, avec les papiers de quelqu'un. Ça s'est mal passé par la suite car je le négociais souvent pour avoir mon salaire. Il me disait chaque fois que le virement n'est pas passé ; et j'attendais encore. Il y a des fois où il me dit qu'il ne pourrait pas tirer l'intégralité du montant car sa carte a un plafond limité, D'autres possibilités existent pour se faire embaucher quand on est sans-papiers. Moussa raconte : « J'ai travaillé de, 2003.

, Seikou relate la même difficulté : « Arrivé en France [en 2000] j'ai travaillé avec les papiers d'un ressortissant de notre village. J'ai fait un peu de ménage avant de laisser et d'acheter une fausse carte de séjour, puis j'ai obtenu une carte de sécurité sociale. C'est là que j'ai retrouvé un peu d'autonomie car travailler avec les papiers d

T. Finalement and . État-de-leur-espoir-d'être-régularisé-À-terme, Seikou explique que l'emploi régulier (en restauration également) qu'il a pu trouver avec sa fausse carte de séjour lui permet d'accumuler les fiches de paie et de constituer un dossier de régularisation : « Quand on n'a pas de documents à son nom

, Simbala explique la situation de l'un de ses parents : « Un jeune neveu avait eu la carte d'un an, depuis il l'a perdue, elle n'a pas été renouvelée, cela fait un an presque maintenant. Pourtant, il travaille toujours chez le même patron. Il a pris un avocat, mais on ne sait pas comment cela avance

N. Jounin, on peut être non déclaré sans être sans-papiers -c'est même le cas majoritaire » et précise : « Plus étonnant peutêtre, il est possible d'être en situation irrégulière tout en étant déclaré dans son travail -par exemple lorsque le salarié fournit des faux papiers ou les papiers d'un proche, mais ce n'est pas le seul cas envisageable 82 ». Le parent de Simbala président élu en mai, qui rappelle la distinction entre le travail irrégulier 81 et la situation au regard du droit du séjour, remarque, qu'« qu, 2007.

, Rappelons que le travail dissimulé qui suppose de ne pas déclarer aux différents organismes sociaux tout ou partie des revenus du salarié (encore appelé travail clandestin), est le fait de l'employeur ; c'est ce dernier qui est en situation délictueuse tandis que son salarié est victime de ce délit

, travail que l'employeur pourrait être mis en cause, par exemple pour un salarié non déclaré : mais Modibo est bien déclaré comme salarié et sa fiche de paie en atteste. Par contre le nombre d'heures déclarées ne correspond pas à celui effectué ? Ou encore, les heures supplémentaires ne sont pas payées comme telles ? Modibo ira-t-il porter plainte spontanément à l'Inspection du travail ? Rien en est moins sûr : comme le fait remarquer Nathalie Ferré, à propos du recours aux prud'hommes, « Les travailleurs sans-papiers ne se sont jamais bousculés dans les conseils de prud'hommes, pour des raisons diverses tenant notamment à leur isolement et à la peur d'être découverts, arrêtés et éloignés vers leur pays d'origine » 85 . Le risque pour l'employeur est donc faible, outre ce que je précise plus haut de la difficulté des contrôles. À mettre ce risque en balance avec le fait de « fermer les yeux », l'avantage est évident : une fraction non négligeable des charges sociales est évitée par ce procédé. Et, peut être également, « fermer les yeux

D. , On pourrait, tout d'abord, trouver paradoxal qu'un salarié d'une trentaine d'années qui risque à tout moment d'être reconduit à la frontière se soucie de sa retraite. Mis à part que Modibo, comme tous les sans-papiers en France, espère bien être régularisé un jour, la question est pourtant posée de façon très concrète. En effet, deux associations très actives au Mali militent pour les droits à la retraite d'anciens émigrés : à Bamako, l'association des Maliens expulsés (AME) et, à Kayes, l'Association des Maliens de retour à Kayes (AMRK)

A. De-la-rivière-marie-thérèse, Les Sarakolés et leur émigration vers la France, Thèse de troisième cycle d'anthropologie, 1977.

A. Adrian, Le long voyage des gens du fleuve, 1977.

A. Adrian, La Terre et les gens du fleuve, L'Harmattan, 1985.

A. Hélène, « Recherches sur l'évolution du travail salarié en AOF pendant la crise économique, Cahiers d'études africaines Année, vol.16, pp.103-117, 1976.

A. Gérard, Oppression et libération dans l'imaginaire, 1969.

A. Jean-loup, Migration et société néo-traditionnelle : le cas des Bambara du Jitumu (Mali) », In Cahiers d'études africaines, vol.18, pp.487-502, 1978.

