LA MISE EN SCÈNE DU POINT DE VENTE : UNE DÉMARCHE POUR RENFORCER L’APPROPRIATION DE L’ENSEIGNE PAR LA CIBLE VISÉE - Normandie Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

STAGING OF THE STORE : AN APPROACH TO STRENGTHEN THE APPROPRIATION OF THE STORE BY THE TARGET AIMED

LA MISE EN SCÈNE DU POINT DE VENTE : UNE DÉMARCHE POUR RENFORCER L’APPROPRIATION DE L’ENSEIGNE PAR LA CIBLE VISÉE

Résumé

A store can be seen as a stage where actors (sellers, customers) act within a theater set. At a time when we first acquire symbols through the purchase of products, it is important to integrate these products into a story in which the target audience can easily recognize itself and to use the selling space in order to stage this story. The objective is to create a link with the target aimed to strengthen its appropriation of the store. Relying on a theatrical literature, on immersions both in the theatrical world and in stores, on interviews with professionals and consumers, this research proposes - with the example of clothing stores - a reading grid to transpose to distribution the traditional tools used to design a theater staging.
Un magasin peut être vu comme une scène où des acteurs (vendeurs, clients) évoluent dans un décor de théâtre. Alors que l’on acquiert d’abord aujourd’hui des symboles avec l’achat de produits, il faut les intégrer dans une histoire où la clientèle visée se reconnaisse et utiliser l’espace de vente pour mettre en scène cette histoire. L’objectif est de créer un lien avec la cible visée en vue de renforcer son appropriation de l’enseigne. A partir d’une analyse de la littérature théâtrale, d’immersions dans l’univers du théâtre et dans les magasins, d’entretiens auprès de professionnels et de consommateurs, cette recherche propose – avec l’exemple des magasins de vêtements – une grille de lecture pour transposer à la distribution les outils traditionnels utilisés au théâtre lors d’une mise en scène.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

tel-01710947 , version 1 (16-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01710947 , version 1

Citer

Emilie Hoëllard. LA MISE EN SCÈNE DU POINT DE VENTE : UNE DÉMARCHE POUR RENFORCER L’APPROPRIATION DE L’ENSEIGNE PAR LA CIBLE VISÉE . Gestion et management. Université de Caen Basse-Normandie, Caen, France, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01710947⟩
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