Morphodynamique de la zone de swash - Normandie Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Swash zone morphodynamics

Morphodynamique de la zone de swash

Résumé

The morphodynamical evolution of four beaches in Europe have been monitored during swash processes, together with the fluctuations of the water table and the recording of the hydrodynamical conditions.
L'évolution morphologique de quatre plages d'Europe a été mesurée au cours des processus de swash, parallèlement aux variations de la position de la nappe phréatique et à l'enregistrement des conditions hydrodynamiques. Les résultats montrent que sur les plages à tendance dissipative et sables fins, une accrétion est systématiquement observée au-dessus du toit de la nappe suite aux infiltrations de l'eau du jet de rive. La formation de barres de swash de haut ou de bas estran est directement liée à la présence de vagues infragravitaires dans le spectre d'énergie. Leur migration vers le haut de plage est provoquée par l'élévation du niveau marin de pleine mer ou de basse mer. Sur les plages de type réflectif à matériel plutôt grossier, la perméabilité favorise l'érosion. Elle est néanmoins contrebalancée à pleine mer par la présence des brisants plongeants à proximité de la ligne de rivage générant une forte remobilisation de sédiments qui se déposent directement dans la zone de swash.
Fichier principal
Vignette du fichier
Kulkarni_2003.pdf (26.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-01926209 , version 1 (19-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01926209 , version 1

Citer

Christine Degryse-Kulkarni. Morphodynamique de la zone de swash. Sciences de la Terre. Université de Caen Basse-Normandie, 2003. Français. ⟨NNT : 2003CAEN2057⟩. ⟨tel-01926209⟩
115 Consultations
660 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More