La Comédie humaine de François Truffaut. Enjeux de la référence balzacienne - Normandie Université Access content directly
Journal Articles Recherches et travaux (Grenoble) Year : 2022

The Human Comedy by François Truffaut

La Comédie humaine de François Truffaut. Enjeux de la référence balzacienne

Julie Anselmini

Abstract

Truffaut had an intense admiration for Balzac, whom he had read and re-read. By probing Les Quatre Cent Coups, Baisers volés, La Peau douce and La Sirène du Mississipi, J. Anselmini's article shows that the writer inspired not only situations and novelistic plots but also a creative imaginary to the filmmaker. It is also possible that he offered him a model or a style of existence, that of an author in the full sense of the term, thereby providing coherence to the work and taking responsibility for it while committing his life to it.
Truffaut avait une intense admiration pour Balzac, qu'il avait lu et relu. En se penchant sur Les Quatre Cent Coups, Baisers volés, La Peau douce et La Sirène du Mississipi, l'article de J. Anselmini montre que l'écrivain a inspiré au cinéaste non seulement des situations et des dispositifs romanesques, mais aussi un imaginaire de la création. Peut-être même lui a-t-il proposé un modèle ou un style d’existence, celui d’un auteur au sens plein du terme, garantissant sa cohérence à l’œuvre et assumant celle-ci en y engageant sa vie.

Dates and versions

hal-04032656 , version 1 (16-03-2023)

Identifiers

Cite

Julie Anselmini. La Comédie humaine de François Truffaut. Enjeux de la référence balzacienne. Recherches et travaux (Grenoble), 2022, La Nouvelle Vague à la lettre (vol. I), 101, ⟨10.4000/recherchestravaux.5769⟩. ⟨hal-04032656⟩
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