. Eigene-erziehlehre, H. Fibel, and . Usw, Levana, préface à la première édition (SW I/5, pp.527-539

, Vorrede zur zweiten Auflage (SW I/5, 522)-Il vise probablement aussi Georg Friedrich HEGEL (philosoph allemand, 1770-1831), dont la Phenoménologie de l'Esprit (cf. TWA 3) est une anthologie de ces "observations sages et perspicaces", servant à illustrer l'évolution de l'Esprit et rendant, implicitement, toute volonté d'éducation obsolète, pp.15-18, 1983.

. Cf, son échange de lettres avec les fils von Dohna (KGA V.1, 232-239 et 424-428); cf. aussi son ésquisse Geometrie (KGA I, vol.14, pp.53-67

, Remarquons en passant qu'il faut prêter ici attention aux mots. A l'allemand «Nationalität» correspond en français «nationalité», mais la «Staatsangehörigkeit» peut être rendu soit par «nationalité», soit par «citoyenneté», tandis que la «Staatsbürgerschaft» se réfère clairement au «citoyen». Cf. en anglais : «citizenship» se réfère à la fois à la nation, à la cité et à la ville-mais «statesmanship» ne désigne que l'art de gouverner. 101 «Mann», homme au masculin, Une théorie populaire qui circulait à l'époque voulait que les sentiments pouvaient être transmis génétiquement, par héritage, non pas pourtant les pensées

V. Selon-le-procédé-entamé,

, unité inconditionnelle de la relation, c'est-à-dire soi-même non pas comme inhérent, mais comme subsistant

, unité inconditionnelle de la qualité, c'est-à-dire non pas comme un ensemble ou un tout réel

, unité inconditionnelle pendant la pluralité dans le temps, c'est-à-dire non pas en des temps différents, des pluralités numériques

, unité absolue de l'existence dans l'espace, c'est-à-dire non pas la conscience de plusieurs objets en dehors d'elle-même, mais seulement la conscience de cette unité même, la conscience des autres choses seulement comme représentation, p.142

V. I. , Kant aborde ensuite le concept de totalité 143 qui se rapporte dans ce contexte exclusivement aux phénomènes

, la totalité absolue de la composition du Tout donné de tous les phénomènes, vol.144

, Diese Substanz, bloß als Gegenstand des inneren Sinnes, gibt den Begriff der Immaterialität; als einfache Substanz, der Inkorruptibilität; die Identität derselben, als intellektuelle Substanz, gibt die Personalität; alle diese drei Stücke zusammen die Spiritualität; das Verhältnis zu den Gegenständen im Raume gibt das Commercium mit den Körpern; mithin stellet sie die denkende Substanz, als das Principium des Lebens in der Materie, d. i. sie als Seele (anima) und als Grund der Animalität vor; diese durch die Spiritualität eingeschränkt, Immortalität, 140 "Auf diese Einteilung gründet sich auch der dreifache transzendentale Schein, der zu drei Abschnitten der Dialektik Anlaß gibt, und zu eben so viel scheinbaren Wissenschaften aus reiner Vernunft, der transzendentale Psychologie, vol.392, p.345, 2001.

, La technique des procédés d'entretien non-directif (cf. pour une présentation concise PAGES, 1970) utilisée en socianalyse

, Cf. A, vol.404, 2001.

. Temps,

. Espace,

. Causalité,

, Dans le premier cas, l'éducation serait surtout un accompagnement, dans le deuxième cas, elle serait toujours surtout accompagnement, mais constamment accompagnée par l'impératif de correction, pp.36-46

, La vie vivifie la vie et les enfants éduquent mieux les éducateurs que tous les éducateurs. Bien avant la première Levana, il y avait les enfants (c'est-à-dire les expériences) en tant que professeurs, et les livres parfois en tant que répétiteurs, 50> Le mouvement de style ici est typique pour Schleiermacher, vol.181, p.59

, Les processus éducatifs se composent de duplicités. C'est que l'action de l'éducateur vers l'éducant consiste en soutien et contrainte; et qu'elle vise à faire émerger le propre de l'éducant tout en l'équipant avec les compétences obligatoires pour que son insertion sociale réussisse. Schleiermacher suppose que le mal s'acquiert surtout au cours de route. Par conséquent, la contrainte n'aura aucune place dans l'activité pédagogique destinée à la formation individuelle. Elle doit, par contre, prendre toute sa place dans l'éducation sociale, car c'est elle qui garantit le succès de l'insertion, p.182

, Ce que Schleiermacher traite ici sous l'appelation de l'«éducation»" dans un petit paragraphe correspond à la fonction de l'analyse institutionnelle. Il traite aussi le lien entre le moment et l'institution. Il utilise les mots «Einrichtung», «Institution» et «Organisation»

, C'est un rappel du but et du sens de l'éducation. <28; 34sqq>

, La question de l'éducation des éducateurs traverse l'histoire de la pensée pédagogique. <50, 67> Müller-Scholl renvoie au diagnostic de Karl Marx 183 et de Friedrich Engels 184 constatant que "«l'enseignement matérialiste du changement des circonstances et de l'éducation oublie que les circonstances doivent être changées par les personnes et que l'éducateur lui-même doit être éduqué, p.186

.. Cf and L. Paul, Préface à la deuxième édition (SW I/5, 521-526, cit. 522) et § 58 (SW I/5, 614sq, cit. 614/1983, 79sq, cit. 79). Il enchaîne avec une explicitation sur la dance.-Montandon arrive ici à de(tra)duire l'aspect pédagogique. Reprennons :" Les enfants sont des montres de Ferrer, qui se remontent d'elles-mêmes, si seulement on marche avec eux, 1977.

. Cf, KGA II/8; aussi BAZINEK, pp.1818-1883, 1998.

, Homme d'affaires et écrivain allemand, pp.1820-1895

M. , , 1999.

. Cf, , pp.165-184, 1998.

