B. and F. , Hachette Ferdinand Buisson appelé par Jules Ferry, à la direction de l'Enseignement Primaire, supervise le travail d'écriture et de conception des lois sur la laïcité. Il est également le maître d'oeuvre d'une oeuvre majeure pour l'éducation: le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, recueil d'articles dont l'objet est de tracer les nouvelles lignes de l'école républicaine. Il fait appel pour cela à plus de 350 collaborateurs. Buisson rédige lui même des articles emblématiques : Laïcité, Intuition, Prière? On trouve peu de textes sur la pratique de l'oral à l'école. Seul Michel Bréal, linguiste, s'attachera à valoriser la pratique de la rhétorique et un article retiendra notre attention sur la valorisation des activités de mémorisation d, Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1882.

B. and F. , Armand Colin Ferdinand Brunot publie en 1905 un texte qui est à placer dans l'histoire des combats pour (et contre) la réforme de l'orthographe. Ce texte est directement adressé au Ministre de l'Instruction publique, il s'agit d'une Lettre ouverte, ce qui n'est pas sans intérêt. Brunot autorise-et même requiert-l'intervention de la puissance publique en la matière (il s'agit d'orthographe plus que de langue), La réforme de l'orthographe-Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l'Instruction Publique, 1905.

B. and J. , Comment les enfants apprennent à parler. Paris: Retz Ce psychologue insiste dans cet ouvrage sur la fonction du langage plutôt que sur la forme, notamment sur la nécessité pour l'humain de communiquer, 1983.

C. and L. , On assiste à la rencontre de ces valeurs avec une pensée humaniste rationaliste et l'on voit émerger un courant pédagogique alternatif, relayé par des pasteurs éducateurs tels que Jean-Frédéric Oberlin, qui est le fondateur du concept des « poêles à tricoter ». Loïc Chalmel montre ici que l'héritage de l'école maternelle s'inscrit dans les valeurs piétistes-moraves, valeurs qui ont formé et influencé sa fondatrice, La petite école dans l'école, 2000.

C. and L. , Réseaux philanthropinistes et pédagogies au 18è siècle. Peter Lang, Ouvrage qui retrace l'histoire d'un idéal pédagogique porté par les philanthropinis, 2004.

B. Frederik, J. Grundtvig, and . Encyclopédie, , 2005.

, Grand corps Malade, CD Midi, vol.20, 2006.

J. Marcel, reçu en 2006) « les appareils enregistreurs du geste laryngo-buccal, 1933.

.. C. Jousse-marcel and . Rom, Association Marcel Jousse, Les cours de Marcel Jousse, transcriptions sténotypies professionnelles des cours oraux de Marcel Jousse. Sorbonne, 1931.

. C. Marcel and . Rom, CD.ROM Association Marcel Jousse, Les cours de Marcel Jousse, transcriptions sténotypies professionnelles des cours oraux de Marcel Jousse. Ecole d'Anthropologie, 1932.

L. Strauss and C. , Film de Pierre Beuchot à partir des entretiens de Jean-José Marchand Pour archives du XXe siècle, DVD éditions Montparnasse, collection regards PHILIBERT Nicolas, Etre et Avoir, un film de, 1972.

-. Thèses and . Hdr,

C. Loïc, C. A. Université, L. De-dakar, and Y. , Pratiques discursives en Afrique noire, critique de la raison orale, Thèse principale pour le doctorat es lettres présentée à la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de, 1960.

T. and A. , La notion de savoir élémentaire et l'école. Doctrines et enjeux, Université de Rouen Articles, rapports, 2006.

A. , L. Courrier, and . Maternelles, Dossier l'école maternelle, vol.100, 1998.

A. and L. Politiques,

. Armengaud-françoise and . Une-philosophie-de-la-rencontre, , 2004.

A. Paul-laurent, Objet inconscient de la voix, la perte, le savoir et le corps, Article INSERM, 2001.

B. Jp, E. U. Ecriture, and . Cdrom, , vol.7, 2005.

L. Battisti-eugénio and . Renaissance, E. Universalis CD Rom, vol.7, pp.1490-1510, 2005.

Y. Beauperin, Le style c'est l'homme?, colloque : « les traditions orales, une source de vie pour l'homme, aujourd'hui, 1996.

Y. Beauperin, Mathématiques et anthropologie du geste, 2000 article donné par l'auteur mais disponible sur le

Y. Beauperin, Au confluent du style oral et du style écrit-Conférence-site association Marcel Jousse, mimopédagogie, 1994.

. Bjerg-jens, . Christen-mikkelsen, and . Kold, 1816-1870) », Perspectives : Revue trimestrielle d'éducation comparée, Unesco, vol.XXIV, pp.21-36, 1993.

. Boissinot-alain, Mission-collège-l'apprentissage de l'oral, 1994.

