, Cet axe n'a pas vocation à être celui des spécialistes des siècles passés, par distinction des contemporanéistes : il s'adresse à tous ceux que la tension passé/présent intéresse

, Pour fédérer les réflexions susceptibles d'entrer dans cet axe, un examen épistémologique de la définition de l'ancien s'imposera 40 . Si le terme « ancien » peut définir un moment de l'histoire humaine (les Anciens qui sont tout à la fois une période (l'Antiquité) et un corpus culturel), il peut aussi, par contiguïté, être associé à d'autres formes de passé qui se trouvent dès lors essentialisées : le Moyen-Âge, la Renaissance, le Baroque, etc. La perspective centrale de cet axe sera de s'interroger sur le rapport entre les temps : pourquoi définir un objet comme « ancien » ? Quelle démarche intellectuelle et peut-être affective cela suppose-t-il ? Comment passe-t-on du « passé » -compris comme ce qui nous précède dans un temps désormais jugé lointain -à l'« ancien » c'est-à-dire ce qui s'affirme encore avec prégnance dans le présent comme un héritage ? À quelles nécessités présentes la référence à l'ancien répond-elle ? En somme, Réfléchir sur les formes, les raisons et les enjeux de l'« actualité » de l'ancien, c'est penser leur mise au présent, que ce soit sous la forme de la reviviscence ou de la migration

. Romantiques, qui interroge sa conception du présent, sa projection dans un futur idéalisé ou diabolisé, son rapport au temps 41 . La réflexion vient alors nourrir l'interrogation sur la modernité et la post-modernité 42

, axe peut donc accueillir des travaux déjà existants et en susciter de nouveaux en s'arrêtant sur quatre actions scientifiques et /ou artistiques : -valorisation : les travaux de la thématique Valorisation du patrimoine auraient une place naturelle dans Actualités de l'ancien. Il s'agit d'une réflexion fondatrice du LASLAR qui interroge depuis longtemps, par le biais de la notion de patrimoine, la constitution des sources artistiques et littéraires, leur conservation et leurs usages actuels

, Plusieurs travaux récents ont permis de renouveler la question : Pierre Judet de la Combe, L'Avenir des Anciens. Oser lire les Grecs et les Latins, 2004.

, François Hartog, Anciens, Modernes, Sauvages, 2005.

, Voir aussi sur la question du patrimoine, Françoise Choay, L'Allégorie du patrimoine, nouvelle édition revue et corrigée, 1999.

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, Entre autres, voir Antoine Compagnon, Les cinq Paradoxes de la modernité, 1990.

;. Hans-blumemberg, J. Sagnol, D. Schlegel, . Trierweiler, . Paris et al., Dans le même esprit j'organiserai avec mes collègues du Laslar le séminaire Pour une longue Renaissance, Carlo Vecce , 7 décembre 2017, qui se propose d'interroger la thèse de Jacques Le Goff sur la temporalité afin d'en explorer les limites et les possibles prolongements (Un long Moyen Âge, La Légitimité des temps modernes, 2004.

, Plusieurs auteurs contemporains italiens, et non des moindres, ont largement puisé à la source médiévale pour écrire certaines de leurs oeuvres : Calvino bien sûr mais aussi Dino Buzzati, Tommaso Landolfi ou encore Umberto Eco

, Qu'est-ce que l'ancien ? ») qui a une vocation épistémologique, permettant ainsi de mieux définir les termes et de les mettre à l'épreuve des résultats obtenus dans les différents programmes. Ce séminaire sera aussi un cadre pour accueillir des équipes ou des chercheurs d'autres disciplines travaillant sur des sujets 83, Les différents pans de recherche sont réunis dans le cadre d'un séminaire commun

, connexes (mémoire, humanités numériques, modernité/ post-modernité)

, occasion de la venue du professeur Cimini, l'idée d'organiser une Journée d'études s'est imposée : le projet « Ignazio Silone et la question de la pauvreté » sera donc porté par les universités de Chieti (Abruzzes) et de Caen, d'autant qu'il existe un partenariat de recherche, régi par une convention scientifique, entre les deux et que des travaux sur Silone ont déjà été effectués au sein du LASLAR en collaboration avec l'IMEC. On envisage d'analyser l'approche originale, parce que non compassionnelle, avec laquelle l'auteur de Vino e pane aborde la figure du pauvre, dans une tension entre profane et sacré. Plus largement c'est la « filigrane franciscaine » chez Silone qui sera notre sujet d'étude. Mario Cimini s'intéresse à la sociologie de la littérature, il est spécialiste de G. D'Annunzio et I. Silone, entre autres. Il fera le 3 octobre à Chieti la présentation d'un nouvel ouvrage sur Francesco : Elsa Flacco, Per Francesco, che illumina la notte, Le programme FrancescoVivo poursuit son objectif de recenser et étudier les oeuvres qui présentent, sous une forme ou sous une autre, une filiation franciscaine

, En rapport avec la question d'une lecture de l'image de François et avec nos interrogations sur l'actualité de l'ancien, je co-organiserai avec la directrice du Musée des Beaux-Arts de Caen, Emmanuelle Delapierre, une Journée d'Études à l'occasion de l'acquisition d'un tableau de Gérard Seghers, 2018.

