B. Stinglhamber, ;. Vandenberghe, . Bentein, . Vandenberg, . Vandernberghe et al., , 2002.

. Dans and . Meyer, et l'implication calculée et bien perçue comme une dimension seule de l'implication, comme définie à l'origine. Ainsi, nous nous rapprochons de Meyer et ses collègues, cette double facette duale n'est pas confirmée, 2002.

, Notre travail se voulait dans la continuité, 1977.

W. Tansuhaj and . Mccullough, Berry et Parasuraman, 1988.

. Lings-;-donavan, L. Brown, and . Faucheur, ont également fondé leurs travaux de recherche sur l'orientation client, et ont constaté que cette philosophie de gestion pouvait augmenter le niveau de satisfaction au travail, tout comme l'implication organisationnelle des employés. Cette relation entre le marketing interne et l'implication organisationnelle a été démontrée dans d'autres études (Caruana et Calleya, McLleod et Erwin, 1996.

D. Naude and . Murphy-;-selon-tansuhaj, L'implication organisationnelle est même d'ailleurs l'un des effets principaux du marketing interne, 1991.

. Caruana, Hogg (1996) stipule également que le marketing interne pourrait être une résolution utile pour susciter l'implication des employés et la réussite sur le plan relationnel interne. En outre, Lings (2004) estime que les mesures de marketing interne ont un impact étude empirique. Pour les conseillers clients, ils s'emblerait que l'attachement émotionnel, la volonté de rester membre (affectif), s'apparentent à la, 1998.

M. Allen, précisent que l'on ne peut pas envisager de classer un individu dans une seule dimension et qu'il faut envisager « qu'un employé peut éprouver chacune des trois formes d'implication à des degrés variables ». Ainsi pour les conseillers, clients, il est concevable qu'ils éprouvent conjointement ces 2 types d'implication. Nous rejoignons, de ce fait de nombreux auteurs, Thévenet, 1990.

. Gellatly, Foreman et Money (1995) soulignent que le marketing interne peut être ciblé sur des groupes ou sur l'ensemble de l'entreprise. Ce qui confirme l'utilité de nos différents profils, afin de cibler le marketing interne, et le « personnaliser » suivant le profil identifié. Il convient de rappeler que nous avions identifié, les « très réceptifs », les « peu réceptifs », « les imperméables », et les « impliqués d'origine ». Ces profils ont été construits à partir de la médiane et ont donc été déterminés a priori, 2006.

M. Au-regard-de-la-littérature, ;. Herscovitch, S. Meyer, and . Parfyonova, n'ont pas véritablement trouvé d'écho empirique. Le tableau 75 présente les différents profils émergents. ~ 280 ~ ANNEXE 3 : LE GUIDE D'ENTRETIEN Présentation Je réalise cet entretien dans le cadre de ma recherche doctorale portant, ) avaient déterminé théoriquement huit profils d'implication organisationnelle, mais qui selon Wasti, 2001.

. L'objectif-est-de-connaître-votre-point-de-vue, Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'aimerais l'enregistrer afin de pouvoir revenir sur certains points par la suite. Celui-ci sera utilisé seulement dans le cadre de ma thèse, mais si vous le souhaitez

, Pouvez-vous me parler de votre fonction dans cette entreprise ? Quelles sont vos principales missions ? Votre date d'arrivée au sein de l'entreprise ?, p.-

, Pouvez-vous me définir le métier de conseiller clients ? Que faut-il selon vous pour être un bon conseiller clients ? Quel est le profil type d'un conseiller client ? (diplôme

, Quelles sont leurs motivations à être conseiller clients ?, p.-

, Est-ce que l'entreprise communique beaucoup auprès des conseillers-clients ?

, Quel mode de diffusion sont utilisez pour diffuser et promouvoir les infos au sein de l'entreprise ?, p.-

, Est-ce que vous communiquez sur l'importance de leur rôle dans l'entreprise ? De quelles façons ?, p.-

, Pensez-vous que la mesure des résultats et les récompenses, encouragent les conseillers clients à travailler en équipe ?, p.-

, Quel est l'intérêt des concours, challenges, ou autres types de motivations ? Pour l'entreprise ? Pour le téléopérateur ? Voulez-vous ou pensez-vous que ceci influe sur son implication

, Pour vous qu'est-ce qu'un téléopérateur qui va être impliqué dans son travail ? Un employé non impliqué ?, p.-

, Ressentez-vous une différence d'implication envers l'entreprise entre les nouveaux et les ~ 282 ~ anciens conseillers-clients ?, p.-

, Est-ce important selon vous d'aimer l'entreprise dans laquelle on travaille ? Pour quelles raisons ?, p.-

, Pensez-vous que les conseillers-clients de l'entreprise se sentent comme dans une grande famille ? Est-ce que vous recherchez ?, p.-

. Qu, est ce qui peut les motiver à rester chez vous ?, p.-

, Remarquez-vous des changements (productivité, climat social, baisse de l'absentéisme,?) lorsqu'il y a des activités de mise en place ? -----Conclusion Pouvez-vous me décrire votre entreprise en 3 mots ?, p.-

, Avez-vous vous-même êtes conseiller client ?, p.-

, Voulez-vous ajouter quelques choses par rapport au thème de la recherche ?, p.-