Des pratiques pédagogiques pour le bien être à l’école : une réorganisation du travail des enseignants - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Des pratiques pédagogiques pour le bien être à l’école : une réorganisation du travail des enseignants

Résumé

La question du bien-être en milieu scolaire fait l’objet de nombreux travaux récents et invite à penser le renouvellement des pratiques professionnelles enseignantes (Konu & Rimpela, 2002 ;Marsollier, 2019). Nous travaillons en France en Normandie dans une perspective d'une recherche pédagogique (Van de Maren, 2003) avec une équipe enseignante sur la question des pratiques favorables au bien-être des élèves. Ce projet est structuré dans sa première phase sur une méthodologie qualitative associant observations et entretiens compréhensifs. L’école enquêtée accueille un public d’éducation prioritaire et se caractérise par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes (dans le contexte français) relatives à la structuration d'un environnement réglé prévisible et participatif, une attention aux besoins physiologiques des élèves dans des espaces d'apprentissage semi flexible favorisant la différenciation, les situations énactives et les étayages (Lescouarch, 2018). Cette communication présentera les résultats de la première phase d'enquête distanciée sur les invariants pédagogiques favorables au bien-être identifiables dans cette école. Dans une première partie, nous reviendrons sur les approches du bien être en milieu scolaire mobilisées par l’équipe de recherche avant de développer les différents invariants observables dans les pratiques. Nous analyserons ensuite les enjeux de changement de professionnalité et d’organisation du travail pour les enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04051520 , version 1 (30-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04051520 , version 1

Citer

Laurent Lescouarch, Marie Vergnon, Laurence Filisetti. Des pratiques pédagogiques pour le bien être à l’école : une réorganisation du travail des enseignants. 9è colloque international en éducation du CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-04051520⟩
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More