G. Principalement, E. Lydia, K. , and J. , The imaginary museum of musical works An essay in the philosophy of music Interpreting the musical past. Early music in nineteenth-century France, pp.4-7, 1992.

«. Peter, The 20th century and the orchestra as museum » dans PEYSER, Joan, The orchestra : a Collection of 23

P. 'est-le-cas-de and F. , Le Palais Garnier dans la société parisienne, pp.1875-1914, 1991.

«. 'est-la-thèse-de-peter-burkholder-dans and ». The-20th?, 651 C'est apparemment ce que veut dire Lydia Goehr en mettant sur le même plan « musée de la musique » et « répertoire éternel », The imaginary?, p.247

D. Quincy and A. Chrysostome, Considérations morales sur la destination des ouvrages de l'art, p.74, 1989.

». , A. Für-musikwissenchaft, K. Bergeron, B. Philip, and V. , Sur le canon musical, on citera également le recueil Disciplining music. Musicology and its canons, Chicago et Londres, pp.241-260, 1986.

C. 'est-particulièrement-explicite-dans-le-livre-de and C. , et sq 691 On songe par exemple à Gombrich, dans divers articles dont Gorak propose la synthèse, The making?, pp.15-89

. Ibid, 197 et sq 693 Certains critiques ont parlé de « Sainte Triade », par exemple dans la Revue des deux mondes, pp.927-928, 1857.

D. Lyon, C. Les-hérétiques, and I. Livre, La pluralité des évangiles est conforme au caractère apostolique de l'Église, et réciproquement l'apostolicité du texte est un critère de canonicité. METZGER, The canon?, pp.24-25, 2002.

. Ibid, Theories of fugue from the age of Josquin to the age of Bach, pp.15-846, 2000.

E. La-carte-est-ouverte, ». Deleuze, G. Capitalisme?, L. Jean, and . Fugue, connectable dans toutes ses dimensiosn, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications, pp.20-850, 1981.

J. Goody and L. Raison-graphique, La domestication de la pensée sauvage, 1977.

B. Seve, De haut en bas : philosophie des listes
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00473504

. Bibliothèque-musée-de-la-comédie-française, Registre des feuilles d'assemblée Calendrier pour l'année 1752 à l'usage des Comédiens Français ordinaires du Roi contenant un répertoire de plusieurs pièces de leur théâtre, p.1752

A. Blanc, . Histoire-de-la-comédie-française, and J. Bonnassies, De Molière à Talma Les auteurs dramatiques et la Comédie Française aux XVII e et XVIII e siècles d'après des documents inédits extraits des archives du Théâtre Français, 1970.

J. Bonnassies, Les auteurs dramatiques et les théâtres de province aux XVII e et XVIII e siècles, 1970.

G. , N. , R. , and J. Le-roman-vrai-du-répertoire, Revue de la comédie-française, n°131, septembre, 1984.

L. Grange, Extract des receptes et des affaires de la comédie depuis Pasques de l'année 1659, 1972.

L. , P. Tradition, and . Modernité-dans-le-répertoire-de-cour-de-la-comédie-française, Les Menus Plaisirs et le cérémonial au XVIII e siècle », Comparatismes en Sorbonne n°1 Disponible sur http, pp.197-220, 2010.

B. De-sauvigny and . Louis-edme, Du théâtre sous les rapports de la nouvelle constitution. Discours présenté à l'assemblée nationale par M. de Sauvigny, p.1790

G. S. Brown and . Le-débat-sur-la-liberté-des-théâtres-en-france, Les arts de la scène et la révolution française, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.1789-1790, 2004.

M. Carlson, Le théâtre de la révolution française, 1966.

D. and F. Molé, Observations pour les comédiens français sur la pétition adressée par les auteurs dramatiques à l'assemblée nationale, p.1790

F. and N. Etienne, De l'organisation des spectacles de Paris ou Essai sur leur forme actuelle, p.1790

L. Harpe and J. François-de, Discours sur la liberté du théâtre prononcé par M

R. , J. Alexis, R. , M. De, H. Du et al., Le patriotisme dans le théâtre sérieux de la Révolution (1789-1799), 1950.

B. , D. A. Bonnet, and . Jean-claude, The cult of the nation in France Inventing nationalism, Naissance du Panthéon : essai sur le culte des grands hommes, pp.1680-1800, 1998.