A. Jean-loup, Cahiers d'études africaines Année, vol.36, pp.7-8, 1996.

, Inventaire et bilan de la coopération décentralisée en région de Kayes, Association française des volontaires du progrès, 1996.

A. Muriel-&-quiminal and C. , « Reconstruction des rapports de genre en situation migratoire (Femmes « réveillées », hommes menacés en milieu soninké) », Villes-Écoles-Intégration Enjeux, vol.128, pp.87-102, 2002.

B. Bernard, « Le coton » in Les dossiers de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde, 2006.

B. Georges, Version en ligne sur « Les classiques des sciences sociales, Cahiers internationaux de sociologie, vol.11, pp.44-79, 1951.

B. Georges, « Réflexions sur une anthropologie de la modernité, Cahiers internationaux de sociologie, vol.51, pp.197-211, 1971.

B. Georges, Civilisés, dit-on, « La situation coloniale : ancienne notion, nouvelle réalité, pp.151-159, 2004.

B. Isabelle, L'émancipation des jeunes : un facteur négligé des migrations interafricaines, Cahier des Sciences Humaines, vol.29, pp.375-393, 1993.

B. Jacques, L'habitat des travailleurs immigrés d'Afrique subsaharienne : aspirations spécifiques et conditions de réalisation, 110 p, Secrétariat général de la Commission Nationale pour le Logement des Immigrés, 1977.

B. Roger, Anthropologie appliquée, Petite Bibliothèque Payot, 1971.

B. Jean-françois, Les chemins de traverse de l'hégémonie coloniale en Afrique de l'ouest francophone, Anciens esclaves, anciens combattants, nouveaux musulmans », Éditions Karthala | « Politique africaine, vol.1, pp.105-201, 2007.

C. Beauchemin and L. David, « Les migrations d'Afrique subsaharienne en Europe : un essor encore limité » Populations et sociétés n°452, 2009.

B. Claire, C. Lise, and G. Flore, Mercier Marion et Mesplé-Somps Sandrine (2015) « La dynamique associative des Maliens de l'extérieur : enseignements tirés de deux dispositifs d'enquête originaux », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol.30, pp.109-137

B. Monique, Migrations internationales et investissements de retour : le cas des Maliens de la Côte d'Ivoire, Mobilité des hommes, circulation des richesses et dynamismes urbains en Côte d'Ivoire et au Mali, pp.149-222, 1991.

B. Roger, « L'esclavage africain après l'abolition de 1848. Servitude et droit du sol, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 55? année, pp.1009-1037, 2000.

B. Roger, « Les habits neufs de l'esclavage. Métamorphoses de l'oppression au travail, Cahiers d'études africaines, pp.651-666, 2005.

B. Denise, Histoire de la colonisation française, 1991.

B. Françoise, « Constructions de l'expérience salariale au Mali Le contrat de travail et la resocialisation de l'État, Revue Tiers Monde, pp.71-87, 2014.

, Le déracinement (la crise de l'économie traditionnelle en Algérie) Ed de Minuit, vol.220, 1964.

B. Pierre, Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.150, pp.43-58, 2003.

C. Bakary and ;. Au-soudan-français, Nouvelles Annales Africaines, revue de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, pp.44-59, 2012.

, « Régularisations choisies, Plein droit n°89. Consulté en ligne le 22 septembre, 2011.

C. Violaine and . Monique, « Des accords léonins, Dossier « Codéveloppement : un marché de dupes, p.83, 2009.

C. Monique, Les crises de subsistances dans les villages soninké du cercle de Bakel, de 1858 à 1945. Problèmes méthodologiques et perspectives de recherches » in Cahiers d'études africaines, vol.23, pp.5-36, 1983.

C. Monique, Les migrations soninkées dans la longue durée : stratégies et identités » in Cahiers d'études africaines, vol.36, pp.169-177, 1999.

C. Auguste, « La culture du Sisal en Afrique Occidentale française » in Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale Année, vol.8, pp.176-189, 1928.

C. Pierre-&-daum and C. , « migrations internationales maliennes, recomposition des territoires migratoires et impacts sur les sociétés d'origine, Migrations internationales, recompositions territoriales et développement, MAE/IRD, pp.191-198, 2009.

C. François, , 1912.

J. Condé, P. Diagne, and . Syr, Les migrations internationales Sud-Nord, 1986.

C. Frederick and ;. Grandeur, et nouvelle grandeur des études coloniales depuis les années 1950 », in Politix, vol.17, pp.17-48, 2004.