B. Pierre, Ce que parler veut dire

P. Bourdieu, M. De, and S. T. Martin, , p.28, 1968.

. Breton-philippe, Quelle place une anthropologie de la parole peut-elle faire à la question de la dignité ?

. Carlsen-jorgen, C. Danemark, and . Pédagogiques, , 1993.

C. Florence, Oser l'oral, Cahiers Pédagogiques, vol.400, 2002.

C. and B. , Le français une religion d'état ? Article consulté le 02, 2007.

C. Loïc, Pour une épistémologie de l'histoire des idées pédagogiques, 2007.

C. , article : Restaurer l'oralité en classe de français

C. Olivier, L'humanisme ou la révolution par les lettres, Le Monde, vol.12, 2006.

P. Dam, Nikolaj Frederik Severin Grundtvig, Ministère royal des affaires étrangères du Dane, 1983.

. Fournier-martine, Sciences humaines N° 186, La Finlande première de la classe, 2007.

. Freinet-célestin, Revue d'Education Nouvelle et Populaire N°47, Textes fondateurs, Les dits de Mathieu, juillet 1949

G. Jack, Revue Association Française pour la Lecture, « entre oralité et écriture

G. ,

G. Rémy, Marcel Jousse un Kepler de l'éducation ! Article envoyé par l'auteur directement, reçu juin 2008. HAMELINE Daniel, Revue L'Educateur N°2, Le bègue et l'oiseau chanteur. Propos sur l'histoire de l'éducation, 1985.

H. and J. , Revue le courrier des maternelles. N°100, AGIEM, Construire son langage, pp.191-197, 1995.

. Hert-philippe, Quasi-oralité de l'écriture électronique et sentiment de communauté dans les débats scientifiques en ligne

H. Samuel, site personnel d'un IGEN à la retraite. Documents officiels des IO au plan Rouchette

F. Histoire-du,

H. and O. «. , Vers une pédagogie des émotions, pp.26-28, 2006.

R. Igen, La place de l'oral dans les enseignements à l'école primaire, 1999, consulté le 30, vol.10, p.6

. Inserm-rapport, La voix, ses troubles chez les enseignants, Comité d'experts, pp.2007-2013

, Other dreams, other schools! Around N.F.S Grundtvig and the Danish Folk High schools, Perspectives : Revue trimestrielle d'éducation comparée, vol.32, pp.135-147, 1993.

. Lanzmann-claude, Mars-juin 2006). Dir. Revue Les Temps modernes, Education Nationale, les faits et les mythes, pp.61-637

. La-réforme-de, , 1990.

L. Jacques,

L. Max and «. N. Grundtvig, Revue trimestrielle d'éducation comparée, vol.XXIII, pp.631-641, 1994.

L. Neil and R. , Vérité pour aujourd'hui, Comment la Bible nous est parvenue, 2002.

L. David, ». Pour-une-pédagogie-de-l'etre, and L. Portique, , 2004.

M. Jc and E. Humanisme, Universalis CDRomN°, vol.7, 2005.

M. ,

, Document d'accompagnements des programmes, Le langage à l'école maternelle, SCEREN, 2006.

M. and B. O. N°, , 2002.

. Men, Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire, Evaluation, vol.185, 2003.

M. , , 2002.

M. , L. Maîtrise-de-la-langue-orale-À-l'école, and C. , , 1992.

. Men, Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire, Evaluation, vol.185, issue.10, 2003.

. Morin-edgard, Revue Chimères N°5/6, Le défi de la complexité, pp.1-18, 1988.

. Morin-edgard, Sciences humaines N° 159, pp.26-28, 2005.

M. Florence, Sciences humaines hors série N° 5, La Finlande première de la classe, 2006.

M. Jacques, Auguste Comte et l'éducation

N. Charles, Comment les patois furent détruits en France

.. R. Olson-david, Sciences Humaines N°159 Dossier : Pourquoi parle-t-on ? L'oralité redécouverte, 2005.

, PEDAGOGIE-Les courants modernes, E. Universalis (E.U) CDRom, vol.8, 2006.

A. Petit, Marcel Jousse (1886-1961), E.Universalis CD 7, 2003. PHILIPPE Karine, revue Sciences humaines N°159, article: Les linguistes de la parole, avril 2005 PISA enquête, p.2006

I. Rapport, La place de l'oral dans les enseignements à l'école primaire, septembre 1999, consulté le 30, p.6

, Revue des Sciences humaines N° hors série spécial N°5, L'école en questions, pp.12-15, 2006.

, Dossier : Pourquoi parle-t-on ? L'oralité redécouverte, 2005.