H. , N. , and L. Fabrique-du-patrimoine, « De la cathédrale à la petite cuillère, des sciences de l'homme, 2009.

J. , H. Pierre, L. , and J. , Patrimoines en folie, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1990.

M. and F. Le-musée-temple-spectaculaire, Une histoire du projet muséal, 2002.

X. , M. , L. , H. Du, . Et et al., Étude de philosophie du droit, 2004.

T. Banville and . De, Critique littéraire, artistique et musicale choisie, 2003.

P. Bourdin, Gérard (sous la dir. de) La Scène bâtarde, Entre Lumières et Romantisme, 2004.

C. , D. , N. Opéra, D. , A. et al., La politique sur la scène 1810-1815 Dictionnaire encyclopédique du théâtre privilège théâtral au XIX e siècle, l'exemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, CORVIN, Michel (sous la dir. de), pp.333-350, 1998.

J. and J. De, Le théâtre en France. 2. De la révolution à nos jours, 1989.

L. , H. , L. Et-le-public-À-paris, L. , and L. , Napoléon et le monde dramatique. Étude nouvelle d'après des documents inédits, 1715.

M. , A. Gallimard, L. Pléiade, N. , and C. , OEuvres complètes en prose, 1960.

N. Wild, Musique et théâtres parisiens face au pouvoir (1807-1864) avec inventaire et historique des salles, Thèse soutenue à Paris IV sous la direction de Jean Mongrédien, 1987.

A. and R. Jr, Molière à l'école républicaine. De la critique universitaire aux manuels scolaires (1870- 1914), 1992.

J. Bonnassies, L. Théâtre, and . Le-peuple, Esquisse d'une organisation théâtrale, p.1872

P. Bracco and . Paul, Le théâtre populaire en 1900, étude du théâtre populaire en France de 1895 à, Thèse, 1905.

H. Ghéon, Jeux et miracles pour le peuple fidèle, Paris, la revue des jeunes, 1922.

O. , P. , L. Belle-illusion, R. , and D. , Culture et politique sous le signe du Front populaire 1935-1938, 1994.

S. Bouissou, G. , C. , and B. Jean-yves, Histoire de la notation de l'époque baroque à nos jours, 2005.

M. Brulin and L. , La manifestation vocale dans le culte en France au XVII e siècle, 1998.

M. and J. De, Cours complet d'harmonie et de composition d'après une théorie neuve et générale de la musique, basée sur des principes incontestables, puisés dans la nature, d'accord avec tous les bons ouvrages-pratiques, anciens ou modernes, et mis, par leur clarté, p.1806

P. , M. Vox, and . Dei, Voix et pouvoir musique comme métaphore. La relation de la musique et du texte dans l'opéra baroque français : de Lully à Rameau, STEFANOVIC, 2001.

W. , E. , and L. Concile-de-trente, 1545-1563) et la musique De la Réforme à la Contre-Réforme, 1982.

W. and J. Anderson, Unsuspected eloquence. A history of the relations between poetry and music, 1981.

D. De-noinville, J. , T. , and L. , Histoire du théâtre de l'Académie royale de musique en France depuis son établissement jusqu'à présent, p.1757

K. , C. , and J. Rameau, Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, 1983.

K. , C. Poétique-de-l-'opéra-de-corneille-À-rousseau, K. , and C. , Théâtre et opéra à l'âge classique, Une familière étrangeté, 1980.

L. Gorce and X. Jérôme-de,-l-'opéra-À-paris-au-temps-de-louis, Histoire d'un théâtre, 1992.

A. Leblond, Querelle des gluckistes et des piccinistes : texte des pamphlets [1781-1783, 1984.

L. Vieville and J. , Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise où, en examiant en détail les avantages des spectacles, & le mérite des compositeurs des deux nations, on montre quelles sont les vrayes beautez de la musique, p.1704, 1972.

L. , A. , O. Germain, &. S. Laurent, E. Paris et al., Le théâtre de la foire, ou l'opéra-comique. Contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux foires de S 1721 NOIRAY, Michel, L'avant scène, n°62, avril 1984 NOIRAY, Michel, « Les éléments d'une réforme », L'avant-scène, n°73, mars 1985 PICARD, 2007.

A. Pougin, Les vrais créateurs de l'opéra français, Perrin et Cambert, p.1881

S. Serre and L. , Académie Royale de Musique (1749-1790), thèse soutenue sous la dir. d'Alain Cabantous à Paris I, 2006.

V. , P. Villeneuve, and D. Jost-de, L'opéra-comique en France au XVIII e siècle Lettre sur le mechanisme de l'opéra italien, Theories of fugue from the age of Josquin to the age of Bach, pp.1756-1763, 1992.

W. and W. La, musique ancienne in the Waning of the Ancien Régime », The journal of modern history, pp.1-58, 1984.

P. Baillot, Recueil de pièces à opposer à divers libelles dirigés contre le conservatoire de musique, p.1802

L. Lombard, Observations d'un musicien américain, 1905.

P. , C. , L. Magasin, P. Maud, and . La-musique-disciplinée, Adélaïde de, La vie musicale en France au temps de la Révolution, Le contrôle de la musique dans les conservatoires français du XIX e siècle », Musurgia, pp.1895-1900, 1989.

