Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2023

Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle)

Résumé

Comment les conceptions éducatives se sont-elles diffusées sous forme de savoirs ou de pratiques ? Comment ont-elles été discutées, interprétées, adaptées ou détournées ? Comment les acteurs, individuels ou collectifs, se les sont-ils appropriées ?
À partir de cas très divers – qu’ils soient représentatifs d’un mouvement général ou remarquables par leur originalité ou leur marginalité –, les études historiques rassemblées dans cet ouvrage offrent un panorama des processus d’échanges et de circulation des modèles, des pratiques et des acteurs en éducation.
Avec une grande variété d’échelles temporelles et géographiques, les auteurs mettent ainsi en lumière la complexité des passages, des transferts et des trajectoires qui dessinent et recomposent les propositions pédagogiques, que ce soit dans ou hors l’école.

P. 7. Introduction / Renaud D'Enfert, Frédéric Mole & Marie Vergnon
Partie 1. Passeurs, passeuses et intermédiaires : des acteurs en circulation
P. 17. Chapitre 1. François Guizot (1787-1874) et Pauline de Meulan-Guizot (1773-1827), des "passeurs" d'idées éducatives européennes pour un plan d'éducation "proprement nationale" ? / Anne Ruolt
P. 33. Chapitre 2. James Guillaume, passeur de pédagogie politique au tournant des XIXe et XXe siècles / Jean-Charles Buttier
P. 49. Chapitre 3. Elsie Wright et Émile Masson, deux pédagogues admirateurs de Ruskin entre France et Grande-Bretagne / Mélanie Fabre
P. 63. Chapitre 4. Carleton W. Washburne, passeur international des conceptions de l'éducation nouvelle / Marie Vergnon
P. 77. Chapitre 5. "Mathématiques dites modernes" dans l'enseignement primaire : la présence oubliée de Nicole Picard à Porto Alegre, Brésil / Elisabete Zardo Búrigo & Nicolas Giovani Da Rosa

Partie 2. Circulations des idées et diffusion des modèles
P. 97. Chapitre 6. Circulation et éducation des filles : genèse de l'enseignement des sciences chez les Ursulines de Québec (1800-1850) / Mélanie Lafrance
P. 111. Chapitre 7. Un instantané de l'enseignement mutuel au travers de ses multiples trajectoires / Giorgia Masoni, Sylviane Tinembart & Barbara Caluori
P. 125. Chapitre 8. Sur les traces de l'éducation à la nature : la voie suisse (1860-1880) / Pierre Dasi
P. 139. Chapitre 9. L'école primaire supérieure Sophie-Germain : une institution innovante au coeur des circulations transnationales du tournant des XIXe et XXe siècles / Sébastien A. Alix
P. 151. Chapitre 10. L'enfant et ses dessins : psychologie, esthétique, pédagogie (1880-1920) / Dominique Ottavi
P. 165. Chapitre 11. Le modèle scolaire au sein des colonies de vancances en France, 1945-1960 : inspirations et hésitations / Julien Fuchs

Partie 3. Acteurs collectifs, réseaux et institutions
P. 181. Chapitre 12. Les Éclaireurs suisses et la question sociale dans les débats des enseignants romands (décennies 1910-1920) / Nicolas Palluau
P. 199. Chapitre 13. Acteurs du transnational et réappropriation de savoirs dans le contexte suisse romand (1930-1980) / Aurélie de Mestral & Viviane Rouiller
P. 215. Chapitre 14. Formuler les recommandations internationales de l'instruction publique : un mode opératoire manipulé, et manipulateur ? / Émeline Brylinski
P. 233. Chapitre 15. Les milieux ouvriers et populaires face à l'école publique : le moment critique des années 68 / Charles Heimberg
P. 247. Chapitre 16. De l'histoire du communisme à l'éducation civique. Le cas de l'Institut d'investigation des crimes du communisme et la mémoire de l'exil roumain / Anemona Constantin
P. 265. Chapitre 17. Le Bureau européen pour les langues moins répandues (1982-2010) : laboratoire de la circulation des discours en faveur de l'enseignement des langues régionales / Youenn Michel
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04052690 , version 1 (30-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04052690 , version 1

Citer

Renaud d'Enfert, Frédéric Mole, Marie Vergnon (Dir.). Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle). Presses universitaires de Grenoble, 308 p., 2023, (Libres cours ; Enseignement et réformes), 978-2-7061-4976-4. ⟨hal-04052690⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More