C. Frederick, Décolonisation et travail en Afrique. L'Afrique britannique et française, 1935.

C. Jean, « Pourquoi travail et travailleurs africains ne sont plus à la mode en 2014 dans les sciences sociales, pp.25-43, 2014.

C. Jean-louis, Bilan et potentialités des aménagements hydroagricoles en région septentrionale de Kayes (Mali) : quelles leçons pour le développement rural régional ? », in Séminaire sur l'aménagement et la mise en valeur des bas-fonds au, p.25, 1996.

D. Christophe and &. Mahamet, « Du village à la ville (immigration et développement) » Programme Jeunes-Ville-Emploi, MAE / ORSTOM, Rapport final de l'étude, 1995.

D. Christophe, Les associations de Maliens en France (migrations, développement et citoyenneté), 1998.

D. Christophe, « Le travail de la terre et le salaire du chantier, à propos des logiques migratoires en région de Kayes au Mali », in Les mondes de la mobilité : exploration d'un paradigme, Françoise Dureau & Marina Hilly éditrices, pp.39-66, 2009.

D. Christophe, Entre individualisation et responsabilités familiales : les mobilités des jeunes de la région de Kayes au Mali, vol.30, pp.117-134, 2014.

D. Christophe, « L'autonomisation des cadets sociaux de la région de Kayes : entre trajectoires migratoires et formations ?, Charmes (J.) et Konaté (D) direction, IRD, pp.441-454, 2015.

D. Christophe, Quand les immigrés construisent leur pays, 1992.

. De-haas-hein, « Le mythe de l'invasion. Migration irrégulière d'Afrique de l'Ouest, au Maghreb et en Union européenne », Travail de recherche de l'IMI, International Migration Institute, 2007.

, Delafosse Maurice (1912, rééd. 1972), Haut Sénégal-Niger

D. Jocelyne, M. Sandrine, N. Jean-david, and R. Anne-sophie, , 2008.

D. Daniel and &. Georges, La mesure de la migration clandestine en Europe, Groupe d'études Démographie et relations internationales, Fondations des Sciences politiques, vol.275, 1998.

. Diarra, « Les jeunes filles d'origine africaine en France : parcours scolaires, accès au travail et destin social, Fall (B.), Quiminal (C.), Timéra (M, vol.78, p.p, 1997.

D. Anne, « Les stratégies conjugales des jeunes Maliennes : de nouvelles formes d'autonomie ? », in Le Mali contemporain, pp.387-416, 2015.

D. Isaïe, Travail de blanc, travail de noir (la migration des paysans dogon vers l'office du Niger et au Ghana, 1910.

D. Tamba, Recherches Africaines, Annales de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de Bamako, 2002.

D. Jean-pierre, Frères et Sujets. La France et l'Afrique en perspective, 2003.

D. Alain, Les travailleurs soninké et toucouleur dans l'ouest parisien, vol.XII, pp.189-208, 1975.

F. Nathalie, « Les sans-papiers face aux prud'hommes », in Plein droit « L'étranger et ses juges, 2012.

F. Sally, ;. Cerpod-insah-cills, and . Bamako, « Les femmes s'en vont aussi, Revue Pop-Sahel N° 4 1987, 1987.

F. Michel and R. Georges, « Relations entre coton et vivriers en Afrique de l'Ouest et du Centre. Le coton affame les populations : une fausse affirmation, Économies et sociétés, série Développement agro-alimentaire, vol.22, pp.221-234, 1995.

G. René, « Rapports coloniaux, rapports sociaux et impérialisme, Revue française d'histoire d'outre-mer, vol.63, pp.232-233, 1976.

, Afrique et la crise de 1930 (1924-1938) sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch, pp.693-707

G. Daouda, Migrants soudanais/maliens et conscience ivoirienne, l'Harmattan, 2008.

A. Gatelet, Histoire de la conquête du Soudan français, 1901.

G. Lisa-et-le-bahers-goulven, ;. Mae--fsp-codéveloppement-mali, and G. Etienne, « Pratiques associatives des migrants pour le développement de leur pays d'origine : le cas des migrants maliens de France originaires de la Région de Kayes, Jeunes Diplômés, pp.203-248, 1997.

G. Raymond and M. Issiaka, « Comment compter les sujets de l'Empire ? », in Vingtième siècle. Revue d'histoire n° 95, Presses de Sciences Po, pp.63-74, 2007.

G. Raymond, État colonial et savoir démographique en AOF, vol.25, pp.101-131, 1904.

A. Gosselin, « Migrants subsahariens : combien de temps leur faut-il pour s'installer en France ?, numéro 533 ? mai 2016 ? Population & Sociétés. Gouvernement général de l'Afrique Occidentale Française, 1910.

