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B. Annexe, Recherches effectuées : illustrations complémentaires (extraits de travaux non publiés ou en cours de publication

, ) : discours-support?????VII B2. L'évaluation du locuteur en fonction de la conformité contractuelle de son discours (I.2.) : quelques résultats???????????????????????VIII B3. Présupposés normatifs dans le lexique personnologique (I.3.1.)???????.X B4. Effet de la significativité sociale de la tâche sur la relation entre sentiment de proximité et attribution de valeur au locuteur

, 2.)????????????..XIV B7. Impact persuasif d'un discours politique en fonction de son introduction médiatique (II.2.3.)????????????????????????..XVIII B8. Accord avec la source en fonction du contenu, conforme versus alternatif, et de la mise en scène, médiatique versus rationnelle, B6. La compréhension d'un discours politique en fonction de ses caractéristiques sémio-linguistiques : synthèse des résultats

, Le traitement socio-cognitif d'un discours politique : modèle d'analyse et application, B9

. Xx-b10, Le modèle médiatique de la communication : mise à l'épreuve en entretien de recrutement

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O. Camus, Faut-il considérer les mécanismes de la reproduction idéologique comme "fondamentaux" ? Communication au colloque 30 années de psychologie sociale avec Jean-Léon Beauvois, REPAPS, pp.27-29, 2007.

, Chapitres de livres

O. Camus, Les interactions langagières, Psychologie sociale, pp.259-316, 1999.

O. Camus, De la reproduction idéologique à l'autonomie (une perspective pragmatique, Constructions identitaires et dynamiques politiques. Bruxelles : Presses Inter-Universitaires, pp.219-236, 2003.

O. Camus and P. Georget, L'analyse des discours médiatiques, Psychologie sociale appliquée. Tome 4 : Economie, médias, nouvelles technologies, pp.233-252, 2003.

O. Camus, L'entretien de recrutement : contrat très particulier ou terrain modèle ?, pp.157-172, 2004.

O. Camus, La démocratie peut-elle survivre au XXI° siècle ? Psychologie politique de la démocratie, pp.209-233, 2004.

O. Camus, Etudes et chantiers de psychologie politique, L'Harmattan, pp.127-144, 2006.

O. Camus, Psychologie sociale. Paris : Bréal (2 ème édition revue), pp.269-334, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02527001

O. Camus, L'ajustement dans les échanges langagiers au cours d'une tâche coopérative, mémoire pour la maîtrise, sous la direction de Claude Chabrol, p.144, 1987.

O. Camus, L'attribution dans les échanges langagiers, mémoire pour le DEA, sous la direction de Claude Chabrol, p.90, 1988.

O. Camus-malavergne, Langage et inférences personnologiques : la construction de l'identité du locuteur, thèse pour le Doctorat nouveau régime, sous la direction de Claude Chabrol, p.387, 1991.

O. Camus-malavergne, La restitution d'un discours politique en fonction de ses caractéristiques sémio-linguistiques, p.34, 1995.

O. Camus, Note de lecture de K. Kostulski & A. Trognon : Communications interactives dans les groupes de travail, Psychologie du Travail et des Organisations, issue.2, pp.179-182, 1998.

O. Camus, Fonctionnement socio-cognitif et pathologie sociale (éléments de réflexion sur le "sujet" de la psychologie sociale expérimentale). Conférence invitée à la journée d'étude inter-laboratoires Culture, travail et psychopathologie, 2004.

O. Camus, Fondements normatifs de l'évaluation personnologique en entretien de recrutement. Conférence invitée au Colloque Accéder à un emploi? et le conserver. Université Bordeaux 2, 24 mars, 2005.

O. Camus, Propos sur le clivage gauche-droite à l'heure du référendum sur le traité constitutionnel européen. Cahiers de Psychologie Politique, vol.7, p.7, 2005.

O. Camus, Sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total, Cahiers de Psychologie Politique 7, R5SR6, p.2, 2005.

O. Camus, Note de lecture de, Le discours politique. Les masques du pouvoir. Les Cahiers de Psychologie Politique, vol.9, p.2, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02530370

O. Camus, Note de lecture de A. Dorna & J. Quellien. Les propagandes. Actualisations et confrontations. Les Cahiers de Psychologie Politique, vol.9, p.4, 2007.