, Il s'attaque ensuite à la supposition que le corporel doit toujours servir l'intellectuel. C'est que l'enfant se forme par une force plastique dans le ventre de la mère que l'on peut, en se référant à Aristote, appeler «âme»

. Cf, ici aussi la communication de SCHLEIERMACHER, assez polémique, devant l'Akademie der Wissenschaften, Über Platons Ansicht von der Ausübung der Heilkunst (le 28 juillet 1825, pp.459-478

. Rappelons, . Étudie, . Traduit-des-textes-d&apos;aristote.-cf, and . Le-psaume, / Tu me tiens serré par derrière et par devant, et tu as mis ta main sur moi. / Ta science est trop merveilleuse pour moi, et si élevée que je n'y saurais atteindre. / Où irai-je loin de ton Esprit ? Et où fuirai-je loin de ta face ? / Si je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au sépulcre, t'y voilà. / Et où irai-je loin de ta face ? / Si je prenais les ailes de l'aube <aurore> du jour, et si j'allais demeurer à l'extrémité de la mer, / Là même ta main me conduirait, et ta droite me saisirait. / Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront , la nuit même te servira de lumière tout autour de moi. / Les ténèbres même ne me cacheront point à toi, et la nuit resplendira comme le jour; autant te sont les ténèbres que la lumière. / Car tu as possédé mes reins, dès que tu m'as enveloppé dans le sein de ma mère. / Je te célèbrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière; tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le connaît bien. / L'agencement de mes os ne t'a point été caché, lorsque j'ai été formé dans un lieu secret, et tissé dans les lieux bas de la terre. / Tes yeux m'ont vu lorsque j'étais comme un peloton, et toutes ces choses s'écrivaient dans ton livre, au jour qu'elles se formaient, même lorsqu'il n'y en avait encore aucune. / C'est pourquoi, ô Dieu fort, que tes pensées me sont précieuses, et que la multitude en est grande ! / Les veux-je compter ? Elles sont en plus grande quantité que le sable. Suis-je réveillé ? Je suis encore avec toi. / O Dieu ! Ne feras-tu pas mourir le méchant ? C'est pourquoi, ô hommes de sang, retirez-vous loin de moi. / Car ils ont parlé contre toi avec méchanceté; tes ennemis se sont élevés vainement. / Eternel ! ne haïrais-je pas ceux qui te haïssent ? / Et ne serais-je pas indigné contre ceux qui s'élèvent contre toi ? / Je les haïs d'une parfaite haine, Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève; tu découvres de loin ma pensée. / Tu m'environnes, soit que je marche, soit que je m'arrête, et tu as une parfaite connaissance de toutes mes voies. / Même, avant que la parole soit sur ma langue, voici, ô Eternel ! tu connais déjà tout, vol.139

. Cf, Aucune opposition que l'on pourrait construire favorise autant la folie que celle qui suppose que les membres s'excluent mutuellement et que l'un devrait se retirer dans la mesure où l'autre serait en voie de formation. Combien de temps a dominé cette pensée que des hommes bien formés au plan intellectuel devraient ou sont même obligatoirement maladifs et, de même, que les hommes physiquement bien formés devraient être pardonnés s'ils étaient intellectuellement abrutis. Ceci ne vaut que pour ces êtres humains dont le corps n'a qu'à assimilé de la matière morte, c'est-à-dire qui n'a reçu alors aucune formation.-L'opposition entre l'esprit et le corps s'est developpée en même temps que le principe du nouveau temps et c'est un symptôme de son pourrissement que l'on l'a exagéré. Nous devons lui enlever sa pointe maintenant, p.207

, Weniger propose que Schleiermacher pense au christianisme quand il parle du "nouveau temps" en indiquant l'opposition entre l'esprit et la chair. 208 Schleiermacher applique pourtant exactement l'anthropologie biblique en insistant sur l'inséparabilité et la collaboration des membres, 209 comme le dit Weniger lui-même en soulignant que l'être humain, selon Schleiermacher, se comprend en termes de "membres

, On s'aperçoit ici de la forte critique que Schleiermacher apporte à l'approche métaphysique : son «corporel» est bien vivant, comme on peut le voir encore plus clairement par présente la famille de Lazare que l'on labellisserait aujourd'hui comme «cas social»; et Hérode, complètement aveuglé par sa volonté de puissance; mais aussi les bergers qui perçoivent des choses miraculeuses dont ils n'osent pas parler; et, bien évidemment, Marie et Joseph dont le projet pédagogique de rallier Jésus à la tradition échoue

L. , Si on s'oppose alors au fils, il y a un pardon. Par contre, si on s'oppose au souffle de l'Esprit, il n'y a plus rien pour sauver (cf. ibid., 11sq).-L'enjeu, le sens de ces explicitations, rejoignent ici un souci que SCHLEIERMACHER poursuit dans les Cours pédagogiques. En effet, il insiste sur l'intégrité du sentiment intérieur. Pour qu'il reste intact et, alors, apte à décider face aux sollicitations multiples, on doit le soustraire de toute influence d'éducation. Du sain fonctionnement de l'intériorité dépend la vie. On ne peut que fournir les informations; les décisions restent dans le domaine de l'apprenant. Personne et, par conséquent, aucune institution, n'a le droit d'intervenir dans ce domaine.-Après avoir discuté de différentes manières de comprendre l'action de l, Pour son travail, il a pu se servir des textes rédigés avant lui (cf. KGA I.8, 8sq).-En ce qui concerne l'Esprit

. Cf and . Dans-schleiermacher, Wie lange hat aber der Gedanke geherrscht, fein geistig ausgebildete Menschen dürften oder müßten kränklich sein, und ebenso, körperlich stark ausgebildeten Menschen müsse man verzeihen, wenn sie geistig stumpf sind. Dies gilt nur von Menschen, deren Körper viel tote Masse angenommen hat, d. h. eben nicht gebildet ist.-Der Gegensatz von Leib und Seele hat sich mit dem Prinzip der neuen Zeit zugleich entwickelt, und es ist ein Symptom ihres Verderbens, daß er sich überspannt hat. Wir müssen ihn nun wieder abstumpfen und mehr auf die Identität beider in unseren Ansichten und Behandlungen sehen, 1983.