G. Flore, « La participation des Maliens de France au développement de la région de Kayes, Bocquier Philippe et Diarra Tiéman (éditeurs), vol.204, pp.103-121, 1999.

H. Ulf, Explorer la ville, éléments d'anthropologie urbaine, 1980.

H. Véronique, Permanences et changements de l'Afrique Rurale. Dynamiques familiales chez les Bwa du, 1996.

H. Philippe, Les réformes de la filière coton au Mali et les négociations internationales, vol.216, 2004.

, Répertoire des villages, Ministère de l'Economie des Finances et du Budget, 2009.

J. Nicolas, Loyautés incertaines, les travailleurs du bâtiment entre discrimination et précarité, Thèse de sociologie, 2006.

K. Francine and L. André, « L'émigration en pays soninké, vol.XII, pp.177-187, 1975.

K. Nambala, , 1993.

, Forgerons d'Afrique noire, l'Harmattan

L. Sylvain, « 1974 et la fermeture des frontières. Analyse critique d'une décision érigée en turning-point, Politix, vol.21, pp.67-92, 2008.

L. Marie, Nouvelles stratégies migratoires des jeunes femmes rurales au Mali : de la valorisation individuelle à une reconnaissance sociale, vol.55, pp.21-42, 2004.

L. Olivier, Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales. Retour réflexif sur la situation d'enquête, Karthala, 2005.

L. Marie, Expériences migratoires des hommes et des femmes dans une population rurale du Mali, pp.139-158, 2000.

. Linares-auriane, Pourquoi les aides au retour et à la réinsertion de l'État français n'incitent pas les immigrés à rentrer dans leur pays d'origine ? L'exemple des Maliens », Recueil Alexandries, Collections Synthèses, 2009.

M. François, Les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960), Migrants volontaires, 2004.

J. Marchal, « En Afrique des savanes, le fonctionnement des unités d'exploitation rurales ou chacun pour soi : l'exemple des Moosi du Burkina Faso » In : Système de production agricole en Afrique tropicale, Cahiers des Sciences humaines, vol.23, 1987.

, L'Afrique des individus, 1997.

M. Marcel, Sociologie et anthropologie, 1950.

M. Claude, « Rôle de l'esclavage dans l'histoire de l'Afrique occidentale, Anthropologie et Sociétés, vol.2, issue.1, pp.117-148, 1978.

M. Claude, ;. Femmes, and M. , , 1982.

M. Claude, Anthropologie de l'esclavage, 1986.

M. Isabelle, « De la "légalisation" de la violence en contexte colonial. Le régime de l'indigénat en question, Politix, vol.17, pp.137-162, 2004.

M. Marc, « La genèse du recrutement de 1918 en Afrique noire française », In Revue française d'histoire d'outre-mer, tome 58, n°213, pp.433-450, 1971.

M. Marc, « Un programme réformiste en 1919 : Maurice Delafosse et la "politique indigène" en AOF, Cahiers d'études africaines, vol.15, pp.313-327, 1975.

. Ministère-de-l'économie, 4ème Recensement général de la population et de l'habitat du Mali (RGPH), 2013.

. Ministère-de-l'intérieur, , 2014.

. Ministère-de-l'intérieur, , 2015.

S. Mody-cissoko, « Nobles et pouvoirs dans le Khasso pré-colonial », In Revue française d'histoire d'outre-mer, vol.68, pp.344-351, 1981.

M. Mirjana, Femmes et genre dans l'étude des migrations : un regard rétrospectif », Les cahiers du CEDREF, vol.16, pp.33-56, 2008.

N. Rokiatou, Kayes et le Haut Sénégal, Éditions populaires, vol.1, 1972.

N. Daniel, Evaluation du Programme Développement Local et Migrations au Mali et au Sénégal (PDLM, 1991.

S. Olivier-de and . Jean-pierre, Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social, 1995.

P. Jean-marie, ;. Bernus, E. Boilley, P. Clauzel, J. Et-triaud et al., « Le recensement et l'impôt, Nomades et commandants, pp.121-126, 1993.

, La colonisation, rupture ou parenthèse ? L'Harmattan, 1987.

P. Marc, « Confiage et scolarisation en Afrique de l'ouest : un état des connaissances, Preparation of the 2003 EFA monitoring report of UNESCO, vol.32, 2003.

P. Marc and H. Véronique, Séminaire international « Ménage et famille en Afrique : bilan, enjeux et perspectives de la recherche, pp.4-9, 1995.