B. Annexe, Recherches effectuées : illustrations complémentaires (documents non publiés ou en cours de publication)

, B1. L'évaluation personnologique du recruteur (I.2.) : discours-support (d'après, 1996.

. Le-discours-type-«-pour-le-rectorat, Avant d'entrer à la fac, je suis allé dans un centre d'information et d'orientation et j'ai demandé des renseignements sur les différentes études qu'on pouvait faire

, semblé peut-être un peu floue; ainsi, en biologie je ne pensais pas que le programme était aussi poussé, mais je savais que cette matière figurait dans l'enseignement ; on m'avait dit aussi qu'il y avait des statistiques. J'ai donc choisi librement le DEUG de psychologie, parce que l'on m'a correctement informé. Il est vrai que le conseiller d'orientation, quoique donnant une information assez générale, renseigne bien l'étudiant sur le cursus universitaire. Je pense que les différents fascicules existants fournissent eux aussi une information claire sur les études de psychologie. C'est la consultation de ces fascicules qui m'a

, Ainsi, j'ai obtenu une information presque suffisante sur les études de psychologie

, Au niveau des débouchés, il faudrait peut-être qu'on donne aux étudiants davantage d'informations

, Je souhaite une profession en rapport avec les enfants ; éducateur spécialisé me conviendrait probablement. J'envisage plutôt des études courtes, mais peut-être que je changerai d'avis. Sincèrement j'estime que si un étudiant ou un futur étudiant veut obtenir des informations sur une discipline quelconque

, Le discours-type « pour un, Journal Universitaire

, Je suis actuellement en première année de psychologie, et je ne pense pas avoir obtenu suffisamment d'informations avant de choisir mon orientation

, Il existe bien sûr des centres d'information et d'orientation, mais ils ne sont pas très faciles d'accès, d'abord on ne sait pas toujours où ils se trouvent, et les conseillers ne se montrent pas vraiment à notre disposition, Au lycée on nous a distribué des brochures, dans lesquelles figuraient notamment des renseignements sur les études de psychologie

. Ainsi, ignorais par exemple que l'enseignement de biologie était si important. Ce n'est qu'une fois entré à la fac que j'ai enfin pu avoir une idée plus précise sur les études de psychologie. J'ai surtout eu la chance de rencontrer des étudiants en DESS, qui m'ont éclairé sur les différentes orientations possibles

, Au début je pensais faire des études courtes, mais je suis intéressé par la psychologie et finalement je souhaite poursuivre au-delà du DEUG car j'aimerais faire une carrière dans la psychologie

, En définitive c'est peut-être un problème de société. Il serait nécessaire de prendre des mesures, pour nous donner les moyens de choisir une orientation en connaissance de cause. Question : Dans ce tableau, certaines cases sont plus faciles à remplir que d'autres

. De, la pesanteur évaluative des traits 1 et 2 est plus forte que celle des traits 3 et 4 (pour le dire autrement : l'image du "dépensier" est bien moins défavorable que celle du "pingre" ; dans les traits "dépensier" et "économe", la signification évaluative reste, hors contexte, pour partie indéterminée). Que pouvez-vous en conclure quant aux normes dominantes ? texte, le sujet ne peut évaluer les faits rapportés

, par les actes plutôt que par les actants -les faits et actions, réels ou hypothétiques, sont plus importants que précédemment -, et par une relative homogénéité discursive (prédominance de la qualification, mais le récit et l'explication ne sont pas pour autant négligés) que renforcent les relations logiques entre propositions : les sujets intègrent les différents types d'actes à une argumentation objective, qu'ils n'éprouvent pas le besoin de modaliser. Le texte prend sa signification dans un mouvement argumentatif visant à démontrant pourquoi "c'est offusquant, Expliquer le point de vue du locuteur

, Il a donc été impossible pour l'opposition, aussi respectable que toute autre opposition, d'exprimer leur opinion et d'exprimer la divergence entre les idées

, Cet abus de pouvoir est consternant car il n'exprime pas la liberté du pays et risque de réduire considérablement la démocratie du pays et de priver ce dernier d'une de ses grandes caractéristiques