B. Michel, B. , H. Erich, . Veit, W. Patrice et al., Les concerts en France sous l'Ancien Régime, Le concert et son public. Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à de la maison des sciences de l'homme, 1900.

E. , N. Mozart, and F. , Sociologie d'un génie, 1986.

J. , J. H. Listening-in-paris, B. Et-los-angeles, L. Denise, P. et al., La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804 Le concert spirituel 1725-1790. L'invention du public The orchestra : a Collection of 23 Essays on Its Origins and Transformations, 1993.

P. , C. Salmen, and W. , Histoire du concert spirituel 1725-1790 The social status of the professional musician from the middle ages to the 19th century, 1971.

D. Albright, Berlioz's semi-operas, BEETHOVEN, 1991.

B. , G. , L. Nationalités-musicales, D. Paris, B. Et-cie et al., Musiciens du passé, du présent et de l'avenir, p.1884, 1872.

C. and H. De, Le théâtre contemporain et le répertoire de nos trois grandes scènes, p.1895

D. , C. , and L. 'idée-de-la-musique-absolue, Une esthétique de la musique romantique, 1978.

D. , C. Wagner, E. , and K. , Interpreting the musical past. Early music in nineteenth-century France, Studies in romanticism, 1959.

C. Habeneck, Précis historique de musique classique contenant la biographie des musiciens célèbres, l'énumération de leurs oeuvres et la date de leur composition, p.1861

M. and E. François-antoine-marie, Annales de la société libre des Beaux-arts, p.1836

P. and M. La-querelle-du-wagnérisme, une querelle de répertoire », Bulletin de la société française d'esthétique, pp.1-12, 2008.

R. , J. Saint-saëns, . Camille, . Germanophilie, . Paris et al., The music of Berlioz The social status of the professional musician from the middle ages to the 19th century, 1916.

G. Skelton, Wagner in thought and practice, 1991.

R. Wagner, OEuvres en prose, 1928.

R. Wagner and L. , oeuvre d'art de l'avenir, 1910.

. Le-café-chantant, Recueil de chansons populaires formant le répertoire actuel des principaux théâtres et scènes lyriques de Paris avec musique, gravures et notices historiques, p.1864

. La-chanson-populaire, Répertoire des meilleurs auteurs interprétés dans les théâtres et concerts chanté par Clavette, p.1872

L. Enfants-de and P. , Répertoire de romances, mélodies et chansonnettes nouvelles, p.1863

. La-muse-populaire, Nouveau répertoire de romances, chansons et chansonnettes des Grands Concerts de Paris, p.1898

B. , E. , J. Pasdeloup, N. Les-concerts-populaires-dans, and J. , Sylvie, « Folklore et folklorisation. La construction de l'autre et de soi, Musiques. Une encyclopédie pour le XXI e siècle, pp.204-217, 1971.

T. , J. , and M. Pittoresques, Promenades musicales. L'exposition de 1889

K. Bergeron and D. Enchantments, The revival of Gregorian Chant at Solesmes, 1998.

C. and D. Pierre, Histoire de la restauration du chant grégorien d'après des documents inédits. Solesmes et l'édition vaticane, 1969.

M. Grau, Quelle musique sacrée pour aujourd'hui ? Anthologie du magistère de l'Église sur la musique sacrée, 1903.

P. , D. Joseph, R. Joseph, U. Chant-nouveau-pour-le-seigneur, L. Constitution-d-'une-histoire et al., Les mélodies grégoriennes, La foi dans le Christ et la liturgie aujourd'hui, 1980.

A. and W. Dwight, Philosophies of music history, 1939.

A. and P. F. Olivier, Histoire abrégée de la musique ancienne et moderne ou réflexion sur ce qu'il y a de plus probable dans les écrits qui ont traité ce sujet, p.1827

B. , J. E. Gustave, . Essai-sur-la-musique-dans-l-'antiquité, F. Paris, B. Didot et al., Histoire générale critique et philologique de la musique Histoire de la musique et de ses effets depuis son origine jusqu'à présent, Paris, C. Cochart, 1715. L'édition à laquelle nous renvoyons est celle d, p.1725, 1767.

D. Carl, F. , and L. Simon, Discours sur la nécessité d'étudier la musique dans son histoire prononcé devant l'académie de Reims, Reims, 1845 FLECNIAKOSKA, Jean-Louis (sous la dir. de), L'art dans son temps general history of the science and practice of music Birdsong and the origins of music, Journal of the royal musical association, 1983.