R. , P. , and L. Parole-est-mon-royaume, Revue Esprit, vol.223, p.192, 1955.

S. P. , Une école de la réussite, 2005.

S. Uddannelse-fr, . École, and . Enseignement,

;. N. Slumstrup-flinn and . Grundtvig, Document action danoise, Ministère royal des affaires étrangères du Danemark, 1983.

S. .. ,

. .. Introduction-generale,

P. .. ,

;. .. Introduction, Un constat : la valeur de l'écrit domine notre institution

«. La-parole-est-mon-royaume and ». .. , 1.3. Première approche sémantique : oralité, oral et parole

C. , -. Parole, and L. V. ,

.. .. La-parole-enseignante-dans-l'antiquité, Une parole philosophique, persuasive et démonstrative chez les grecs

«. La,

«. Voix-des-passions-»-et-«-voix-de-la-raison and ». .. , 35 2.3. L'avènement de l'écriture favorise une parole élitiste

. , 1.3. La parole religieuse, un processus de socialisation avant tout

.. .. Une-architecture-favorable-À-la-parole, 2.2. Le corps, espace d'ancrage du savoir

.. .. Apprendre-n'est-pas-comprendre, Convertir, une nécessité de mêler la culture religieuse à la culture profane

C. , P. Ancrage, and . .. De-la-lettre, 58 4.6. L'enseignement paroissial s'ouvre aux laïcs, un exemple : Rouen

. , 61 4.8.2. L'écriture, un objet de science, 8.1. Les langues, écrites ou parlées, à l'honneur

L. Jesuites, U. N. Modele, and . .. Durable, Une pratique pédagogique qui inspirera toutes les autres, CHAPITRE 5

. , 2.4. L'éloquence et la rhétorique, l'oral et l'écrit mêlés

. .. Le-xviii-e-siècle, 71 5.3.1. Instruire par le livre, une idée révolutionnaire, La domination des exercices écrits dénoncés dès

C. .. , 75 6.1. Le monolinguisme par la lettre, un projet Révolutionnaire

. , 76 6.1.2. Le monolinguisme, une réussite qui a conforté le modèle républicain

.. .. Désormais, 1.1. Une domination assumée de la lettre dans le processus éducatif et la culture scolaire

». .. Le-concept-de-«-dialogue-pédagogique, Une école républicaine fondée sur un déséquilibre entre oral et écrit, vol.87

L. .. , 2.4. La langue orale à la rescousse d'une première crise institutionnelle ?, .91 8.1. Première apparition du terme « oral » dans les programmes : une discipline réservée aux débiles mentaux

». .. ,

.. .. Vers-un-rééquilibrage, Une prise de conscience de la domination de l'écrit dans la culture scolaire

C. .. , 1.1. Des programmes pour le cycle 1 : Priorité à la maîtrise du langage

. .. , 2.2. Analyse critique des attentes face à l'usage de la parole à la maternelle, p.109

.. .. École-maternelle, .3. Les pratiques orales dans les cycles 2 et 3 de l'école primaire

.. .. La-place-de-la-parole-au-collège,

U. and .. .. ,

L. and .. .. ,

D. .. ,

. .. Introduction, 125 CHAPITRE 1-NIKOLAY FREDERIK SEVERIN GRUNDTVIG (1783-1872)

.. .. Une-figure-marquante-du-xix-e-siècle,

.. .. Grundtvig,

. , projet avorté : la création d'une Université du Nord

?. L'interaction-au-coeur-de-la-pensée-Éducative-de-grundtvig and .. .. ,

?. L'histoire-comme-socle-culturel-unificateur and .. .. , 151 ? La langue orale trait d'union d'une Nation en formation

. Comprendre and . .. Interpréter, 2.2. La parole comme unique lien avec l'invisible, .3. L'oralité, idéal éducatif des hautes écoles populaires

. , 3.1. « La parole vivante », un ancrage dans l'expérience de l'enfance du théoricien, Naissance d'un nouveau concept éducatif : la « parole vivante »

.. .. Une-pensée-alternative-À-la-philosophie-des-lumières,

, Une empreinte durable dans la pensée éducative de son pays, p.168

.. .. Grundtvig-un and ;. .. , , pp.1816-1870

.. .. La-pédagogie-narrative-au-coeur-de-la-pratique-Éducative,

. Le and .. .. De-la-méthode,

. Une-Éducation-de-coeur and .. .. Par-le-coeur,

.. .. Un-praticien-au-service-de-la-pensée-de-grundtvig,

.. .. Kold, 3.2. L'oral et la culture orale

. Héritage-actuel-de-grundtvig, . De-kold-au-danemark, and . .. Dans-le-monde, 189 CHAPITRE 3-MARTIN BUBER (1878-1965)

. , Le concept de « parole vivante

). .. , 1.1. Un ancrage fort de sa pensée dans la sphère maternelle, pp.1886-1961