. Cf and . Corinthiens,

L. , toujours sous la présupposition qu'un savant devrait porter sa loi en lui-même, il faudrait d'abord scruter le concept d'égalité, car il est bien évident 232, Nous nous référons surtout aux Gelegentliche Gedanken über Universitäten im deutschen Sinne, pp.81-139, 1808.

. Cf, SW I/5, 526/1983, 15.-Allusion aux Acta Sanctorum, dont une édition critique a été promulguée par le savant jésuite Jean BOLLAND (1596-1665). Un Saint ne peut être enrégistré qu'après sa mort et, bien évidemment, une procédure juridique importante qui, légalement, commence cinq ans après la mort du candidat, 124. 234 "Dem Staat aber leuchtet auch ein, daß Kenntnisse etwas Heilsames und Treffliches sind, vol.133, 1920.

, 239 Laks explique que Platon travaille avec une différence entre une égalité arithmétique qui ne fait qu'additionner les individus et une égalité géométrique proportionnelle. 240 Cette égalité, pourtant, est difficile à percevoir. 241 C'est pourquoi on doit veiller à une bonne qualité de l'enseignement géométriquechemin laborieux, que Schleiermacher ne préconise pas que tout un chacun est un savant, p.243

C. , James reprend 245 l'histoire de la promenade de Pythagore près d'un atelier de chaudronnerie, "qui transformera pour toujours la musique et la fera passer du royaume du heureux hasard à celui d'une science". 246 En fait, il transforma toute la science par cette découverte que "les intervalles produits par les marteaux étaient exactement équivalents aux rapports entre les différents poids des marteaux, p.247

. Mais, Laks souligne à juste titre, l'enjeu se cache dans la différence entre la proportionnalité géométrique et la proportionnalité arithmétique, p.67, 2005.

. Cf, , pp.66-68

, ou leur âge-vous êtes sûr de les conduire en guerre ! Donnez à chacun une tablette d'aspect égal, en faisant abstraction des différences parmi eux-il y en a quelquesuns qui le remarqueront, mais la majorité sera contente.-Cf. aussi BKOUCHE/CHARLOT/ROUCHE (1991, 165) qui renvoient à "la notion d'équivalence de structures

. Mais, cette distinction n'est pas un donné, elle se constitue dans le travail de l'esprit humain pour appréhender le monde, BKOUCHE/CHARLOT/ROUCHE, 1991, 166.-L'enjeu vaut

, Insistance sur l'enseignement géométrique et la recherche d'une éducation qui respecte la vie suivi de la compréhension que le règne du vivant est, justement, régie par des lois mathématiques.-C'est aussi la présupposition de la maïeutique de Socrates, pp.469-399, 1991.

, Le premier qui s'est appelé "öéëüóoöoò (philosophos), «amoureux de la sagesse», vol.42, 1997.

, En se référant à Iamblichos, philosophe néoplatonicien (ca. 300); auteur d'une Vita Pythagorica, vol.246, p.55, 1997.

. Ibid, 248 Schleiermacher explique que nous nous représentons les grandeurs fixes toujours comme entités, même si leur construction demande d'assembler leurs parties à plusieurs étapes : "Pendant que je désigne, par exemple, un triangle, je ne m'imagine pas du tout les trois lignes en tant que pièces qui le composent, qui, de toute façon, ne peuvent pas être des parties de la surface mais seulement des limites; et pourtant-le triangle surgit en ce que je désigne ces lignes et, donc, pas en ce que je produise une petite surface en tant que partie et ajoute après autant de surfaces qu'il en faut pour le terminer (c'est-à-dire que je le compose à partir de ces pièces), mais toute la surface qu'il englobe est déjà longtemps à portée de mains et je ne fais rien d'autre que la découper, neuf livres et celui qui en faisait douze, ayant un rapport de 3:4, produisaient une quarte parfaite. Il était d'une importance capitale pour les initiés de la Confrérie que ces trois intervalles musicaux de base-1:2, 2:3, et 3:4-soient tous exprimés dans la figure de la tetraktys, vol.250, p.252

, Die eigentliche Arithmetik gibt uns überall Data, um daraus Resultate zu finden; die Analysis gibt uns Resultate, um daraus gewisse Data, die als unbestimmt in ihnen enthalten waren, zu finden."-Ibid. 253 "In der Geometrie gibt es noch Größen von verschiedener Art und verschiedener Würde, deren eine nicht mit der andern verwechselt werden, eine nicht in die andere übergehen kann, nämlich Linien, Flächen und Körper. Das kommt von der Eigenschaft des Raumes her, welche man seine dreifache Ausmessung nennt. In der Arithmetik wo wir es mit dem nicht zu tun haben ist auch nichts dergleichen zu bemerken; alle Zahlen sind von einerlei Art, da sie alle aus Wiederholungen der Einheit entstanden sind, und liegen alle in einer unendlichen Reihe, denn da es immer noch möglich ist zu einer Zahl eine andere hinzuzusetzen, so ist keine Zahl an sich die letzte, Venons-en à l'aspect qui nous ramène aux différentes conceptions d'égalité : "En géométrie, il y a encore des grandeurs de différentes espèces et de différentes dignités, que l'on ne confondraient pas et qui ne peuvent pas se transformer les unes dans les autres, c'est-à-dire les lignes, les surfaces et les corps. Cela provient de cette propriété de l'espace que l'on appelle la tridimensionellé. En arithmétique, nous n'avons pas affaire à l'espace; on ne remarque alors rien de cela, vol.254, p.248

. Steffens, 1773-1845).-SCHLEIERMACHER a encore rédigé un petit tract, «Geometrie» (écrit autour de 1800/1803, cf. KGA I, vol.14, pp.53-67

, Nous faisons de notre mieux pour expliquer ces mouvements, sans pour autant perdre de vue notre objectif bien limité dans ce travail présent

C. , par les mathématiques que SCHLEIERMACHER arrive à rationaliser le problème de la mort-et à découvrir le caractère des institutions. 296 "Zwei entgegengesetzte Maximen. Es scheint, daß man sie beide verbinden muß, vol.78, 2000.

