beneficial from an educational and psycho-educational point of view are based on differentiation, aimed at supporting the processes of symbolisation and reflection, firstly within the Child welfare teams, and then with the children placed, who are the subjects of the interventions implemented
Cette recherche praticienne s'intéresse aux effets des représentations et positionnements des professionnels du champ de la protection de l'enfance en danger, en corrélation avec le devenir subjectif des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. L'analyse des situations cliniques d'enfants placés par les niveaux intrapsychique, intersubjectif, et transubjectif permettent de questionner les enjeux psychiques des enfants placés dans leurs rapports à leurs parents et aux professionnels qu'ils rencontrent. Le contexte institutionnel du placement est étudié à travers les enjeux institutionnels, où la prise en charge des traumas des enfants a des conséquences sur le travail effectué au sein de l'institution, notamment par la mise en œuvre d'idéologies du côté des professionnels, comme résultants des effets traumatogènes transféro-contre-transférentiels suscités par les situations cliniques. Des pistes de réflexion sont suggérées pour le traitement institutionnel d'enfants confrontés à des troubles de l'identification et de l'appartenance, en vue de l'établissement d'un parcours de placement étayant et constructif sur le plan narcissique. Les modalités d'intervention professionnelles concourant à rendre l'expérience du placement comme bénéfique sur le plan éducatif et psycho-éducatif, se basent sur un travail de différenciation, visant à soutenir les processus de symbolisation et de réflexion, d'abord au sein des équipes de l'Aide Sociale à l'Enfance, puis auprès des enfants placés, sujets des interventions mises en œuvre
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04521829 , version 1 (26-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04521829 , version 1

Citer

Feryal Arabaci-Colak. Représentations et positionnements des professionnels de la protection de l'enfance en danger : effets de leur discours sur le devenir des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Psychologie. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2023. Français. ⟨NNT : 2023PA131045⟩. ⟨tel-04521829⟩
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