. .. Un-anthropologue-innovant,

. , Une volonté d'unir les sciences humaines autour de l'homme universel

«. Le-style-oral-»,-une-théorie-phare-de-l'oralité and .. .. ,

R. Et-formalisation-de-la-langue and .. .. ,

L. and .. .. , 223 La mémoire s'inscrit dans la durée et la réitération

. La-mémoire-de,

.. .. Retenir-en-soi-pour-mieux-comprendre,

.. .. Une-mémoire-qui-digère,

. .. Une-mémoire-créatrice,

». .. Le-concept-de-«-parole-vivante,

.. .. Un-arrière-plan-théologique,

.. .. La-parole-est-vivante-lorsqu'elle-n'est-pas-traduite,

.. .. Vers,

.. .. Le, Un scientifique en rupture avec la culture dominante

. La-technologie and ?. .. Une-nouvelle-chance-pour-la-parole,

L. and .. .. ,

. , Ne pas diviser les cultures mais les unifier

.. .. Une-approche-ontologique-nouvelle-de-la-pédagogie,

.. .. Un-résistant-À-la-culture-dominante,

». .. Une-oeuvre-«-orale-Écrite,

U. La-parole-vivante and .. .. Concept-confisqué-par-l'église,

. , Une dimension anthropologique de la pédagogie

L. 'homme-vivant-au-coeur-de-la-pédagogie and .. .. , , p.251

T. .. ,

. .. Introduction and . .. Oral, 262 1.3. L'impact de l'écriture sur la parole

C. and -. .. Vivante, 1.2. Au-delà de la dualité classique oral-écrit

L. Le-geste and .. .. ,

L. Et-séduction and .. .. ,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

L. De-risque and .. .. ,

.. .. Représentation-Étroite-de-la-parole-scolaire, 287 ? La didactique, une tentative de revalorisation de l'oral ?

. Du-terme-«-langage-»-À-la-«-maîtrise-de-la-langue,

L. and .. .. , 2.2. Le concept d'oralité : un concept de deux ordres

.. .. Oralité-primaire,

.. .. Oralité-secondaire,

L. 'oralité and .. .. , 299 2.2.3. L'Oralité, plus qu'un fait de culture

«. J'écris-À-l'oral, ». , and L. .. Slam-redécouvre-le-texte-de-style-oral,

.. .. Approche-physiologique,

.. .. Approche-linguistique,

.. .. Approche-psychologique-et-psychanalytique,

.. .. Approche, 312 ? La parole, un trait définitoire de l'homme vivant

?. Du-geste-de-marcel-jousse and .. .. ,

?. Parole-vivante and .. .. , Définition finalisée de « parole vivante

C. and -. .. , 323 ? Quel enjeu induit cette temporalité circulaire pour notre système éducatif ?

L. 'oralité and .. .. ,

L. Oralité and .. .. Le,

. Oralité and . .. Mémoire, 4.1. L'oraliste, un homme de mémoire

.. .. , 337 ? La répétition, procédé majeur de la mémoire orale

». .. Une-mémoire-dans-«-l'autre,

.. .. Mémoire, 4.2. La mémoire, une question centrale pour l'éducation

. Crise-scolaire and .. .. Déficit-de-mémoire,

.. .. Mémoire,

C. and -. .. , 2.3. Du « métier d'élève » au sujet-élève

.. .. ,

.. .. ,

.. .. ,

. , 3.2. De la pédagogie anthropologique à la pédagogie de l'être

C. .. ,

Q. .. ,

;. .. Introduction, 383 1.1. Le « style oral » à l'épreuve de la réalité pédagogique avec Yves Beaupérin

C. Montelle, :. Haute-langue-orale», and U. .. De-pédagogie-narrative, 2.3. Le texte oral au coeur de la pédagogie narrative : sur les pas de Grundtvig

. , la voix et la respiration dans la classe, Contenus et points forts de cette pédagogie nommée ici « la Haute langue orale»

?. La-poésie and ». .. , textes oraux : textes fondateurs, contes, récits, légendes épopées? »

L. Finlande and .. .. Une-bonne-Élève, 3.1. Au fondement du système éducatif finlandais, la philosophie de Grundtvig et l'héritage de Kold

». .. Une-pédagogie-de-«-l'inclusion,

L. 'école-un and .. .. De-vie,

.. .. Estime-de-soi, 3.3. Limites et effets pervers du succès de cet idéal pédagogique

C. , -. , and U. .. Necessaire-complexite, 415 2.1. L'oralité un concept multidimensionnel qui s'inscrit dans la complexité

. , 422 2.4.1. Restaurer l'oralité, c'est accepter la complexité, Un idéal renouvelé par l'introduction de la pensée complexe

.. .. Les-limites-de-la-théorie-orale-dans-l'éducation,

C. .. Generale,

B. .. ,