S. Cité-dans and V. 1931, en ce qui concerne les problèmes éditoriaux de cet ouvrage BERNER et THOUARD dans SCHLEIERMACHER, pp.1821-1901, 2004.

. Cf, . Odebrecht, and . Schleiermacher, , 1931.

. Ibid, On le découvre par observation de son vocalulaire et en dessinant ses argumentations.-Dans le travail présent, nous avons enlevé, pour des raisons didactiques, ces dessins qui ne se comprennent que quand on étudie réellement ses textes. Nous avons essayé de les transformer soit en texte

, Dans les Cours, il se sert surtout du terme «spontanéité»

, Il se distancie d'une approche moralisatrice. Son analyse de la situation actuelle le mène à parler en termes des quatre domaines de vie : civique/bourgeois, religieux, sociétal et le domaine de la formation, p.308

, Schleiermacher aborde ici la raison d'être sociologique de l'école. L'école arrache les enfants de façon relative à la famille. Cela est surtout vrai pour les garçons 309 qui doivent développer leur attitude du coeur en se confrontant directement avec les réalités sociétales. En relation avec ce contact, ils se développent de façon régulière

, Les filles dont la destination s'accomplit à l'intérieur même de la famille

, Dans son esquisse autobiographique, il dirige l'attention sur les dangers de la fantaisie

, SCHLEIERMACHER raconte dans son esquisse autobiographique l'impossibilité d'arriver à quoi que ce soit par une décision pure de la volonté et d'effort moral et l'expérience qu'il y arrive quand même

. Cf, K. Dans-la-dialektik, and . Ii, 10.2.-On voit ici ce que sépare SCHLEIERMACHER et NOVALIS, cf, 1978.

. Cf and . Supra, , pp.94-98

, Cette prise de position est en quelque sorte différente de la position de ROUSSEAU qui ne semble pas vouloir articuler le social et l'individuel, mais qui tâche de maintenir l'inconciliable de ces deux sphères

, Les garçons subissent une reformation de leur identité pour la rendre conforme à l'Etat, ce qui les mènent à la perte de leur propre identité et ils apprennent en soumission au lieu d'apprendre par direction.-SCHLEIERMACHER discute cette question dans son enseignement sur l'Etat, cf. KGA II.8. Il s'agit de la différence entre l'esclave qui n'a aucun droit sur sa propre volonté et le sujet qui n'a pas seulement des domaines d'autorité comme la vie domestique mais dont l'obéissance à l, Cet arrachement partiel des garçons est un des facteurs essentiel qui constituent les maladies des familles, pp.501-506

, Les filles se développent donc par des sauts; leur attitude du coeur doit littéralement se frayer son chemin

, Argumentation à partir de <142>

, Elle s'occupe de chacune de ses élèves en tant que personne spécifique, sans pour autant abandonner des représentions normatives.-On trouve une discussion des tensions entre les demandes d'une identité géopolitique et linguistique (révendications de l'Etat) et l'individualité géniale de chacun plus spécialement dans la 52, pp.143-147, 2003.

, 316 SCHLEIERMACHER développe une argumentation similaire dans son enseignement sur l'Etat en explicitant que la relation entre les autorités et les sujets ne doit jamais être soumis à des règles immuables, car cela ferait que "les sujets et l'autorité seraient esclaves du passé, 2006.

, l'enfant s'endurcit inutilement

C. Que, l'homme ne cesse jamais de se former sa propre atmosphère et sa propre température, car toute être humain est, grâce à sa transpiration, envahi par un cercle d'exhalaison qui interrompt les influences extérieures, p.343

, Schleiermacher rejoint alors ses propos concernant l'attitude du coeur. 344 L'être humain nous est présenté comme individu qui s'appartient

. Se-développer, L'éducateur a pour mission de protéger l'enfant. Il doit l'accompagner dans la vie qui est caractérisée par la spontanéité et la réceptivité

, La spontanéité est exclue de l'influence pédagogique. Par conséquent, l'enfant demande une liberté de mouvement et une protection, p.345

C. &apos;est-le-moment-où-l&apos;éducateur-doit-apprendre-À-discerner-la-volonté-de-l&apos;arbitraire-chez-l&apos;enfant, Au lieu de l'empêcher, de le contraindre par des dispositifs techniques en freinant ses expressions, l'éducateur doit parler à et avec l'enfant, tout en lui laissant la liberté du mouvement au fur et à mesure que ses forces se développent. Il n'a pas à venir en aide à la nature-ni par une surcharge des exercices proposés ni par une protection inhibante. L'enfant pourrait très bien se développer tout seul, mais "le premier développement de l'amour, le fondement de tout développement moral et le fondement du premier développement intellectuel reposent donc exclusivement dans l'echange réciproque de la vie, vol.346, p.173, 1926.

, La «Gesinnung», un des concepts qui traversent toute son oeuvre et construisent la spécificité de son approche

L. Il-est-inutile-d&apos;emmailloter and . Enfants, Bien au contraire, il faut leur laisser la liberté des mouvements musculaires et sécuriser l'environnement.-SCHLEIERMACHER rejoint ici les propos de ROUSSEAU, cf. 1762, 12sq. 346 <176, cf. 28>.-Cf. supra, vol.347, p.177

, La mimesis est un processus naturel

. Le-siège-de-l&apos;individualité, Indiquons seulement dans ce contexte que le médecin et philosophe Adam Karl August ESCHENMEYER (1770-1854) a publié en 1801 dans la Zeitschrift für speculative Physik (repr. Hildesheim 1969) un article intitulé «Sponaneität = Weltseele oder das höchste Princip der Naturphilosophie» [(1-68); cf

. Cf and . Rousseau, 1762, 13sq. 351 SCHLEIERMACHER développe ce thème surtout dans ses prédications

