LA MISE EN SCÈNE DU POINT DE VENTE : UNE DÉMARCHE POUR RENFORCER L’APPROPRIATION DE L’ENSEIGNE PAR LA CIBLE VISÉE

Résumé : Un magasin peut être vu comme une scène où des acteurs (vendeurs, clients) évoluent dans un décor de théâtre. Alors que l’on acquiert d’abord aujourd’hui des symboles avec l’achat de produits, il faut les intégrer dans une histoire où la clientèle visée se reconnaisse et utiliser l’espace de vente pour mettre en scène cette histoire. L’objectif est de créer un lien avec la cible visée en vue de renforcer son appropriation de l’enseigne. A partir d’une analyse de la littérature théâtrale, d’immersions dans l’univers du théâtre et dans les magasins, d’entretiens auprès de professionnels et de consommateurs, cette recherche propose – avec l’exemple des magasins de vêtements – une grille de lecture pour transposer à la distribution les outils traditionnels utilisés au théâtre lors d’une mise en scène.
Mots-clés : Magasins Théâtre
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [169 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/tel-01710947
Contributeur : Emilie Hoëllard <>
Soumis le : vendredi 16 février 2018 - 15:34:29
Dernière modification le : mardi 5 février 2019 - 12:12:37
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 mai 2018 - 03:21:08

Fichier

THESE HOELLARD.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01710947, version 1

Citation

Emilie Hoëllard. LA MISE EN SCÈNE DU POINT DE VENTE : UNE DÉMARCHE POUR RENFORCER L’APPROPRIATION DE L’ENSEIGNE PAR LA CIBLE VISÉE . Gestion et management. Université de Caen Basse-Normandie, Caen, France, 2013. Français. ⟨tel-01710947⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

215

Téléchargements de fichiers

4373