Quête et intertextualité : Une étude thématique de l’œuvre en prose de Göran Tunström (sous la direction de Marc Auchet)

Résumé : Göran Tunström, un écrivain suédois du XXe siècle, est né dans le Värmland, son univers réel-fictionnel. L’alternance des voix de la narration définit l’œuvre comme polyphonique. Le narrateur principal suit un mouvement vertical, vers une mort symbolique qui peut mener à la renaissance. Dans sa quête du passé, le mouvement circulaire joue un rôle important. Une approche globale de l’œuvre permet de constater que la quête constitue un thème central. On peut en distinguer quatre aspects: trouver une langue capable d’unir les sources de la pensée ; atteindre la liberté individuelle pour avoir une identité ; chercher l’Autre, qui montrera ce qu’est la vraie vie ; établir des liens avec autrui, puisqu’un homme se construit dans l’intersubjectivité. L’auteur entre en relation avec d’autres œuvres littéraires, mythiques et religieuses. Entre autres grâce à cette intertextualité, son œuvre résonne dans un espace et un temps infinis. Enfin, l’étude situe l’auteur dans le contexte postmoderne.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [365 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/tel-02285540
Contributeur : Annelie Jarl Ireman <>
Soumis le : jeudi 12 septembre 2019 - 18:05:33
Dernière modification le : samedi 14 septembre 2019 - 01:40:49

Fichier

Quête et intertextualité th...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02285540, version 1

Citation

Annelie Jarl Ireman. Quête et intertextualité : Une étude thématique de l’œuvre en prose de Göran Tunström (sous la direction de Marc Auchet). Sciences de l'Homme et Société. Université Paris IV Sorbonne, 2004. Français. ⟨tel-02285540⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26

Téléchargements de fichiers

13