, Laisser développer", et notre excursus "Sophie". homme par la circulation et la respiration, 354 Ce processus fournit la base pour la «Stimmung»

L. &apos;enfant-intègre-le-monde-en-ayant-construit-la-«stimmung»-qui-lui-est-propre, On doit aussi, impérativement, stimuler le toucher car c'est lui qui fait interface entre l'enfant et le monde. 355 Y a-t-il une relation, une action réciproque entre l'atmosphère et l'attitude du coeur ? Schleiermacher développe par la suite la relation entre l'amour

, L'analyse des présupposés permet de différencier entre l'intellectuel («geistig») et le spirituel («geistlich»), à l'intérieur même du concept «Satz» 356 <177>. La question du libre arbitre s'avère comme «contradictio in adiectio», car on ne peut pas constuire une situation sans l

L. Schleiermacher-aborde and L. Vouloir, L'effort de traduction se voit confronter avec des difficultés du sens en français, p.357

, Les efforts naturels de la mère veulent susciter la force de jugement de l'enfant et la renforcer. C'est, si on veut, le noyau de tous les efforts en vue d'une émancipation-ne pas empêcher les femmes d'accomplir cette oeuvre. 358 Cette perspective met en évidence le caractère, vol.354, p.187

, On a déjà évoqué qu'il vaut mieux sécuriser l'environnement que freiner l'enfant. SCHLEIERMACHER insiste sur le droit des petits enfants de toucher à tout dans la mesure du raisonnable. Il met en garde de ne jamais punir l'enfant si, pendant ses exploits, il cassera éventuellement quelquechose

, Etude des mots, selon Duden 5 (cf. ibid, vol.77

*. Willkürlich, est équivalent avec "arbiträr" * en opposition avec, motiviert

, * disposer d'une force intérieure qui pousse à l'action (ibid, vol.478

, Tu as souhaité d'entendre aussi des nouvelles de la mère [le père de Schleiermacher s'est remarié en 1785] et des bien-aimées petites, 1786.

S. Caroline, *, 1788.

C. F. and W. , Celui-ci et(3) la confiance mutuelle font que les enfants ne développent que peu de mauvaises habitudes. L'ainée aide la mère; elle file, elle fait de la coûture et elle tricote. Bien plus, elle court partout et avec la lecture, cela ne va pas très bien.(6a) Elle a pourtant déjà(4) ses petites habitudes de fille, mais elle est une bonne enfant et une âme fidèle. Carolinchen est une enfant aimable, vivace et attachante avec ses cheveux blonds; son visage rond et ses grandes yeux bleus. Tout le monde l'aime tout de suite. Ta filleule est déjà une enfant tellement forte et bien nourrie comme aucune avant elle, mais elle est très vivace et de bonne volonté, Je peux t'assurer par la bonne nouvelle que nous sommes tous en bonne santé et que nous sommes bien joyeux tous ensemble, 1791.

, Le père observe; il ne concote pas un traité d'éducation naturaliste. C'est la plus jeune qui entraîne les autres. (6a et b)Malgré sa critique de la dépendance des livres, le père insiste que la fille apprenne à lire. C'est le frère qui se montre réactionnaire, cf. sa lettre du 9, L'amour mutuel n'est pas efficace sans confiance mutuelle. (4)La fille a huit ans ! (5), vol.5

. Cf, A. G. Supra-;-/v, and . Spangenbergs-darlegung, On les tenait pour des garanties d'une bonne formation des enfants.-FROEBEL, en insistant sur la formation des mères et sur l'institutionnalisation des Kindergarten, cherchait une solution à double voie (cf. par exemple la présentation de sa vie et de son oeuvre par BOLDT/EICHLER, 1982), tandis que Auguste COMTE (philosophe français, 1798-1857), père fondateur de la sociologie scientifique, réinterprétait cette histoire et aboutissait à une eschatologie déspiritualisée dans laquelle les mères, en tant que telles, remplissent la fonction du Saint Esprit selon l'enseignement de ZINZENDORF.-Jules FERRY (homme politique français, 1832-1893) qui soutenait "que la sociabilité [...] n'est pas autre chose que le nom scientifique de la fraternité" (discours à la Loge Cléménte-Amitié, 9 juillet 1876) rélévait le défi en instaurant carrément "la République éducatrice, l'analyse <94-98>.-Nous arrivons ici au point très délicat du sens de la scolarisation, dont voilà une esquisse.-Aux temps de ZINZENDORF, la Communauté des Frères soutenait que l'Esprit Saint "est, selon l'enseignement du Christ, notre mère, pp.9-13, 1965.

, SCHLEIERMACHER aborde cette thématique surtout dans sa dialectique

, En effet, la tradition qui se réclame d'Aristote, connu sous le nom de la métaphysique 374 rend toute préoccupation avec le perceptif dans la réflexion éducative inutile. Sans vouloir nous perdre dans ces subtilités, indiquons seulement que, dans ce cadre, en dernière analyse, les efforts éducatifs ne s'adressent qu'à un tiers de l'entendement humain. Se faire comprendre avec des propos comme l'osait Jean Vives, demande la compétence de pouvoir jongler avec les paradigmes épistémiques, Notre excursus poursuit alors deux buts : I. fournir aux intéresses des pistes de recherche

I. Ad,

, A.-1. une relecture des travaux existants 375 qui retracent la notion du ëoãoò, notamment à la suite des recherches phénoménologiques, 376 car ils souffrent tous d'une même difficulté. C'est que, bien que l'on pousse les réflexions parfois très loin, on adopte, sans s'en aperçevoir

. Néanmoins, ne peut pas reculer devant les difficultés

. , ce constat établi, on se retrouve alors face au clivage des sciences. C'est le domaine de la biologie au sens large du terme 378 qui rejoint l

, Avec les perceptions qui s'appuyent sur la réceptivité, ne sont pas donner les concepts

, 379 Schleiermacher ne s'exprime pas si clairement dans se Cours de 1826, mais il maintient toujours cette différence entre la perception qui se joue au niveau physiologique et la formation des concepts qui s, ne pourrait pas développer de la même masse des perceptions des systèmes de concepts différents, p.46, 2001.