C. Perrault, OEuvres diverses de physique et de mécanique, p.1721, 2003.

P. Vendrix, Aux origines d'une discipline historique. La musique et son histoire en France aux XVII et XVIII e siècles, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00008953

J. Cage, Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique, 1992.

J. Cage, D. Charles, P. Paris, C. Belfond, . John et al., Discours et écritsédition originale : 1974) DAHLHAUS, Carl, Essais sur la nouvelle musique, 1929.

G. , E. , and L. Phonographe, Son passé son présent son avenir

F. Hartog, Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps, 1993.

H. and H. Le, son du silence : 4'33'' de John Cage » (texte de 1985) dans John Cage, numéro spécial de la Revue d'esthétique, pp.13-14, 1987.

L. , R. Ligeti, and G. , Le compositeur et son double, essais sur l'interprétation musicale Neuf essais sur la musique, Musique et postmodernité », Surfaces, 1971.

S. Maisonneuve and L. , invention du disque 1877-1949. Genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, 2008.

M. , P. , and L. Du-musicien, Le compositeur, le mélomane et l'État dans la société contemporaine, 1983.

M. , A. S. Arnold, . Briefe, . Und-herausgegeben-von-erwin-stein, B. Mainz et al., John Cage : je n'ai rien à dire et je le dis, 1958.

A. Schoenberg, L. Paris, /. Buchet, S. Chastel, and I. , Poétique musicale sous forme de six leçons, 1939.

C. Wolff, L. Disques, . Canon, and . Le-classique, Répertoire critique du phonographe, 1929.

K. Bergeron, B. Philip, and V. , Disciplining music. Musicology and its canons, 1992.

C. , W. Masterpieces, C. , M. J. Cullmann, and O. , Chapters on the history of an idea Gender and the musical canon, Cambridge « The plurality of the gospels as a theological problem in Antiquity. A study in the history of dogma », dans The early church, 1956.

. Dunn, Unity and diversity in the new testament, 2006.

M. , L. Martin, S. , and J. A. , The canon debate, 2002.

W. William, O. De-l-'oeuvre-musicale, . Davies, «. Stephen, L. Music et al., The Rise of Musical Classics in 18th Century England. A study in canon, ritual and ideology, 1992.

N. Goodman, Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles, 1976.

R. Ingarden, Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ?, 1989.

K. Peter, How to forge a musical work », dans New essays on musical understanding, 2001.

J. Levinson, La musique de film fiction et narration, 1999.

J. Levinson, La musique de film fiction et narration, 1999.

P. , R. , and L. Generales, ontologie de l'oeuvre d'art. Une introduction, 1999.

A. and T. Wiesengrund, Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques, 1962.

G. Bazin, Histoire de l'histoire de l'art de Vasari à nos jours, 1986.

W. Benjamin and L. , oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1972.

C. Belinda, C. Michel-de, J. Dominique, R. , and J. La-beauté-du-mort, Philosophies de la musique 1752-1789, Le concept de « culture populaire » », dans Politique aujourd'hui, pp.3-23, 1970.

D. Bos and A. , Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, École nationale des beaux-arts, 1993 FOUCAULT, Michel, Dits et écrits, 1954.

H. , É. , and D. Beau-dans-la-musique, Essai de réforme de l'esthétique musicale, 1986.

L. Huray, . Peter, and J. Day, Music and aesthetics in the 18th and early 19th centuries, 1981.

É. Michaud, Histoire de l'art. Une discipline à ses frontières, NIETZSCHE, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01200498

Q. De, Q. , and A. Chrysostome, Considérations morales sur la destination des ouvrages de l'art, p.1815, 1989.

J. Quillien, La Réception de la philosophie allemande en France aux XIX e et XX e siècles, 1994.

R. , P. , L. Mémoire, R. , and J. , Dictionnaire de musique, dans OEuvres complètes. V. Écrits sur la musique, la langue et le théâtre, 1995.

F. Sabatier and . Miroirs-de-la-musique, La musique et ses correspondances avec la littérature et les beauxarts . XV e XVIII e siècles, 1998.

G. , C. Willibald, and P. Alceste, Bureau d'abonnement musical Consultable sur gallica http, Consultable sur Gallica http, pp.64-65, 1776.

B. Nationale-de-france, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, ESTAMPES-SCENES Alceste (3) Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque-Musée de l'Opéra

. La-fondation-d-'une-mémoire-collective and .. Politique-de-la-reprise, 101 L'illusion rétrospective du prophétisme de la reprise, p.106

.. Une-signification-similaire-au-répertoire-de-la-comédie-française?, 118 ?mais des enjeux différents, ., vol.119, p.131

.. La-dramaturgie-musicale-de-la-sonate, 210 L'oeuvre instrumentale : union formelle du principe d'unité et du principe d'identité, p.211

.. Le-retour-À-un-régime-de-contemporanéité-temporelle-la-liturgie-stockhausienne, 350 CONCLUSION, p.355