ORALITÉ ET ÉDUCATION La parole et le vivant au coeur de l'idéal éducatif

Résumé : Auteur: Roberte Langlois Année : 2009 Titre de la thèse : Oralité et éducation, La parole et le vivant au coeur de l’idéal éducatif Résumé Le système éducatif français fondé sur le modèle républicain a fait de la culture écrite le socle de sa culture scolaire. Si l’école se préoccupe de plus en plus tôt de la maîtrise de l’écrit, paradoxalement, depuis ces dix dernières années, les programmes scolaires insistent sur la nécessité de faire une place à l’oral. Cette récurrence institutionnelle conduit à s’interroger sur le lien qui unit oralité et éducation. De quelle nature est l’oral scolaire ? Quelle a été la place de la parole dans l’histoire de l’éducation en France ? Pourquoi la culture scolaire a-t-elle fait du lien oral-écrit, un rapport en tension ? Un premier détour historique permet d’élucider l’héritage d’un idéal scolaire républicain centré sur la valeur de l’écrit. L’histoire des idées pédagogiques montre par ailleurs, qu’il existe des systèmes éducatifs qui se sont fondés sur des valeurs contraires. Notamment en plaçant au coeur de leur idéal éducatif, la parole et le vivant. La découverte d’un réseau de pédagogues reliés par un même concept, celui de « parole vivante », bouscule la représentation éducative de l’oralité. De l’oral scolaire à la « parole vivante », c’est en effet toute la dimension anthropologique qui apparaît et renouvelle la compréhension que l’on a communément de la parole dans l’éducation. En faisant résonner entre eux différents paradigmes généralement distincts, l’oralité apparaît dans ce travail comme une valeur pédagogique et moins comme un obstacle. Ceci a permis d’introduire l’idée nouvelle d’une pédagogie anthropologique qui fait émerger du couple oralité et éducation l’importance du vivant.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [120 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/tel-01948536
Contributeur : Roberte Langlois <>
Soumis le : vendredi 7 décembre 2018 - 17:42:37
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:22:05
Document(s) archivé(s) le : vendredi 8 mars 2019 - 15:29:07

Fichier

thèse Langlois Roberte versi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : tel-01948536, version 1

Citation

Roberte Langlois. ORALITÉ ET ÉDUCATION La parole et le vivant au coeur de l'idéal éducatif. Education. Université de Rouen, 2009. Français. ⟨NNT : 2009ROUEL004⟩. ⟨tel-01948536⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

156

Téléchargements de fichiers

181