, Notons en passant que la notion des technologies convergentes ou NBIC (nanotechnologie, biologie, informatique et sciences cognitives) arrive à se présenter comme nouveau, voire révolutionnaire seulement parce que le paradigme toujours prédominant en sciences est, justement, l'approche métaphysique, Cf. LEVY, 1984.

, Ce travail peut partir de l'ouvrage toujours instructif de LOVEJOY, 1933.-Ma bibliographie personnelle déborde ici; les lecteurs intéresés sont priés de se lancer eux-mêmes dans la jungle des bibliothèques

. Je-renvoie-À-schütz/gurwitsch, La lecture de cet échange de lettres m'a sensibilisé à l'importance des recherches lancées par Edmund HUSSERL (philosophe tchèque de langue allemande, 1859-1938).-Cette approche s'inscrit dans la mouvance (le continuum) dans laquelle on retrouve aussi SCHLEIERMACHER, comme on le ressent pendant la lecture de la présentation, rédigé par GRATHOFF (cf. ibid., 1-34, bien référenciée), et surtout de sa postface avec bibliographie (cf. ibid, p.531, 1985.

, fait de ce livre un instrument de travail fort utile qui met aussi en avant les transversalités de ce réseau grâce à l'introduction de Ludwig LANDGREBE

, qu'il ne vaut pas la peine de chercher trop loin dans l'histoire si on a un travail sur un ouvrage récent à rendre en quelques jours.-Malheureusement, les ouvrages dits récents sont sans exception rédigés dans une langue bien vieille et alimentée par des idées parfois encore plus vieilles.-On avance parfois plus vite en reculant un peu plutôt qu'en gratant à la surface de l'actualité. 378 Incluant les disciplines de médecine et de paramédecine, cf, J'entends des fois, de la bouche des étudiants surtout, 2000.

T. Xii, hinter der Edukation steckt das große Geheimnis der Vollkommenheit der menschlichen Natur, SCHLEIERMACHER, pp.206-209, 1989.

, Philosophe et sociologue français, pp.1858-1917

, La question de l'enseignement de la langue maternelle a été aussi largement discutée par NIETZSCHE, cf. notamment Über die Zukunft unserer Bildungsanstalten (KSA 1, 641-752/OPC I.2, 71-162; cf. aussi BAZINEK, 1998.

, Ces réflexions s'inscrivent dans le débat autour de l'autogestion, vol.188, p.193

, L'éducation se transforme ici en instruction. La séparation entre éducation et instruction sape l'éducation. Schleiermacher discute la question de récompense dans ce contexte. La récompense attaque la morale et empêche l'enfant de travailler sérieusement en le dirigeant vers des calculs de son avantage momentané qui égale souvent à son bien-être dans l, p.195

, Schleiermacher se prononce contre les plaisanteries. Demandes et propositions ne sont pas des commandes

, Schleiermacher rappelle l'habitude de changer les vêtements selon le temps de la journée

, Le peignoir ou la robe de chambre court-circuitent cet «ordre certain». 385 Le langage rappelle Kant

, Comment comprendre cet «individuel» ? 386 Fondé en lui-même ? De façon dialogique, p.387

, Ces questionnements mettent en évidence la malignité des jouets : en proposant à l'enfant ce qu'il a à jouer

, C'est le fondement de l'éducation, p.235

, Comment utilise-t-il le(s) concept(s) «analogie» et «analogue» ? <204> 388 Il faut déceler

U. , Superintéressant ! C'est lui le précurseur de l'A.I

. Cf and . Bazinek, 109-112 et 117-123; cf. aussi supra, «Respirer» dans notre excursus "La première éducation, 1998.

, Le développement des compétences et le développement de l'attitude du coeur découlent de l'individuel

, une conceptualisation dialogique de l'individuel possible. 391 DEWEY nie la possibilité de connaissance acquise par l'intuition, cf. 1925; pour lui, les soi-disants intuitions scientifiques ne sont que processus verbaux non analysés

K. Cf.-l&apos;introduction-historique-de-la, XII-XXX.-Cette question est appelé «Preisfrage» (question de prix), ce qui m'a rappelé que JEAN PAUL évoque un «Preismensch», vol.11

, compris cette expression dans le sens d'«homme de grande valeur <prix>» (cf. BAZINEK, vol.13, pp.233-295, 1998.

J. Paul, Donc, pour résumer, l'éducation réussie produit un être humain de valeur-donc de grand prix-qui se sent à l'aise-c'est-à-dire capable de se réjouir-dans son monde : "«Un enfant accompli serait une aurore celèste de l'âme», Pourtant, il ne s'agit pas seulement d'une référence à «Preis» («prix»), mais aussi à «preisen» («louer»), pp.339-342, 2006.

. Cf and . Kga-ii, , vol.8, pp.509-524

. Cf, , p.528

, L'éducation obtient alors une valeur spécifique en s'inscrivant dans ce cadre, car elle est une des stratégies de gestion de ce fait d'existence. Schleiermacher continue avec des remarques concernant la société. Il met ainsi ce qui vient d'être explicité sur la relation pédagogique dans une perspective définie. Qu´est-ce que cela veut dire, pp.11-18, 1998.

, Dessiner et écrire en produisant des symboles de réalité

, 1984; cf. HORÁk, 1986) qui souligne surtout la dimension historique et évolutive des conceptions du monde (cf. aussi FRANK, On peut confronter ces caractérisations et cette critique de la société, autour de «race», «classe» et «formation» avec les travaux de Michel FOUCAULT, pp.232-243, 1926.