, On retrouve le caractère un peu bâclé des restitutions précédentes, trahissant la faiblesse des ressources cognitives mobilisées par un texte sémiotiquement cohérent. Par ailleurs, l'utilisation de la qualification des actes dans un raisonnement argumentatif objectif est ici très nette

, Le rôle de la focalisation sur les actes dans l'établissement de la continuité peut être illustré par l'exemple suivant : Il est inadmissible qu'à l'heure actuelle de se rebeller face à une loi

, Il faudrait comprendre lors de l'élaboration d'une loi il apparaît un vote et que pendant ce vote qui se

, la loi et tout ceci a duré quelques heures. Je pense que si le parlement n'a pas su diriger un vote

L. Sujet,

, Un dernier exemple pourra appuyer l'hypothèse d'une transformation automatique des actes, comme si la lecture elle-même avait été déterminée par les a priori du sujet : Il est regrettable que ceux qui étaient contre la réforme n'aient pas pris le temps de réfléchir aux problèmes que cela posait. Ceux qui étaient dans l'opposition n'ont pas assez étudié le dossier et donc n'étaient pas en mesure de soutenir un débat

, Impersonnalisation -argumentation non marquée

. Comprendre-le-propos.-c'est-le, La consommation est le pilier de l'économie" (ConfMed sjt 1) sera catégorisée comme paraphrase de la proposition originelle "La consommation est le premier support de l'économie". Remarque : La suppression d'information dans la restitution d'une proposition n'en exclut pas pour autant sa catégorisation comme paraphrase. Cette suppression n'est d'ailleurs généralement pas traitée comme inférence, 1993.

, Elles opèrent une transformation des présuppositions logiques en posé. Ou encore, le fait de relier deux constituants propositionnels originellement disjoints, en prenant appui sur des connaissances lexicales, constitue une déduction. Exemple : "La consommation est le moteur de la croissance

, Le terme d'inférence sera ici réservé aux propositions construites à partir d'autres formes d'implicite que les présuppositions, spécifiquement lorsqu'intervient dans leur élaboration des connaissances construites à partir du contexte discursif

. De, C'est par la surconsommation et le gaspillage que nous nous sentons socialement insérés

L. Enfin and . Inférences-d'ordre-pragmatique, lesquelles reposent sur la compétence communicative, seront appelées ici interprétation. Elles font intervenir des connaissances extérieures au texte et qui ne sont pas d'ordre sémio-linguistique, qu'il s'agisse de connaissances sur le monde ou de connaissances liées aux usages de la communication

, Ce texte fait l'apologie du libéralisme" (ConfRat sjt 1) introduit un nouveau référent : libéralisme, tout en explicitant l'intention communicative du locuteur. Il s'agit donc d'une interprétation. Par ailleurs, ne pouvant être identifiée comme restitution d'une proposition originelle, elle sera considérée comme nouvelle proposition. Remarques : -Les nouvelles propositions peuvent relever tous les niveaux inférentiels

, Chaque proposition peut en même temps être caractérisée suivant qu'elle traduit une compréhension compatible (C) ou non (NC) avec le contenu originel : une paraphrase, déduction, inférence ou interprétation est ainsi cotée C si elle ne contredit pas le propos du locuteur politique ; elle est cotée NC si elle contredit ce propos (contre-sens), ou encore s'il est impossible de lui attribuer un sens cohérent (non sens). Exemples : -"(Ce texte suggère) de délocaliser (relocaliser dans le texte Alt originel) les entreprises, p.Paraphrase NC

, Déduction NC, issue d'une inversion objet/circonstant, On doit introduire les idéaux des économistes dans la politique d'aujourd'hui (réintroduire le politique dans les questions économiques dans le texte Alt originel)

, or ce lexique, dans un discours libéral sur la croissance, contient usuellement l'intention de signifier que l'économie est affaire de spécialistes

, B11. Imaginaires socio-discursifs dans la publicité

, L'analyse pragmatique de la publicité permet de rendre compte de la signification idéologique de messages apparemment anodins

, Comment la construction de la valeur du produit prend-elle appui sur l'imaginaire socio-discursif de la tradition, mais aussi sur celui de la modernité ? Dans quelle mesure l'intrication paradoxale de ces deux imaginaires participe-t-elle

, Le sujet interprétant construit la signification du message à partir d'une représentation initiale de la situation