Troubles du Spectre Autistique (TSA) et pratique sportive adaptée : évolution des compétences sociales des enfants avec TSA d'âge scolaire pratiquant le tennis en club - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Troubles du Spectre Autistique (TSA) et pratique sportive adaptée : évolution des compétences sociales des enfants avec TSA d'âge scolaire pratiquant le tennis en club

Résumé

La pratique sportive peut apporter aux enfants avec TSA plusieurs bénéfices (Massion, 2006), notamment au niveau social si elle est organisée en groupe avec des pairs au développement typique (DT) (Howells et al., 2019; Phung & Goldberg, 2021). L'objectif de cette étude est d'évaluer l'évolution des interactions sociales au cours de la pratique sportive chez des enfants avec TSA, sur une ou deux saisons sportives.

Méthode
Dix-huit participants ont été filmés, au sein de différents clubs et une fois par mois, dans le cadre d'une pratique tennistique avec des enfants avec DT. Pour chacun des 111 enregistrements vidéos ainsi recueillis, la nature (i.e., positive, négative, neutre, non reconnaissable), l'origine (i.e., initiation, réponse) et le destinataire (i.e., enfant, adulte) des interactions sociales des enfants avec TSA, ainsi que les contextes de jeu mis en place (e.g., coopération, compétition) ont alors été codés à l’aide du logiciel de codage comportemental B.O.R.I.S.

Résultats
Les résultats montrent une variabilité quant à l’évolution des compétences sociales des enfants avec TSA. Chez certains par exemple, les interactions positives augmentent au cours de la saison. A l'inverse, d'autres enfants manifestent de manière irrégulière des interactions négatives élevées sur certaines séances.

Discussion
Cette variabilité peut s'expliquer par le fait que le nombre et la nature des interactions sociales observées dépendent significativement de l'origine et du destinataire de l'interaction, mais également du contexte de jeu. Le contexte de jeu dans lequel l'enfant avec TSA pratique influence donc son comportement social. Cette étude va dans le sens du travail de Phung & Goldberg (2021) arguant qu'une pratique sportive adaptée offre à l’enfant avec TSA l'opportunité d'interagir avec ses pairs avec DT dans différents contextes de jeu.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04104153 , version 1 (23-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04104153 , version 1

Citer

Amandine Bourhis, Régis Thouvarecq, Philippe D. Brun. Troubles du Spectre Autistique (TSA) et pratique sportive adaptée : évolution des compétences sociales des enfants avec TSA d'âge scolaire pratiquant le tennis en club. XXIe Journées d’Études Francophones en Activité Physique Adaptée (JEF APA), Mar 2023, Nantes, France. ⟨hal-04104153⟩
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