L. Et-b, Dans ses Cours sur l'Etat, SCHLEIERMACHER discute la question des deux races de la nation française. Il présente deux hypothèses-l'une qui soutient que cette unité s'est effectuée sous la monarchie, notamment aux temps de Louis XIV (cf. KGA II.8, 177-179), tandis qu'une autre situait cette unification au moment de la Révolution (cf. ibid., 692-694; cf. ici aussi la notice de JAESCKE concernant Augustin THIERRY (1795-1856) et François GUIZOT (1787-1874)).-Cette dernière position est partagée par MORIN. Comme réponse à une question concernant la fin de l'exception française, il expliquait d'abord la notion d'exception française signifiant la formation de la nation française par la réconciliation de la race des gaulois et de la race des franco-romains. D'autres nations, telles que l'Allemagne ou l'Italie, se définissent en référence ethniques, presque raciales, mais la "Grande Nation" est seulement l'alliance des provinces, donc une unification territoriale. Cette Les matières concernées se résument sous l'expression «gymnastique», et Karl MARX qui réinterprète la «lutte des races» par une «lutte des classes» (cf. 1844, p.420, 1996.

. Cf and . Le, Kolleg Dialektik de 1822 (KGA II/10)

S. Pour and . Sa, réceptivité" même est une certaine forme de "spontanéité". C'est cette observation qui justifie le titre de notre excursus. 420 SCHLEIERMACHER note aussi que les grecs désignent avec le terme "musique" la gymnastique intellectuelle.BRAND/YANCEY dirigent l'attention aux travaux de Sir Charles Scott SHERRINGTON (neurophysiologue anglais, 1857-1952) qui pouvait montrer que "toute activité musculaire comporte l'inhibition et l'excitation, tout à la fois" (cf. Notre présentation est volontairement serrée. Notons en passant que SCHLEIERMACHER n, p.433

, Nous considérons "développement" ici à la fois en relation avec le développement de l'enfant et avec celui de la société dans laquelle il vit. 434 SCHLEIERMACHER indique très rarement l'âge en années, il s'exprime plutôt en périodes de développement.Selon mes calculs

. Donc,

, Ici suivent les explicitations sur le sport <263-266> que nous traitons en bloc après avoir terminé avec les écoles

J. Heinrich and P. , , pp.1746-1827

, EXCURSUS : L'éducation et le sport juvenil, p.439

, L'éducation sportive est un des champs de bataille des sciences de l'éducation. Ses enjeux proviennent de la tension entre la santé et le militaire

, Le lieu de cet excursus se définit par la critique de la métaphysique, entamé par Schleiermacher dès le début des Cours, pp.78-83

, Dans ce cadre, il est susceptible d'une portée pédagogique considérable. Il s'adresse à la fois à l'individu et à la communauté; il procure force et agilité; il forme au travail d'équipe; il transmet des valeurs, comme par exemple la «fairness». 440 La vigueur corporelle, indispensable à l'aptitude de la guerre, est pour cette raison souvent aussi vue comme valeur. 441 C'est alors qu'on lui attribue tantôt une fonction de pacification, Le sport fait partie des éléments constitutifs d'une éducation formalisée et planifiée qui demande une science de l'éducation, car il dépasse largement les savoirs informels, p.442

, Le sport, selon ce que l'on préconise alors, incite à une conduite de vie saine

, Dans l'antiquité grecque, par exemple, les sportifs étaient issu de la riche bourgeoisie. 443 Au fil de l'histoire, même si certains sports restent le privilège des classes supérieures, c'est le sport lui-même qui est devenu un instrument de promotion sociale, Du point de vue sociologique, on constate pourtant à cet égard de fortes différences de possibilité d'accès, p.445

, La resurgence du sport résultait des changements socioculturels en Europe. SCHRADER suppose que ses "éléments se dessinent de manière assez nette : * dissolution des droits concrets et historiques, des privilèges et libertés

, * institutionnalisation d'une logique abstraite, mécanique

, 439 Cet excursus, inspiré par la perlaboration des propos de SCHLEIERMACHER, quitte pourtant le fil de son texte. Cf. alors pour ce qui suit, BELLEGRADE, 1986.

. Cf and . Sophie,

, 109-132) préconise que l'éducation est le centre de la culture guerrière de Sparte, tandis que la Grèce ionnienne misait sur le politique, JAEGER, 1964.

. Cf and . Ellul, , 1961.

, Adepte du bluff technologique" dans son versant humaniste (cf. ELLUL, 1988, 243-253), sa conviction "de la supériorité des sociétés industrielles" l'éconduit à la "fascination, Il était président du Comité international des Jeux Olympiques de 1896 à 1925. La position de COUBERTIN est très ambiguë, comme le montre OBLIN (cf. Humanisme abstrait et libéralisme concret, dans : VASSORT (coord.), vol.56, pp.55-59, 2004.

, Les lecteurs intéressés trouvent des indications bibliographiques utiles dans les articles in VASSORT, pp.278-280, 2003.

, * formation d'un outillage mental nouveau

, * constitution d'un corps de références nouveau

, * «dressage» d'un personnel spécialisé, professionnel

, * conduite «rationnelle» de la diplomatie, devenue un système de règles, p.446

. La-position-de and . Schleiermacher, Schleiermacher préconise que l'impulsion 447 qui pousse aux activités sportives s'entrelace avec l'expression qui en est la composante esthétique. Son approche place donc le sport parmi les arts; 448 les éducateurs sportifs sont alors des artistes. Aussi, ces impulsions s'enracinent dans les périodes d'âge différentes. Pour pouvoir vivre ces impulsions, il faut pourtant une position sociétale bien définie, 449 et un savoir. La théorie de l'éducation

, implications et destinée d'une matière d'enseignement scolaire. Comment alors associer le projet éducatif avec le sport ? On a résolu cette question en France par la création de l'«éducation physique et sportive», Projet

. Au-xix-e-siècle and . De-ferdinand-buisson-a-entrepris-d&apos;établir-un-dictionnaire-de-pédagogie, Cette institutionnalisation s'inscrit dans la discussion autour de l'hygiène et du jeu. Elle commence par la mise en question de la gymnastique scolaire : "«Que l'on ne se figure pas pouvoir impunément remplacer les jeux par des exercices gymnastiques : si les muscles n'y perdent rien, la santé intellectuelle et morale des enfants y perd beaucoup; c'est supprimer la détente complète de l'esprit, l'activité joyeuse et reposante; c'est tuer l'enfant dans l'écolier», p.455

