Le “Cours magistral de Pédagogie” de Friedrich D. E. Schleiermacher - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2007

The “Lectures On Education” Of Friedrich D. E. Schleiermacher.

Le “Cours magistral de Pédagogie” de Friedrich D. E. Schleiermacher

Abstract

Our study examines the reflections engaged by Schleiermacher to introduce the new academic section "educational science" at University level. - We have translated his Lectures on Education, delivered in 1826 at the Berlin University and written down by his students. - We do not especially deal with German romanticism, but will concentrate on the problematic questions implied in our text.
On étudie les logiques que Schleiermacher déploie pour mener à bien l'introduction du discours pédagogique dans l'univers des sciences. - Le texte de base est une transcription des Cours Magistraux professés par Schleiermacher en 1826 à l'Université de Berlin, sur la base des rapports de ses étudiants. - Le cadre historique du romantisme allemand joue un rôle subordonné dans notre étude, qui se concentre sur les problématiques dégagées du corpus, traduit par nos soins.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bazinek L - DissP version HAL.pdf (3.02 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

tel-01870704 , version 1 (05-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01870704 , version 1

Cite

Leonore Bazinek. Le “Cours magistral de Pédagogie” de Friedrich D. E. Schleiermacher. Education. Uinversité Paris 8, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01870704⟩
58 View
176 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More