P. Christian, Les familles africaines en France, L'Harmattan, CIEMI, 1996.

P. Éric and W. Grace, La société Soninké, vol.566, 1971.

Q. André, Population et devenir des agricultures africaines, vol.308, pp.113-124, 1996.

Q. Catherine, Gens d'ici, gens d'ailleurs (migrations soninké et transformations villageoises) Christian Bourgois, 1991.

Q. Catherine, « Les jeunes filles d'origine africaine en France : Parcours scolaires, accès au travail et destin social, Migrations Études n°78 -décembre 1997, pp.1-5, 1997.

Q. Catherine, « Comment peut-on être africaines en France ?, Journal des anthropologues, pp.112-132, 1998.

Q. Catherine, Décentralisation et pouvoirs en Afrique : En contrepoint, modèles territoriaux français, IRD Éditions, pp.239-262, 2006.

M. République-du, Recensement général de la population et de l'habitat : avril 1998 : résultats définitifs, vol.1, 2001.

R. Pierre-philippe, État des savoirs sur le développement : trois décennies de sciences sociales en langue française, Karthala, pp.161-176, 1993.

R. Richard, The End of Slavery, Colonial Courts, and Social Conflict in Gumbu, vol.34, pp.684-713, 1908.

R. Marie, Les migrantes ignorées du Haut-Sénégal, 1900.

R. Marie, « Mémoires de l'esclavage dans la région de Kayes, histoire d'une disparition », in Cahiers d'études africaines, pp.263-291, 2010.

R. Marie, « Notes sur la captation de la main-d'oeuvre enfantine dans la région de Kayes, Mali (1904-1955), Journal des Africanistes, pp.49-60, 2011.

R. Pierre, « Colonialisme, internationalisation, démocratie.. »., in L'Homme et la société, pp.119-142, 2009.

J. Saint-père, Les Sarakollé du Guidimakha, 1925.

S. Abou-et-marsan and . Sarah, , 2009.

S. Michel, ;. Le-prolétariat-africain-noir-en-france, M. Paris, . Sayad, and . Abdelmalek, « Elghorba : le mécanisme de reproduction de l'émigration, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.1, pp.50-66, 1975.

S. Abdelmalek, L'immigration, ou les paradoxes de l'altérité, 1991.

S. Abdelmalek, « Les trois "âges" de l'émigration algérienne en France, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.15, pp.59-79, 1977.

. Sy-yaya, « L'esclavage chez les Soninkés : du village à Paris, Journal des africanistes, vol.70, pp.43-69, 2000.

T. Saïd, « Propos sur le cinéma colonial en tant que genre populaire, L'Homme et la société 2010/1 (n° 175), pp.99-114, 2010.

T. Emmanuel, (sous la direction de), L'État contemporain en Afrique (Publication de la Table Ronde sur, 1987.

T. Emmanuel, « Le royaume abron de Gyaman de 1875 à 1910 : de l'indépendance à l'établissement du pouvoir blanc, pp.229-299, 1987.

T. Emmanuel, Ombres berlinoises. Voyage à travers une autre Allemagne, 1996.

T. Emmanuel, « Dernière séance, Cahiers d'études africaines, pp.529-544, 2010.

A. Testart, L'esclavage comme institution, L'Homme, pp.31-69, 1998.

T. Germaine, « Vivre pour comprendre, Le Monde diplomatique, p.3, 2009.

T. Mahamet, Les Soninké en France d'une histoire à l'autre, Karthala, 1996.

T. Mahamet, Les migrations des jeunes Sahéliens : affirmation de soi et émancipation », in Autrepart (18), pp.37-49, 2001.

T. Mahamet, Faire et défaire les identités avec le religieux (Migrations, ethnicité, ''race'' et religion), Mémoire pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2008.

T. Mahamet, De l'anathème aux éloges », Cahiers d'études africaines 1/2014 (N° 213-214), pp.27-47, 2014.

T. Romain, Migrations protestataires et résistance au travail forcé en AOF, pp.166-169, 2014.

T. Romain, Migrations protestataires et résistance au travail forcé en AOF, pp.166-169, 2014.

W. Jean-yves, Migrations et production domestique des Soninké du Sénégal, 1982.

Y. Samba, La Mauritanie, Migrations et développement dans la région du fleuve Sénégal, L'Harmattan, collection alternatives rurales, 1996.

Z. François, « De la chefferie traditionnelle au canton : évolution du canton colonial au Sénégal -1855-1960, Cahiers d'études africaines, vol.13, pp.213-238, 1973.