. La-gymnastique-demande-une-forte-surveillance, «ce qu'on fait pour son corps ne rompe l'équilibre au préjudice de l'esprit»". 456 Des âpres discussions autour de l'éducation paramilitaire gymnastique qui se déroulait surtout en dehors de l'école, entraînaient une politisation du sujet. 457 La rédaction du DP ne prend pas de position claire, p.47

, Elle s'inscrit aussi dans la thématique de la spontanéité

. De-gouvernance, est la fin de l'éducation populaire. Elle implique l'éducation sportive; le sport etant un troisième domaine qui n'est ni la famille, p.371

, Allant d'une origine familiale précise (militaire, noblesse) jusqu'à la simple inscription dans un club

, Rappelons que SCHLEIERMACHER a élaboré une fondation des Sciences de l'Education qui articule, autour de l'éthique dont elle forme avec la politique les deux "ailes" <12>, l'anthropologie, la psychologie du développement

. Cf and . Dubois, , pp.11-13, 2002.

, Première édition : Préparatifs à partir de 1876, début des livraisons 1878 (cf. ibid., 28-36); deuxième édition élaborée entre 1882 et 1887 (cf. ibid, pp.37-39

. Cf, La gymnastique entre pratique sociale et discipline scolaire, pp.259-271, 2003.

P. Elie, , p.259, 2003.

, Dans l'art. «Méthode», cité ibid

, DENIS renvoie ici aux travaux de Pierre ARNAUD et de son équippe, vol.458, pp.1850-1917

, Approche qui se montrait féconde, pp.149-176, 2003.

D. Met-en-exergue-le-rôle-de-louis and L. , vice-recteur de l'Académie de Paris, qui "constitue le principal soutien dans l'institution de tous ceux qui cherchent à y introduire la pratique du mouvement, pp.1856-1917

. Ibid,

. Ibid, , vol.23

, 269) renvoie pour ce contexte à la thèse de M. SPIVAK, Education physique, sport et nationalisme en France du second Empire au Front Populaire. Un aspect original de la défense nationale, 3 vols, Dans son article «Militaires (préparatives»), 1983.

, On parlait même d'un "'89" pour l'université qui devrait desormais se mettre au service du sport. 466 DENIS, p.271, 2003.

C. , BUISSON lui-même qui se charge de la religion-il aurait eu le pouvoir de chercher des collaborateurs qui abordent les thèmes exclus

. Cf and . Denis, Si elles étaient soutenues dans l'ensemble par la conviction commune qu'il était possible d'aller vers les «choses», c'est-à-dire vers les connaissances dans la tradition «réaliste» initiée par Comenius, bref, d'apprendre autrement, ces formes variées d'activité physique (les jeux d'une part, les randonnées et excursions d'autre part), s'envisageaient dans le DP en dehors de la gymnastique (et n'avaient même que peu de raisons de craindre son emprise), 469 les militants qui avertissent de la machinerie sportive 470 n'ont pas à se décourager; ils auront toujours du matériel, car le sport fait parti du bouquet de nouvelles quotidiennes, vol.271, p.474, 1911.

, Ardoino/Brohm 475 proposent qu'"à ce propos, la sémantique du vocable «jeu» mériterait

, Ils soulignent que

, C'est ainsi que s'ouvre un champ de réflexion critique, car "la différence entre ces signifiants n'est pas mince. Elle est d'ordre épistémologique. Dans un cas, les représentations et les «métaphores du vivant» nous orientent vers l'ouverture, la souplesse et l'invention d'une création d'un «plus être» (évolutif, revolutionnaire, utopique), hétérogène, toujours possible; dans l'autre, la répétition, le mimétisme, 476 la «mêmeté», identitaires s'ordonnent à la régularité fonctionnelle de la machine

P. Henri and . Bkouche, , p.79, 1991.

J. Sous-ce-titre and . Brohm, , p.272, 2002.

. Ibid, , p.273

. Ibid,

. Ibid,

. Cf, Alea nunquam jacta est, Cf. aussi l'intérêt que portait LEFEBVRE à l'analyse des rythmes du dressage, pp.55-63, 1992.

. Cf and . Lefebvre, EXCURSUS : Les devoirs scolaires à la maison, p.499, 1965.

, car les modèles philanthropes, humanistes, ont cruellement échoué au niveau sociétal et global, et cela jusqu'à aujourd'hui.-Les plus prudents se gardent des constats, des hypothèses, des interprétations et font naître une pensée faible, une morale minime, une tendance à tout soumettre aux processus analytiques; tandis que les autres tiennent des colloques et en publient les actes.-Traces versus lieux de mémoire, pp.15-100, 1808.

/. Ferry, 1979. 498 SCHLEIERMACHER discute les concepts d'époque et de période dans sa Kurze Darstellung des theologischen Studiums zum Behuf einleitender Vorlesungen (1811), dans : KGA I/6, vol.1, pp.243-315, 1965.

, Qui met en question les devoirs scolaires, met en question le système même, car, par le biais des devoirs scolaires, l'école parvient à s'infiltrer partout. Les devoirs scolaires sont un puissant argument dans l'emploi du temps familiale; ils pèsent dès maintenant sur le budget même des familles qui abandonnent leurs enfants à l'instruction publique gratuite, mais doivent souvent payer un soutien onéreux; sont, pour la même raison, un gagne-pain pour les étudiants, les diplômés au chômage etc.; sont devenus un sujet lors des conseils municipaux-et pèsent alors sur le budget de tout citoyen payant ses impôts Geschichte der nationalen Erhebung vor hundert Jahren, La rédaction de ces quelques explicitations concernant une question si quotidienne, si banale, a été très, très difficile.-Nous apercevons les devoirs scolaires comme un droit, ce qui rend leur critique extrêmement difficile, vol.24, pp.1553-1556, 1990.

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