Les projets d'établissement au centre du système scolaire - Normandie Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1994

Schools projects at the center of solar system

Les projets d'établissement au centre du système scolaire

Sophie Devineau

Résumé

The school project allows both the perception of the meaning of the actor’s own words and the confrontation between what they say and what theu do. Its relation to pupil’attainments is lesseffective than in the case of a technical device created to allow the objectivation of the social reality of school failure. The project is a witness of differences, in the sense that educational logics have also an effect.The analysis of the social discourse is an effective starting point to the observation of thedemocratization process : the elitist secondary schools (or junior high-schools) arethe best ones. The schoolprojects may be distinguished by the choice they madebetween reinforcing technological education, detecting educational difficulties, modernization or optional forms leading to a streaming process. The values which inform these projects can be organized in significatif networks of different types : industrial, compensatory, modernising, elitist or conservatist ones. The study of the school balance according to the type of project highlights the fact that pupil’s achievements are geater, and they repeat less, within the group of projects which reveals lesser implication with the reform objectives, than in the group of projectswith a heightened implication level. Working class children succeed better withinschools having an elitist orientation than in schools having an industrial or a modernizing one. Orientation towards a technological third form are more frequent in modernizing or compensatory schools.No type of secondary school succeeds inreducing the social gap between attainment levels : the conservatist and the industrial ones muliply it by four, the elitist ones seeming to be less injust, as theyonly double it. No project of any type will optimize pupil’s aspiration level : it’s inside industrial and compensatrory schools that pupil’s orientation project reveals a bigger discouragement in frequenting high-school until the last year.
Le projet permet de saisir les acteurs à travers ce qu’ils disent, et de confronter ce qu’ils disent à ce qu’ils font. Sa relation à la réussite scolaire des élèves est moins effective qu’elle ne l’aurait été dans le cas d’un outil technique objectivant la réalité sociale de l’échec scolaire. Le projet est un témoin de différences car les logiques éducatives ont un effet. L’analyse du discours social constitue un point d’entrée efficace pour observer la démocratisation : les collèges élitistes sont les meilleurs. Les projets d’établissements se distinguent sur des options comme le renforcement des enseignements technologiques, le dépistage des difficultés scolaires, la modernisation ou les classes à options, qui s’organisent en réseaux significatifs d’un registre de valeurs industrielles, compensatoires, modernisants, élitistes ou conservatrices. L’étude du bilan scolaire selon le type de projet d’établissement fait apparaître que les élèves ont plus de réussite, sans redoublement, dans le groupe des projets moins impliqués dans la réforme (élitistes, conservateurs, compensatoires) que dans le groupe des projets très impliqués (industriels et modernisants). Les enfants d’ouvriers ont plus de réussite avec les élitistes et moins avec les industriels ou les modernisants. Les orientations en 4ème technologique sont plus fréquentes dans les collèges modernisants ou compensatoires. Aucun type de collège ne réduit les écarts sociaux de réussite : les conservateurs et les industriels multiplient l’écart par quatre, quand les compensatoires et les élitistes paraissent relativement moins injustes avec un doublement de l’écart. Aucun type de projet n’optimise le niveau des aspirations scolaires des élèves : ce sont dans les collèges industriels et compensatoires que le projet d’orientation de l’élève témoigne du plus grand découragement pour le baccalauréat.
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Citer

Sophie Devineau. Les projets d'établissement au centre du système scolaire. Education. Université René Descartes Paris V, 1994. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01956041⟩
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