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Thèse

Musique en répertoire. Histoire, enjeux, effets de répertorialisation

Résumé : Le répertoire est une notion aux multiples acceptions, qui ne sont pas subsumables sous un concept unique. Ces significations sont le fruit de débats historiques très vifs, dont les enjeux perdurent parfois jusqu’à nos jours. Le répertoire soulève ainsi des questions non seulement politiques, juridiques et économiques, mais également esthétiques et ontologiques. La répertorialisation de la musique a lieu au milieu du xviiie siècle en France : empruntant un terme théâtral, la musique lyrique se construit parallèlement et en opposition au théâtre. Le répertoire prend pour objet la seule partition afin de se musicaliser, participant ainsi de la construction de l’idée moderne d’œuvre musicale. Lorsque la répertorialisation s’étend à toute la musique instrumentale, un chiasme esthétique s’opère : l’opéra devient un genre problématique, le répertoire n’ayant pour objet que les partitions, mais d’un autre côté la musique instrumentale acquiert un fonctionnement lyrique, du fait même de sa répertorialisation. La notion de répertoire implique donc une pensée latente de la musique, devant être explicitée par une méthode historico-philosophique.
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Contributeur : Maud Pouradier <>
Soumis le : mercredi 2 mai 2018 - 11:31:36
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 09:37:59
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 17:26:34

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Citation

Maud Pouradier. Musique en répertoire. Histoire, enjeux, effets de répertorialisation. Art et histoire de l'art. Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010. Français. ⟨NNT : 2010PA100139⟩. ⟨tel-01783066⟩

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