, Assise m'avait contactée lors de la publication de la revue Double jeu, François d'Assise à l'écran, un échange s'est instauré et il a répondu favorablement à mon invitation à venir présenter l'édition critique de La vie retrouvée, lors de la Journée organisée au musée. J'interviendrai également avec une communication sur l

, Assise ou inspirées par lui feront l'objet en mars 2018 d'une Journée d'Études dont le programme reste à préciser : le professeur Castelli de l'Université de Catane viendra présenter les Cantautori (Paulicelli, Ramazzotti, Branduardi, Dalla?) inspirés par le Poverello. Contact a été pris avec Nicola Sani, le directeur de l'Accademia Musicale Chigiana à Sienne, pour une présentation du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen. Une présentation des oeuvres musicales classiques a été faite lors du colloque d'Orléans, Un poète dans la cité, il s'agirait d'élargir le ? Imaginaires -Université Caen-Normandie UCN, Un domaine non encore exploré est à l'étude : le domaine musical, à savoir les oeuvres consacrées à François d, pp.7-8, 2018.

, ? Revues -Culture populaire et imagologie -Humboldt Universität zu Berlin HU, 2018.

, ? Politiques éditoriales et culturelles -Università Siena Stranieri UNISTRASI, 2019.

?. Madrid, à préciser par le professeur Patat en résidence à Madrid pour un an et Bruxelles 2019 pour laquelle Paolo Grossi, directeur de l'institut culturel italien de Bruxelles a été sollicité et s'est montré disponible, 2019.

, Alejandro Patat, titulaire de la chaire de littérature à Buenos Aires, viendra conclure le cycle des travaux en 2020-2021 ; il impliquera les universités européennes et les centres de recherche concernés et en Amérique latine, l'Université de Buenos Aires. L'Argentine étant le centre principal de la culture italienne en Amérique latine

S. Fabrizio-costa, Précisons que le projet est porté par les italianistes du laboratoire LASLAR

M. Tramuta and B. Poitrenaud-lamesi, L'approche dépasse le cadre du « voyage en Italie », déjà largement étudié, pour envisager les constantes, les variations et les ruptures qui contribuent à la formation d'une image actuelle de la culture italienne, il est ouvert aux chercheurs en littérature française et en Arts du spectacle. Les sujets d'étude proposés sont les suivants : ? Les représentations imaginaires de l'Italie à travers les références littéraires italiennes convoquées dans les textes d'auteurs français allant du « Jardin d'Italie » au « réel subjectif

. Barthes and M. Fernandez, Sartre) hors d'Italie ayant contribué à former une « image de l'Italie, ? Ouvrages de référence pour l'élaboration d'un imaginaire italien

, ? Valorisation du fonds d'archive IMEC concernant spécifiquement la culture italienne

, ? Fonds d'archive sur Léonard de Vinci et la formation d'une bibliothèque spécialisée : les programmes de recherche caennais sur les ouvrages de la Renaissance

, ? La réception de la littérature italienne en France, enquête sur les maisons d'édition depuis 1995. Un état des lieux suite au colloque organisé à Caen en, 1995.

, Le projet est d'abord le fruit d'échanges scientifiques liés à la convention de recherche active entre

, D'autres universités italiennes ou centres de recherche sont susceptibles de se greffer par des interventions ponctuelles

, Journées d'Études et colloques. La synergie entre didactique et recherche a été d'autant plus efficace que j'ai cherché à articuler, chaque fois que cela était possible, mes thèmes de recherches avec mes enseignements. Ce qui a été aussi favorisé par l'entrée, au programme des concours, d'auteurs sur lesquels je travaillais. Tous les travaux en cours sont susceptibles de fournir aux doctorants des sujets de thèse, Les différents programmes ont été développés dans un esprit d'ouverture envers les étudiants -licence et master selon les sujets considérés. Les étudiants ont pris l'habitude d'assister aux séminaires

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